Le Petit Lemovice

Zara & Gazettes

Ça y est Zara est ouvert depuis aujourdhui 17 h !...un monde fou! ca fait du bien de voir du monde dans un commerce !  tout en longueur sur deux étages, blanc, lumineux avec des écrans télé ! c'est bien mais pas de traces des boiseries de l'ancien  hôtel particulier qui devait être conservées dans la déco !

 

 

 

Autre sujet sans rapport ...Pourquoi Gazettes dans le titre ? et bien parce que la mairie de Limoges lance un appel à la population pour un don de gazettes...m'enfin c'est quoi des gazettes, des revues? 

allo Wikipédia :

Cuisson, enfournement de porcelaine et céramique

  • Une gazette (ou casette, cazette de casa, maison) est un étui en brique réfractaire utilisé dans les fours à bois ou à charbon pour protéger des flammes et garantir la pureté des pièces mises en cuisson.

Construction

Gazettes est le nom donné aux briques cassées des étuis de protection utilisés dans les fours de cuisson de porcelaine, utilisée en réemploi pour paver le sol des cuisines, des couloirs, des écuries, des remises, des fournils, et parfois des caves et cours d'immeubles, voire de certaines rues des villes porcelainières, dont Vierzon, Limoges, etc1.

sources et référence

 

BLog passionnant sur les pavages :

 

http://artistepeintreamateur.blog50.com/archive/2011/06/23/les-paves-de-limoges.html

  1. Les pavés de Limoges [archive] sur le site artisite peintre,  2009. Consulté le 7 mars 2012

 

Voila vous savez tout...La Cour de Temple, la rue du Pont Saint Étienne et la rue du Rajat en sont pavées...c'est esthétique, original et c'est tellement limougeaud!!!!

 

Et en effet ces rues sont dans un triste état  d’où cette appel !!! C'est une très bonne chose de vouloir perpétuer cette tradition mais c 'est un peu tard car il y a encore quinze ans on trouvait des gazettes dans les friches industrielles, les anciennes usines de porcelaines ...mais il n'y en a quasiment plus!

 

Espérons que cette requête sera honorée et en quantité !!!!

 

 

 

Les pavés en tessons de gazette de la rue du pont Saint-Etienne.  - Photo Ville de Limoges



28/02/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres