Le Petit Lemovice

news automne 2013

La LGV

 

Bon , c'est toujours un sujet qui me tiens à cœur....bizarrement pas de grincements de dents au niveau local quand le ministre des transports nous dit que les nouvelles LGV c'est fini....en même temps François Hollande écrit une lettre comme quoi en résumé après 18 mois si le financement est trouvé ça peut se faire...dans la foulée un cabinet est missionné pour étudier le financement ...et puis on nous annonce une livraison, pour 2022 ça date d'hier...bon c'est 5 ans de plus que les pronostics les plus optimistes mais on prend !!!!!!!!!!!!  a voir donc !!! en tous les cas on peut dire que ce projet nous maintient en haleine :)

 

 

Municipales

 

 

Coté municipales...une page facebook a été crée...déjà de nombreux "amis" de tous horizons...il me tarde de connaitre le programme du maire !!!

Monsieur Geutier tire enfin sa révérence...grand article dans le Popu...l'homme est sympathique mais trop longtemps dans son rôle et souvent des discours en emporte pièce sans réel travail sur les dossiers derrière...

Ce qui va manquer , les petites phrases entre Rodet et Geutier :)

 

http://www.facebook.com/2014municipaleslimoges

 

Limoges - Lyon

 

Et oui c'est fini, Hop jette l'éponge...a l'instant un interview du directeur de HOP sur frnace 3 Limousin...les chiffres sont assez implacables : elle ne marchait pas bien...et réduire les voles a un ou deux par jour au lieu de trois n'est pour eux pas interressant ! Pas de train non plus car la ligne est en travaux...de toute façon c’était une vraie aventure de 4h30 si tout aller bien et c'etait rarement le cas ! Et comme il n'y a plus d'entreprises nationales...plus d'aménagements du territoire ! rentabilité!

 

Caserne Marceau

 

les rumeurs me surprendront toujours...la caserne Marceau serait un repaire de méchants roms par centaines....le maire a du  intervenir et même porter plainte !!!!

En attendant ci joint un court métrage sur cet endroit déserté et sans roms !

 

l'homme en bleu

 

vous le connaissez tous les limougeauds...tu es de Limoges quand tu connais qui est l'homme en bleu !

Ce bonhomme toujours en bleu de travail et en bottes sillonne la ville a vélo ! il habite vers Eyjaux et est très peu disert !

Un blog se l'ai aproprié pour en faire sa marque de fabrique : professionnel, drôle, décalé avec des enquêtes et un vrai esthétisme ...formidable !

 

La légende made in Limouzi.

 

lhommeenbleu.fr

 

https://fr-fr.facebook.com/pages/...Limoges

 

 

  IL ARPENTE LES RUES DE LIMOGES A VELO, HABILLE D'UN BLEU DE TRAVAIL ET CHAUSSE D'UNE PAIRE DE BOTTES EN CAOUTCHOUC. IL AVALE DES KILOMETRES ET DES KILOMETRES A VELO TOUS LES JOURS. RENCONTRE.

 
doc.pdf  à imprimer / to print (1,9 Mo)
Le Populaire du Centre,
15 mai 2006.

   Il est célèbre... tout en étant anonyme. Depuis plus de trente ans, il arpente les rues et les routes du département. Tout le monde l'a croisé au moins une fois sur la route, debout sur son vélo, en danseuse pour grimper les côtes, à Limoges, Isle, le Palais-sur-Vienne, ou Aureil, là où il habite. Beaucoup se demandent qui peut être cet homme aux cheveux gris qui, quel que soit le temps, est toujours habillé de la même façon...

   Jean-Marc Chatard ne passe évidemment pas inaperçu. La pluie, le vent, la chaleur n'y font rien : chaque jour de l'année, cet homme de 60 ans enfile son bleu de travail, chausse ses bottes, enfourche son vélo, et va se "promener", comme il dit. Le jeune retraité part en balade quotidiennement. Parfois, il s'arrête sur le bord de la route et observe les voitures ou les gens, ne demande jamais rien. Après quelques minutes posté à un endroit, il grimpe de nouveau sur son vélo, repart doucement, et enfile les kilomètres.

   Jean-Marc allait souvent par le passé dans les bals, continue d'aller dans les fêtes de village, ou "voir les filles". Evidemment, danser avec le bleu de travail, ce n'est pas pratique... "Avant, j'avais un beau costume. J'étais jeune. Aujourd'hui, je ne le mets plus." Pourquoi aujourd'hui ce bleu de travail qu'il ne quitte pas ? Mystère... Peut-être le porte-t-il en souvenir de son activité de maçon qu'il a quittée "il y a environ cinq ans". Pour les bottes qu'il porte constamment —été, automne, hiver, printemps— Jean-Marc évoque l'aspect pratique. "J'ai l'habitude. Quand il pleut, ça va bien. Quand il fait soleil, ça chauffe c'est sûr. Mais je préfère garder mes bottes". Pourquoi pas?...

 
 
"J'ai l'habitude.
 Quand il pleut, ça va bien.
 Quand il fait soleil, ça chauffe c'est sûr. Mais je préfère garder mes bottes".

   Jean-Marc n'a jamais passé le permis de conduire et "adore" le vélo. "J'ai eu une voiturette, mais on m'a cassé le pare-brise sur le champ de Juillet." Il a ensuite troqué la voiture pour un Solex, et a finalement opté définitivement pour un vélo qu'il ne quitte plus. Dans son discours, il évoque souvent son attirance pour la Vienne. "Je suis allé à Chabanais, y'a la Vienne, rit-il. A Confolens aussi. Je pars à midi et je reviens le soir."
   Né à Aureil dans une maison qu'il habite encore avec sa soeur, Jean-Marc Chatard continue chaque jour de voyager à sa façon... mais non sans risques. "Les voitures, c'est de la saloperie!", assène-t-il, comme s'il voulait que tout le monde adopte son mode de vie. "Elles klaxonnent tout le temps..."

   Jean-Marc étonne, surprend, et entretient bien malgré lui un certain mystère autour de de sa personne. Il est différent, reste dans son monde. Comme souvent, cela entraîne de la moquerie, parfois des réactions violentes. "Y'a des gens qui m'embêtent. Des vraies saletés ! Ils m'emmerdent surtout à Landouge et au Palais-sur-Vienne." Tout sourire, il répond aux questions aimablement, continue de vivre à sa façon, hors du temps. Tout ce qu'il demande, c'est qu'on arrête de l'embêter lorsqu'il enfourche son vélo.

JEAN-MARC (photo jpg)

 

 

La martre

 

Il parait qu'une martre se balade tranquillement dans le quartier de la place des bancs, ayant élue domicile dans le terrain vague de la rue Elie Berthet :)

Et si on en faisait notre mascotte de Limoges comme pour le Lama de Bordeaux ????

 

 



06/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres