Le Petit Lemovice

Amenagement urbain et commerces

Je suis tombé sur un article intéressant dans le Figaro intitulé " la grande mue commerciale des centres - villes.

A Limoges tout le monde parle des magasins fermés et des rues désertées comme le bas de la rue Jean Jaurès ou une partie de la rue Adrien Dubouché !

Bien sur on incrimine le Family Village ...et c'est vrai qu'il y a un impact sur le commerce du centre...déjà Darty ou Casa on quitté le centre ville ! mais il y a aussi les autres zones commerciales qui s'agrandissent comme celle de la rue Francisco Ferrer ( face Leclerc) .

D’après l'article des villes comme Béziers ou Châteauroux ont leur centre ville sinistré ( 22 °/° de vacances commerciales à Beziers, seule la rue principale arrive à se maintenir à flot ).

A Châteauroux, même constat ou seule la rue Victor Hugo est un peu préservée de hémorragie de fermetures...le phénomène c'est accentué au niveau national depuis deux ans !

 Outre les zones, le loyer en centre ville est trop prohibitif et seules les franchises peuvent se les offrir, les commerçants indépendants sont relégués dans les rues adjacentes, moins fréquentées ..

Dans le cœur des villes , les franchises sont présentes à 35.7 °/° contre 25 °/° il y a dix ans !

L'article conclut que certaines villes ont pris le taureau par les cornes en développant un maximum les transports comme Orléans, Tours, Rouen, Angers, Strasbourg...et en modernisant leur centre ville par des aménagements urbains attractifs !!!

Je remarque que les villes citées ont toutes un tramway !

même si je suis très attaché a notre trolley...un tramway amène un aménagement urbain de qualité plus agréable et revalorise des rues ( comme par exemple la rue de la république a Nice ) . Le maire dit a qui veut l'entendre que le tramway n'est pas adapté a toponymie de la ville ! et le tramway d’après guerre??? il marchait très bien et les tramways ont de plus fait d’énormes progrès !

Bon ça coute fort cher c 'est vrai .

Alors  il faut un aménagement audacieux pour les trolleys avec des couloirs réservés partout ou cela est possible pour éviter les manques de régularité horaires qui est un grand avantage du tramway !

Je pense que le flop des parcs relais sont dus a ça...les trolleys sont victimes des embouteillages, des feux etc ...

A quand un petit bus gratuit qui ferai le tour des boulevards ??? aller de la place D'aine au Carrefour Tourny gratuitement comme cela ce fait à Montpellier par exemple !

A quand aussi le Wifi gratuit en ville???? Paris, Bordeaux, Poitiers, Marseille, Grenoble, Nice, Orléans etc ont un accès wifi offert ! a quand Limoges??? c'est aussi un aménagement urbain !!!

 

wifi Orléans - Orleans.fr

www.orleans.fr/outils-et-services/wifi-orleans.htm
wifi Orléans. Il est possible de surfer sur le web gratuitement depuis une vingtaine de lieux publics d'Orléans.

Une initiative très intéressante néanmoins  c'est l’opération de valorisation de la céramique dans l'espace public urbain !!!

C'est la ville de Limoges qui en est l’initiatrice et j' applaudi des deux mains  avec URBACER ( Urban Ceramic) !

le programme URBACER est un projet qui rassemble des partenaires aux compétences complémentaires ( designers, industriels de la céramique et du traitement de surface ) qui a pour finalité le développement de mobilier urbain en céramique .

On peut déjà voir un banc en porcelaine dans le jardin du musée de la porcelaine et un projet de plaque en porcelaine qui pourrait remplacer les "sucettes" en fonte de Decaux sur l'histoire des bâtiments ...un exemple est exposé vers la galerie des Hospices !

 

urbacer.com

 

 

plus concrètement des potelets (l'adore ce mot ), des potelets donc à tète de porcelaine viennent d’être posés devant la BFM, l'Office de Tourisme et le musée de la porcelaine...a quand les abris bus? les plaques de rues???

Enfin une visibilité sur la ville "d'art et de Feu"..nouvelle signature de la ville..Limoges d'art et de Feu..moi j'aime quand pensez vous??? enfin adieu limoges terre de création !!!!!!!

Dernière chose : dans le popu une historienne du nom de isabelle Backouche, dans un livre intitulé "Aménager la ville : les centres urbains français entre conservation et rénovation de 1943 à nos jours; dénonce l’aménagement de la rue Neuve Saint Étienne comme exemple a ce qu'il ne faut pas faire!! notre rue est même la photo de couverture !!!!  je la trouve pas mal moi cette rue ...je vais me procurer le livre !

 

Les commerçants qui sont aussi partie prenante dans l'attractivité d'un centre ville ont des projets pour les fêtes de fin d’années d'autant qu'ils ont eu l'autorisation d'ouvrir deux dimanche (enfin). Pas de commerçants a poil devant la mairie cette année!!!!

Coté Halles, les commerçants ne jouent pas le jeu sur l'ouverture le vendredi et samedi après midi ...c'est triste même lugubre ...qu'on neles entendent pas se plaindre après !!!!!!



21/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres