Le Petit Lemovice

Cercle l'Union & Turgot, Zara, Eurodif, la zone Sud

Quelques nouvelles immobilières !

 

Le cercle de L'Union et Turgot : 

 

Il est enfin vendu ! ce vénérable bâtiment construit en 1878 dépérissait depuis 10 ans.

Le Petit Lemovice a eu la chance de le visiter il y a deux ou trois ans ...ce fut fort impressionnant, rien n'avait bougé, ily avait encore des porcelaines accrochées aux murs, des plaques avec le nom des sociétaires, la magnifique verrière signée Francis Chigot, des rideaux accrochés...le temps c’était arrêté !( voir photos )

Il a été squatté mais même ces habitants un peu spéciaux l'ont respecté!

Il fut question d'un hôtel, d'appartements de luxe, d'un restaurants dans les lieux de réception...projets abandonnés.

C'est une société d'investissement parisienne qui vient de l'acheter pour en faire des bureaux mais les salons vont été conservés et rénovés pour être loués.

Tous les meubles, porcelaines, tableaux ont été vendus, un vrai patrimoine disparu pour ce lieu ou les intellectuels , entrepreneurs, industriels se réunissaient dans le même style qu'un club anglais.

Claude Sautet dans "quelques jours avec moi "avec Auteuil  et Assayas dans "les destinées sentimentales" avec Berling et Beart ont été sensibles à son ambiance

 

Ce cliché, dont l’auteur n’a pas encore été identifié, montre le salon du cercle de l’Union dans lequel le Buste de Léonard Limosin par Thabard, acquis par le musée en 2003, est disposé en ornement sur la cheminée au-devant d’un grand trumeau de glace.

 

 

 

 

 

le toit de la verrière
magnifique vue sur la cathédrale
Place Jourdan et la gare
la fameuse verrière
magnifique !
La coupole
Impressionnant
Quelques noms bien limougeauds
La verrière d'un des salons de réception
Porcelaine de Limoges
 
Un des salons
Perspective vers la place Jourdan
Une des nombreuses cheminées
Un salon
Architecture un peu particulière de cet immeuble vue depuis le Cercle qui va bientôt être les nouveaux laboratoires Jouy
Gigantesque tableau dans l'escalier principale
Vue du Cercle

ZARA

Le magasin Zara devrait ouvrir le jeudi ou vendredi !
La façade a été respectée, même le nom de l'enseigne se veut discret ..reste a savoir si les boiseries de l'ancien hôtel particulier ont bien été conservées et réemployées dans le magasin ?!
Comme à son habitude Limoges attends très longtemps la venue des ses enseignes modes mais va bénéficier du nouveau concept Zara calqué sur celui de New York  rien que ca !
Espérons que ce vaisseau amiral comme ont dit va  re dynamiser le centre ville, en tous les cas il y a 32 emplois de créer !

Eurodif

Il sort de terre, le chantier s’élève  et va bientôt cacher les immeubles de la rue Fourie et c'est dommage c'est assez sympa cette perspective!  imaginons un joli square avec la mise en valeur des ruines découvertes cet été !!!
mais bon nous allons avoir un bloc de vitres avec heureusement les vestiges conservés et visitables!

COTE SUD

le hangar de l'armée en zone sud Romanet est en réhabilitation et c'est tant mieux ! ce bâtiment des années trente qui accueillait les véhicules lourds de l'armée dans ses 5000 m 2 ne manque pas de chien!  des bureaux de la banque bnp paris bas vont investir une partie des locaux
Les travaux effectués sur la façade extérieure de l’ancien hangar de l’armée devraient être achevés courant avril.? - photo thomas jouhannaud Les travaux effectués sur la façade extérieure de l’ancien hangar de l’armée devraient être achevés courant avril.? - photo Thomas jouhannaud
 
J' Apprécie beaucoup cette sculpture que j'ai découverte quand le lieu était en friche envahie d'herbes....
 


24/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres