Le Petit Lemovice

Histoire de transports limougeauds

LGV

 

La semaine dernière a été marqué par les moyens de locomotions à Limoges...concernant la LGV , apres un dernier débat à Ester avant l'enquete publique, l'autorité environnementale a donné un avis relativement favorable au projet. C'est une etape importante car cet organisme n'a pas trouvé de grenouilles ou de sauterelles en péril sur le tracé! Elle preconise quelques études plus poussées sur les zones humides ...mais sans plus!

DOnc l'argument ecologique sur la nature ne pourra pas etre brandi par les anti Lgv.

l'évaluation socio-economique est plus réservée!

 

le rapport complet :

 

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/130313_LGV_Poitiers-Limoges_avis_delibere_cle6611b8.pdf

 

 

PERCHERON

 

Dans les extrêmes, après la LGV : le Percheron!

 

Un percheron à été vu sur les bords de Vienne après abattage d'arbres !  Cette ligne d'arbres est très belle en bord de Vienne ...nous aurons donc des Aulnes et des Saules ! d'un autre coté la vue sur la cathédrale sera plus dégagée de la rive gauche...a voir!

 

L'article du Popu :

 

Absent du centre-ville depuis longtemps, le cheval de trait y fait un retour remarqué cette semaine quai Louis-Gougeaud à l’occasion d’un élagage d’envergure.

Depuis lundi, les élagueurs grimpeurs de l'entreprise couzeixoise des Racines aux Branches sont à l''uvre quai Louis-Gougeaud. Désormais, ils ne sont plus seuls : des chevaux de trait leur portent main-forte pour un débardage d'antan, atypique en centre-ville.

« Il s'agit d'un gros chantier de quinze jours, précise Didier Franck à la tête de la direction des espaces verts de la Ville. On procède à l'abattage d'une vingtaine de peupliers cinquantenaires dépérissants. Il faut savoir qu'à trente ans, ces arbres sont déjà en fin de vie… et là, ils posaient des problèmes de sécurité publique. » Si leur abattage n'est pas aisé, le débardage l'est encore moins, rendu difficile par l'exiguïté du terrain et la pente.

Une première à Limoges

« Le matériel nécessaire à l'évacuation des troncs est compliqué à amener. Du coup, on a recours aux chevaux de trait ! C'est une première à Limoges. » Une option écolo de surcroît et qui pourra être retenue à l'avenir sur d'autres sites. Et comme à Limoges tout est valorisé, le petit bois sera réduit en copeau pour servir de paillage aux massifs de la ville, les branches de taille moyenne seront transformées en pâte à papier à Saillat et les gros troncs iront alimenter la centrale biomasse du Val de l'Aurence.

Quant au site ainsi mis à nu, il va être repensé. « Les peupliers faisaient beaucoup d'ombre, explique Didier Franck. On veut que la végétation naturelle, constituée notamment de saules et d'aulnes, reprenne le dessus. » Les allées piétonnes dégradées par les travaux d'élagage seront rénovées à partir du mois de juin, et équipées d'un nouvel éclairage.

D'ici là, les chevaux de trait auront regagné la campagne.

 

 

TROLLEY PATRICK SOBRAL

 

La ligne 4 Saint Lazare - rue de Bellac c'est doté d'un trolley articulé! j'avais déjà fait un article l'année dernière sur un trolley de ce genre immatriculé en Suisse qui se baladait dans Limoges en période d'essai!

Le voila donc en fonctionnement est il est impressionnant...et joli car entièrement recouvert d'une bande dessinée de Patrick Sobral ....que je ne connaissais absolument pas ! un decorateur en porcelaine qui devient un auteur de mangas à succès! Les légendaires illustre le trolley et c'est vriment sympa ! ci dessous la biographie et la bobine de notre limougeaud Sobral !

A signaler que "les légendaires" ont été la deuxième bd jeunesse la plus vendue en France en 2011apres Tintin avec 2 millions d'exemplaire vendus ! mazette!

 

 

 

 

 

 

Patrick Sobral

 
Patrick Sobral lors du festival Delcourt en septembre 2007.

Patrick Sobral, né le 18 novembre 1972 à Limoges, est un auteur français de bande dessinée.



Biographie

Patrick Sobral exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant 12 ans avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste.

Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga grâce à Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de 11 bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail est publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas et leur produit bancaire Weesbee, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu'il a tant aimé. En septembre 2003, il signe un contrat avec les éditions Delcourt pour la publication des Légendaires. Il réalise une version personnelle de La Belle et la Bête en bande dessinée, sortie en mars 2008.

Œuvres publiées

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

 
A signaler que la ligne 6 c'est enfin débarrassé de ces trolleys ancienne generation  (ER100H)  apres vingt ans de bons et loyaux services qui partent en Bulgarie!!! en 2010 d'autres etaient partis à Brasov en Roumanie!
bon voyage !!!

 

TOUR AUTO OPTIC 2000

Pour les amateurs de belles voitures, le 26 avril déboulent au Champ de Juillet plus de 220 équipages dont 75°/° d'etrangers de 30 pays différents!
village étape, boutique, programme bref un beau spectacle !
Le site :

 

 



19/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres