Le Petit Lemovice

Centre Saint Martial

                                        Saint Martial Limoges

 

 

 

 

Un article du Popu nous parle de la situation du Centre Saint Martial ....Nature et Découvertes, la grande enseigne bobo-proche-de-la-nature ferme après 11 ans d'existence!

Elle aurai divisée son chiffre d'affaire par deux ! Il semblerai que Family Village y soit pour quelque chose. Je pense surtout que c'est le départ de Darty qui pèse car c’était la grande locomotive du centre!

Il n'a pas été remplacé par une autre grande enseigne....Casa s'en va aussi et il y a plusieurs autres locaux vides cachés par des panneaux représentant (sic) une famille heureuse d'aller à Saint Martial!

Le prix des loyers est aussi mis en exergue, le directeur de N&D  précise que le loyer est le même qu'une boutique de région parisienne ... Pour relativiser, la chaine a décidé de se concentrer sur les grandes villes et ferme aussi Angoulême et Le Havre.

Il n'en reste pas moins que St Martial est en crise malgré une rénovation complète il y a deux ans...déjà sa situation géographique ne l'aide pas..On va à Saint Martial, on ne passe pas devant...il est situé trop loin de l'hyper centre, l'achat flânerie se fait moins, les galeries marchandes en hyper centre ont naturellement plus de trafic comme Les Cordeliers à Poitiers ou le Champs de Mars à Angoulême.

 

Serte, que fallait il faire de cette grande friche industrielle qui abritait la fameuse marque de chaussures Heyraud jusqu'en 1986 et avant la marque Haviland ...un vrai symbole de l'histoire industrielle de Limoges.

D'ailleurs les piliers intérieurs du centre sont recouverts de porcelaine en clin d’œil au passé...c’était en soit une bonne idée d'en faire un centre commercial...mais n'aurait il pas fallu l'implanter vers le quartier piéton...?Mais  avec a la clef d’énormes investissements et peut être des destructions de vieilles maisons limougeaudes?

bref il est la ...de plus il est plutôt agréable et fonctionnel, tout en longueur avec seulement deux étages ! espérons que l’impulsion viendra ..par une baisse des loyers, la venue d'une grande enseigne comme uniqlo qui viendrait conforter H&M? et peut être un meilleur jalonnement piétonnier vers l'hyper centre? nouvelle voie par la rue de la Reforme?

 

 

 

 

 

Le site :

 

saint-martial.com

 

 

 

Usine Haviland..plus de 2000 ouvriers

 

 

 

L'usine Heyraud

 

 

Pour l'anecdote, la maison de maitre des Haviland était à coté de l'usine qui est maintenant la Mutuelle de la Haute Vienne, et celle des Heyraud est cours Gay Lussac ou est le siège de CHT, joliment éclairé la nuit !

 

http://eluardamicale.free.fr/atelierpatrimoine/IMG/jpg/ivr74_03870368x_p.jpg

 

 



26/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres