Le Petit Lemovice

Trouvailles archéologiques




  Le site se situe juste après la prison en allant vers la Mauvendiere derrière une jolie maison : la maison " Faure" qui recèle un joli vitrail de Francis Chigot.

Il n'est pas surprenant que le site soit intéressant au niveau archéologique puisque les arènes étaient tout prés...

Ce projet de cité judiciaire, que Limoges attends depuis des décennies à été décidé en même temps que le transfert de la prison ( un site militaire de Couzeix serai retenu contre l'avis du maire).

Que deviendra la prison? n'aurait on pas pu y créer justement la cité judiciaire?

En tous les cas, cette découverte importante pour l'histoire de la ville a aussi le mérite de braquer un coup de projecteur sur le passé gallo romain de ce quartier et donc peut être du monument phare :l' amphithéâtre... et de rêver que des projets de dégagement des parties enterrées soient étudiées..bien que notre maire est déclaré il y a quelques années que cela serai pour les générations futures (sic) ...   




 Maquette du musée des Beaux Arts

    En 2010, peu de vestiges gallo-romains sont encore visibles à Limoges. L'amphithéâtre (fin du Ier siècle) est enfoui sous le jardin d’Orsay. Le théâtre est situé en bord de Vienne, sous le quai Saint-Martial et la place Sainte-Félicité. Les thermes (IIe siècle), enfouis sous la place des Jacobins ont été détruits dans leur quasi-intégralité lors du creusement d'un parc de stationnement. Les « nouveaux thermes » (Bas-Empire) sous situés sous les jardins de l'évêché. Le forum » (100 mètres de large pour plus de 300 de long, placé au centre de la cité) est localisé sous l’actuelle place de l’Hôtel de Ville.

   Augustoritum - Limoges antique

 




 

  Sous le futur tribunal de Limoges... des sépultures gallo-romaine
 












Les magistrats qui rendront le droit dans la future cité judiciaire de Limoges siégeront juste au-dessus des vestiges d'un cimetière gallo-romain.

Cette semaine, un archéologue de l'Inrap (Institut national de recherche archéologique préventive) vient de réaliser une découverte historique sans précédent pour Limoges.

A l'occasion de fouilles conduites sur le site de la future cité judiciaire, rue de la Mauvendière, huit tombes gallo-romaines ont été découvertes.

Comme l'ont révélé nos confrères de France Bleu Limousin, huit fosses, dans lesquelles se trouvaient des urnes en céramique contenant des os calcinés de défunts viennent donc d'être mises au jour.

« Les vases étaient entiers, ce qui est très rare. Nous pensons que ces fosses ont été creusées entre le Ier et le IIIe siècles de notre ère », indique Christophe Maniquet, archéologue et auteur de la découverte.

« C'est à l'occasion d'un diagnostic immobilier sur le site que nous sommes tombés dessus. On savait que dans le secteur, il y avait des tombes. En 1994, à proximité, des fouilles avaient révélé ce type de structures mais le sol était pollué. Nous n'étions pas allés plus loin. »

Enthousiaste, l'archéologue explique que cette découverte n'est peut-être « pas exceptionnelle pour une ville antique, mais elle l'est pour Limoges ».

« Nous aurons le temps d'effectuer des fouilles »

« Ça nous conforte sur beaucoup de points : comment la cité était organisée par exemple. Ici, nous sommes à proximité de l'amphithéâtre qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel Jardin d'Orsay.

A l'époque gallo-romaine, les tombes étaient installées le long des routes en périphérie des villes. Ce qui est le cas car nous sommes à côté d'une voie romaine, qui correspond à peu de chose près à la rue de la Mauvendière. Et la ville s'arrêtait au niveau de la place d'Aine. »

La découverte a été immédiatement protégée et n'est donc plus visible aujourd'hui. Quant à savoir si les travaux de la future cité judiciaire vont être retardés, l'archéologue répond par la négative.

« Pour une fois, ils s'y sont pris largement en avance pour demander un diagnostic. Nous aurons le temps d'effectuer des fouilles. »

Franck Lagier

Fichier:Map Gallia Tribes Towns.png


AUGUSTE : le fondateur d'Auguqtoritum

Le 16 janvier de l'an 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités.

Auguste, statue en bronze (musée national d'Athènes) Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle.

Trois jours auparavant, Octave avait habilement démissionné de toutes ses fonctions et le Sénat, désemparé, l'avait supplié de revenir !

Né 36 ans plus tôt, Octave (qui a pris le nom d'Octavien après son adoption par César) possède désormais un pouvoir quasiment absolu grâce au cumul à vie des plus hautes fonctions de la République.

De la République au principat

Avec César et Auguste, la République romaine se transforme en quelques années en principat (avec un homme tout-puissant à sa tête) sans que ses structures traditionnelles aient été en apparence modifiées ! C'est un «empire» qui ne dit pas son nom.

De son père adoptif, Octave a hérité les noms de César et ImperatorImperator désignait d'ordinaire un général investi de l'imperium). (le titre d'

Il se voit aussi réattribuer tous les ans le titre de consul qu'il partage à chaque fois avec un quelconque notable. À partir de l'an 28 avant JC, il est officiellement considéré comme Princeps senatus ou premier sénateur (d'où nous avons tiré le mot prince)...

En 23 avant JC, à la suite d'une grave maladie, Auguste se fait attribuer la puissance tribunicienne à vie qui lui garantit l'inviolabilité. Enfin, à la mort de Lépide, en 13 avant JC, il est élu grand Pontife et devient à ce titre le chef de la religion. On l'honore sur les autels.

Le nouvel homme fort de Rome n'est bientôt plus désigné que sous l'appellation Imperator Cesar Augustus.

Il professionnalise l'armée avec des volontaires engagés pour vingt ans qui reçoivent en fin de carrière un lopin de terre et un pécule. Mais il se contente de quelques guerres pour consolider les frontières.





18/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres