Le Petit Lemovice

Emission la voix est libre sur la LGv du 23 mars 2013

Une journée consacrée à la Lgv Poitiers- Limoges, samedi sur France3....le titre d'accroche : Stop ou encore! Qeel titre, j'ai toujours l'impression que les médias sont contre le projet! Certainement dans un souci d'équité ils donnent souvent la parole aux opposants...mais avec l'amplification inhérente aux médias, cela donne l'impression que les opposants sont nombreux et cette exposition véhicule des arguments qui sont souvent infondés, simplistes et même mensongers pour certains!

 

"Stop ou encore" implique que tout peut etre stoppé demain, c'est quand meme un projet acté par le gouvernement et non un vague idée!

 

bref c 'etait migon de faire cette émission Gare Montjovis, elle a du charme et fait très province! et comme il n'y a que la ligne d'Angouleme qui y passe ca n'a pas derangé la diffusion...France 3 avait meme pensé à inscrire sur l'afficheur digital de la destination le titre de l'émission!

 

L'émission du matin avait deux invités : le maire de Poitiers et celui de Limoges,les deux Alain en concorde sur le projet : le premier pour faire de Poitiers un vrai noeud ferroviaire, le deuxime bien evidemment pour faire venir le tgv à Limoges.

Alain Claeys,    député maire de Poitiers

Alain Rodet

Alain Rodet

Député de la Haute-Vienne
Maire de Limoges

 

 

Outre l'accord sur le projet, il est interressant de remarquer que le maire de Poitiers à insisté sur les échanges économiques, universitaires et de santé entre les deux villes et de dire qu'a l'échelon europeen deux villes moyennes devaient s'unir pour avoir un poids démographique et économique..et il est vrai que ces deux villes à 35 minutes l'une de l'autre faciliterai grandement les choses!

 

La deuxieme émission est restée relativement calme , j'ai trouvé l'opposant monsieur Tricard assez mauvais!  Je regrette aussi que le represantant RFF soir un si mauvais orateur, bref chacun a défendu son bout de gras!

Coté opposants, on revient toujours sur le financement alors que c'est toujours quand le projet est définitif que l'on parle gros sous...donc du bavardage pour rien...le comble du ridicule a été la question sur le prix du billet !  tout d'abord peu de personnes voyagent à plein tarif et deuxiemement en 2020 ...franchement qui peut connaitre la politique tarifaire de la Sncf à cette echéance!

 

Xavier Riboulet, l'animateur, n'a pas été trés bon sur le fond, des questions bateaux voir idiotes comme : Madame Perol ca vous fait quelque chose les expropriations??? mais non voyons elle va répondre qu'elle s'en fout ! lol

La deuxième partie n'a pas été assez fouillée, pourquoi ne pas avoir fait intervenir des experts exterieurs avec une vision sur l'impact économique, écologique, les experiences de maires ayant accueilli le tgv ? etc des avis dépassionnés et professionnels apportant de vrais informations aux deux partis pro ou anti !

 

 

Je n'ai pas pu capter les videos donc le lien est au bas de l'article

 

 

 

 

 

 

logo-lavoixestlibre-bandeau.png

Emissions spéciales LGV Limoges-Poitiers | samedi 23 mars à 11h30 et 15h25

Les deux rédactions de France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes unissent leurs forces pour deux émissions hors-série où s'exprimeront notamment les maires des deux villes qui devraient être reliées par la LGV

  • Par Sylvain Antoine
  • Publié le 21/03/2013 | 12:55 , mis à jour le 22/03/2013 | 20:28
Enregistrement de l'émission La voix est libre Hors-série LGV diffusée samedi 23 mars à 11h30 avec Alain Clayes, Maire de Poitiers et Alain Rodet Maire de Limoges © Jean-Michel Destang
© Jean-Michel Destang Enregistrement de l'émission La voix est libre Hors-série LGV diffusée samedi 23 mars à 11h30 avec Alain Clayes, Maire de Poitiers et Alain Rodet Maire de Limoges
 
Lors du Comité Interministériel à l’aménagement et au développement du territoire (CIADT), du 18 décembre 2003, l'idée de construire un barreau ferroviaire en ligne nouvelle entre Limoges et Poitiers a été lancé pour la première fois. L'objectif fixé était de mettre Limoges à 35 minutes de Poitiers. Ce chantier a été évalué à l'époque à 1,7 milliard d'euros.  Dix ans plus tard, le projet pourrait enfin se finaliser avec une perspective d'ouverture d'enquête publique dés le mois de juin 2013.

 

Deux rendez-vous exceptionnels présentés par Xavier Riboulet et Fabrice Bidault :

(les VOD seront disponibles 2h après diffusion sur la page d'accueil du site La Voix est Libre)


11h30 | La Voix est Libre

  • Alain Rodet, député-maire PS de Limoges
  • Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers
     
15h25 La Voix est Libre hors-série : "LGV Limoges-Poitiers, stop ou encore ?"
Au cours de ces 52 minutes, de nombreux invités du monde politique, économique et associatif, venus des régions concernées, seront réunis et débattront autour de ce thème sensible qui s’inscrit dans un contexte tendu.
 
Divers sujets préparés par les équipes des rédactionsde Limoges et Poitiers viendront émailler les propos des intervenants, parmi lesquels :
  • Le point de vue de Ségolène Royal et Jean-Pierre Raffarin
  • Le financement de la LGV
  • Les riverains de la future ligne
Ces 2 émissions réalisées par Fabien Roy, enregistrées à la gare Montjovis à Limoges, seront diffusées simultanément sur les antennes de France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes samedi 23 mars 2013.
Des reportages illustreront l'émission (procédure d'enquête publique, financement de la LGV, les riverains de la future ligne, avenir du Polt, le chantier de la SEA, etc...)

 

 

 

 

http://limousin.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-limousin



24/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres