Le Petit Lemovice

Un TGV vers Cahors par Limoges?

Reunion le 7 juillet initiée par le président de la région Midi Pyrennées Martin  Malvy révèlent quelques projets intéressants notamment changer les rames THEOZ en rames TGV au départ d'Austerlitz vers Cahors ... mais la SNCF et réseau ferré de France ne semblaient pas participer à la réunion..donc on va plutôt parler de vœux que de projets !

 


journal quotidien dans dix départements du Grand Sud (Ariège, Aude, Aveyron, Toulouse et Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, ...


Publié le 09/07/2010 07:55 | Laurent Benayounhttp://www.dordognemaison.com/UserFiles/Image/Steden/Cahors1.jpg

Le TGV à Cahors en 2012 ?

Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.
Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.
Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.

La gare de Cahors pourrait accueillir des rames du train à grande vitesse dès 2012. Le premier pas dans le cadre d'une négociation avec la SNCF sur le retour de Cahors dans le giron des grandes gares…

Et si le TGV s'arrêtait à Cahors ? L'idée n'est plus aussi folle que ça. Elle vient de prendre réalité à l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 7 juillet, à Paris, à l'initiative de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social de la même région. Au menu de cette réunion, à laquelle participaient également les présidents des régions Centre et Limousin et les présidents des conseils économiques et sociaux de ces deux régions, une déclaration commune historique sur la Ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (lire ci contre).

Paris à 3 h 25 en 2020 ?



Et cette info que nous révélons en exclusivité : une réflexion est bien engagée, en accord avec la SNCF, sur la desserte en TGV Cahors-Paris Austerlitz ! Associé à cette rencontre, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors en attend beaucoup : « Nous avons été sollicités pour participer financièrement à la future ligne TGV, qui passera par Montauban. Le coût est important et j'ai souhaité des garanties ». Dès 2012, des rames de TGV première génération pourraient ainsi s'arrêter en gare de Cahors à l'occasion des deux allers retours vers Paris.

Un premier pas « qui permettra d'avoir un plus grand confort que les trains Teoz », selon le maire de Cahors, même si cela ne changera rien en terme de rapidité. Autre atout, économico-touristique, Cahors, qui en a disparu, pourrait de nouveau apparaître, en bonne place, sur les cartes touristiques de la SNCF, où figure, par exemple, le voisin briviste. Mais plus Cahors. Bref, le statut grandes lignes serait préservé voire enrichi. Une très bonne nouvelle.

A plus long terme, vers 2020, si le barreau Poitiers-Limoges devenait était une réalité, Cahors pourrait ne plus être qu'à 3 h 25 de Paris-Austerlitz, au lieu des quelques cinq heures aujourd'hui.

Une révolution qui n'est pas à l'ordre du jour. Mais Cahors se place et les discussions avec la SNCF pourraient être fructueuses…



LeS Ambitions déclarées

Les présidents des régions et des CESR ont adopté une déclaration commune lors de la réunion « socle de discussions à venir avec la SNCF et l'État pour l'amélioration des conditions de transports de leurs concitoyens sur la ligne Palito (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qu'il souhaite voir classer axe comme grand axe ferroviaire d'intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports. Voici quelques éléments de la déclaration adoptée : « le matériel roulant TEOZ est un handicap majeur pour la fréquentation de la ligne. Il est souhaitable que des rames de type TGV lui soient substituées dans l'attente de matériels nouveaux définitivement affectés » ; « La démarche expérimentale du train de type TGV assurant la liaison actuelle Brive-Lille doit être intégrée dans la démarche globale de l'avenir de la ligne Palito. Une réflexion nouvelle doit par ailleurs être conduite sur la desserte Cahors - Paris Austerlitz. De même devront être pérennisées les dessertes et amélioré le confort des trains de nuit du type LUNEA » ; « L'ensemble de ces démarches doit se faire en cohérence et en complémentarité avec les trois lignes TGV en cours d'études et avec le développement nécessaire du trafic fret sur cette ligne. »































29/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres