Le Petit Lemovice

La Dame aux Haricots

 

Notre Popu national nous concocte de temps en temps de trés jolis portraits de citoyens de notre ville, des gens un peu spéciaux ou des visages que l'on voient souvent comme l'homme en bicyclette bleue.

Cette semaine c'est la petite dame aux Haricots qui est à l'honneur!

Depuis toujours je la vois en haut de la rue Haute Vienne avec son tas de haricots posé sur un pochon à même le pavé!

Avec son bonnet et sa robe à fleur, elle arrangue le passant d'une voix forte en disant "c'est la fin des haricots" ...elle m'a toujours intrigué!

Et bien voila j'ai mes réponses grâce à cet article...Elle s'appelle Suzanne Lavergne et vend depuis 70 ans ses haricots au même endroit, elle a commencé a 16 ans et elle a donc 87 ans!!! elle vit à  Saint Yrieix Sous Aixe.

Elle n'a pas la langue dans sa poche...dans l'interview, elle dit ne jamais avoir changé d'endroit : " je suis bien au pied de la banque, si les gens qui en sortent ont des sous qui les gênent, je peux les soulager" !

Cette année est une mauvaise année pour les haricots : trop de pluie en juillet, trop de soleil en aôut.

Elle regrette le temps ou la rue Haute Vienne vivait et conclue : tant que ses haricots pousseront, je viendrais" et espere etre la dans vingt ans, je le  lui souhaite.

Ce sont des gens comme eux qui font l'âme d'une ville...comme des repères;l'homme en bleu, les deux jumelles qui s'invectivent dans la rue maquillées comme des camions, la dame poétesse, le  clochard rasta black qui s'exprime en anglais...

 

 

 

 

 

Photo Pierre Leconte

 



09/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres