Le Petit Lemovice

Limoges traditions


La Frairie orpheline de son Giraud

Ca y est le grand jour est arrivé : c'est la Frairie des Petits Ventres...des milliers de limougeauds vont se ruer dans la rue de la Boucherie pour se baffrer d'andouillettes, de couilles de moutons frites, de gâteaux aux châtaignes, de sandwiches au foie gras, de pieds de nez.......mais pas de Girauds (car il me semble que cela s'écrit comme ca et non comme le nomme le Popu) ! ce met si limougeaud ne sera plus présent à cause de normes sanitaires!

Le giraud, certains en rafolent, d'autres on un frisson de dégout, d'autres encore courageusement se lancent dans l'aventure de la dégustation en ce disant : je l'ai fait!

C'est toute l'âme du métier de tripier qui disparait, ou rien ne se perdait et tout se transformait!

Quelle bêtise ces normes qui tuent à petit feu toutes ses traditions culinaires sous pretexte qu'elles sont dangereuses pour la santé..et toutes les saloperies que l'on rajoute dans la nourriture industrielle et qui nous filent des cancers?

Enfin  profitons quand meme de notre Frairie et sa traditionnelle bousculade dans la bonne humeur avec pour seul but : reussir à traverser la rue à peu prés indemmes et le ventre plein!!!!

A signaler une nouvelle triperie rue Haute Vienne ...concept triperie traditionnelle et street food c'est furieusement tendance et piloté par le restaurant Alphonse ...une bonne référence! a découvrir!

Autre nouvelle :Charles Philippe d'Orléans est en visite "officielle" en Limousin et à la Frairie! Cela crée la polémique ...mais rappelle le coté provocateur des bouchers limougeauds  d'antan ..et il me semble que les bouchers de Limoges furent royalistes! En tous les cas nous revenons au temps ou la corporation accueillaient des personnages illustres ( voir la liste dans la maison de la Boucherie) meme si je ne considere pas ce "monarche" comme tel !

 

En piste pour la frairie des Petits ventres. Tout est prévu ce soir autour de la quarantaine de stands présentant une montagne de victuailles.
 

 

 

 2011 
La frairie des petits ventres de Limoges
Dessiné par Cécile Millet

 

 

 

 

Video Frairie 2008 :

 
Les Petits Ventres 2008 à Limoges par camchoteau

 

 

Limoges : la Frairie des Petits Ventres privée de son produit phare

 

 
La Frairie des Petits Ventres se déroulera, vendredi 21 octobre, sans son girot. Réglementation oblige! Elle n'aura assurément pas la même saveur. Le tripier Jean-Pierre Ribière assure qu'il n'y avait aucun risque dans cette spécialité cuisinée uniquement en cette occasion.


Entre solides traditions et normes sanitaires actuelles, la sauce ne prend pas forcément. Ce sera le cas cette année pour la Frairie des Petits Ventres de Limoges, le 21 octobre. L'événement devra se passer du girot.

Cette spécialité limougeaude, à base de plasma d'agneau, ne répond pas aux critères exigés en termes de réglementation sur les abats. Si le girot n'est plus fabriqué depuis longtemps, une exception était faite le troisième vendredi d'octobre pour maintenir le "folklore".

Un produit phare. À ce sujet, Henri Jean, secrétaire général de la préfecture, s'est voulu un bon conciliateur en mettant en avant la tradition, le professionnalisme des tripiers et des services sanitaires tout en espérant que le bon sens l'emporterait. Mais finalement, un accord n'a pu être trouvé : les services vétérinaires émettent des réserves sur le sang d'agneau tel qu'il est prélevé.

Jean-Pierre Ribière, le patron des "Triperies des halles", était le seul en lice pour la fabrication du girot et ne cache pas sa déception : « c'était un produit phare et les consommateurs venaient de loin. Je viens d'avoir un coup de fil de Chartres de personnes prêtes à faire le déplacement. L'an dernier, j'ai eu une photo dans le "New-York Time" qui s'est intéressé à ce phénomène limougeaud. Les gens en raffolent et se sont bousculés pour les derniers morceaux de l'édition 2010. C'est une coutume locale et personne ne s'est jamais empoisonné ».

« Aucun risque ». Le sang d'agneau est placé dans un boyau de veau puis est cuit à l'eau à plus de 80°, proche de l'ébullition sans l'atteindre. Le girot est ensuite grillé.

« La bactérie escherichia coli est anéantie à 40°, remarque Jean-Pierre Ribière. Nos prédécesseurs ne le faisaient pas avec les précautions d'aujourdhui. C'est normal qu'il y ait des règles d'hygiène, ça nous rassure aussi. Nous sommes des professionnels et si on a un doute sur un produit, on ne le met pas à la vente. Pour le girot, il n'y a aucun risque. J'ai proposé du sang de porc et, dans ces conditions, on en aurait fait trois fois moins que l'année dernière... sachant qu'on en a manqué. La tête de veau est interdite dans tous les pays européens mais est autorisée en France où elle a un gros succès. Si nous étions 10.000 à fabriquer le girot, il n'y aurait pas de problème ».

La Frairie des Petits Ventres se déroulera donc sans l'une de ses grandes spécialités, perdant en quelque sorte une partie de son âme. L'organisation n'est certes pas encore remise en question, mais l'avenir de la fête est moins serein du côté de la rue de la Boucherie.

 

Maurice FOUGERAS

maurice.fougeras@centrefrance.com

 

 

 

Par curiosité :

 

 
 
Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, est fils du prince et de la princesse Michel de France, comte et comtesse d’Evreux et neveu de Monseigneur le comte de Paris, duc de France, Chef de la Maison royale de France. Homme d’action et de terrain, le prince Charles-Philippe est de ceux qui pensent que, avant d’avoir des droits, l’Homme a des devoirs. C’est ainsi qu’il n’a pas hésité à mettre ma vie au service de son pays pendant plusieurs années, à parcourir les zones belligérantes de cette derrière décennie (Bosnie, Kosovo, Albanie, Côte d’Ivoire, Afghanistan…) et à se mettre toujours au service de la justice, du travail et de l’honneur.

Peu attiré par les gens qui parlent pour ne rien dire, le prince Charles-Philippe aime les gens qui font, qui réalisent et qui osent. Oser, un des mots favoris du prince : oser entreprendre, oser provoquer, oser affronter et oser rêver…Homme de cœur également, le prince Charles-Philippe pars du principe que, si pour aider son prochain il faut être prince, alors tout le monde se doit d’être prince. La vraie noblesse vient du cœur. Lors de missions en zones de conflits, le prince aime dire « j’ai vu trop de gens dans la misère avoir des attitudes de prince et de princes avoir des attitudes misérables ».

Le prince Charles-Philippe est un prince du 21ème siècle, moderne, dynamique et entreprenant, qui se bat pour le respect des valeurs universelles de l’être humain. Homme moderne et homme de terrain, il joue pleinement son rôle de membre de la Famille royale de France, dans la fidélité et le respect des traditions reçues de ses aïeux. Sa vie est une œuvre en perpétuelle évolution, dédiée avec force et conviction à l’avenir social, politique, économique et écologique de notre planète. « Arrêtons de nous demander ce que les autres peuvent faire pour nous, mais demandons-nous ce que nous pouvons faire pour les autres » est une des phrases favorites du prince. Il faut donner à chacun sa chance pour réussir. Le prince est à la recherche d’une société politique, économique et sociale harmonieuse qui respecte les hommes, sans distinction de race, de couleur ou de religion. Une société où la pauvreté ne soit pas un handicap, mais une chance pour se ressaisir. Une société dynamique et créatrice et non une société d’assistanat ou de dépendance.

Pour enrichir sa réflexion, le duc d’Anjou s’appuie sur ses expériences vécues et sur des personnes avec lesquelles il travaille sur les cinq continents. Ce sont des femmes et des hommes de talent et de conviction qui, dans leur famille, par leur travail et sur leur lieu de vie, tissent jour après jour ce lien de société sans lequel il n’y a pas de vie commune possible. C’est avec le passé que dans le présent nous construisons l’avenir. Dans une société dominée de nos jours par le matérialisme, l’individualisme et l’obsession de l’instant, le duc d’Anjou tente de donner envie de retrouver ses racines et ses valeurs pour aller de l’avant.

charles philippe d'orléans

 



21/10/2011
1 Poster un commentaire

les douceurs de Pâques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication maison de la chocolaterie Buissière


18/04/2011
3 Poster un commentaire

The Carnaval


LE 7 Mars à  Limoges à 15h au Champ de Juillet


AHHHHHHHHHH le carnaval de Limoges!!!!  que de préjugées, de moqueries, de sentences à son sujet...de la part des limougeauds bien sur!

La première au hit parade des critiques est : de toute façon il pleut tout le temps au carnaval! accompagné d'un petit sourire moqueur... cela est vrai il pleut quelquefois pendant le carnaval , mais en fin d'hiver la météo est incertaine et cela n'arrête pas les gens du Nord avec leurs carnavals très festifs! Cette année il a fait froid et il a plu même sur la promenade des Anglais!

L'autre critique la plus récurrente est  : il est petit et ringard ! je ne suis pas d 'accord, au vu d'autres carnavals comme Bordeaux par exemple, le carnaval de Limoges n'est pas ridicule...les chars sont travaillés et imposants.

J'aime aussi cet investissement des associations de quartiers, la présence de communautés comme les antillais ou les portugais!

Les troupes invitées sont souvent de bonnes qualités et habituées des grands carnavals .

Le public est la, très nombreux!

Alors il y a t il un probleme? oui et c'est plus dans l'organisation et ce qui entoure le carnaval.

1)  le circuit est trop long, cela disperse le public dans tout le centre ville, jusqu'a la Vienne et dilue l'ambiance. Le carnaval de Nice est beaucoup moins long par exemple.

2) les chars sont souvent trop loin les uns des autres, il faut attendre des plombes entre deux chars et cela lasse!!!

3) Il faudrait remplacer les tracteurs par des chars auto tractés mais la il doit y avoir une augmentation de budget

4) Les étudiants ne s'investissent pas assez ! le coté subversif du carnaval devrait en partie venir d'eux

5) il devrait y avoir des chars d'associations autres que celel des quartiers comme un char de l'université, des villes jumelles, d'amicales franco etrangeres etc

6) il faudrait retrouver dans les chars un coté plus subversif comme des caricatures d'hommes politiques locaux ou de sujets typiquement limousins et qui font polémiques ( uranium, Lgv)

7) il y a une sous exploitation du public par la mairie!!! la ville a la chance d'avoir un public très nombreux a portée de mains pour se vendre ! car le carnaval attire de plus en plus de monde hors 87 et même hors Limousin...notamment des poitevins, des castel roussins, des charentais....et quelques autocaristes le propose dans leurs brochures.
Pourquoi ne pas organiser une grande expo (a la bfm par exemple) , un marché de produits régionaux, des ateliers de maquillages pour les enfants ou  un spectacle pour enfant après le carnaval, un grand bal populaire (oui oui si il ne pleut pas...mais si les nordistes avaient peur de la météo, ils ne feraient jamais rien) et les chapiteaux existent, des groupes musicaux dans la rue, une fédération de bars qui distribueraient un programme de leurs animations genre "baraton", développer la petite fête foraine de la place Roosevelt, créer une animation vers le Pont Neuf puisque l'on brule le roi carnaval a cet endroit?
Pourquoi il y a t'il eu un festival de carnaval Salsa ce week end a Limoges? et pas le 7 mars?


je vous l'accorde il y a en fait beaucoup de critiques de ma part...mais je l'aime bien ce carnaval, déjà voir les gamins surexcités arroser de bombes les flics qui essayent de rester stoïques , les mamies a permanentes auréolées de spaghettis et de confettis, se régaler d'andouillettes fabriquées on ne sais d'où, l'odeur des barbes a papa...il flotte quand même un air de relâchement qui est l'âme d'un carnaval!!!  Serte nous sommes très loin des Nordistes qui se lâchent complètement, changent de peau et  ou tout est permis! mais est ce bien le caractère limousin d'aujourd'hui?
Il parait qu'au début du siècle carnavals et charivari étaient homériques a Limoges!!! mais les ponticauds étaient plus nombreux lol


Au programme cette année: des sonneurs de cloches bulgares, des lanceurs de drapeaux italiens, des pom-pom girls belges, des majorettes de la république tchèque, un ensemble de percussions portugais, des ensembles musicaux de Dunkerque et inénarrable (petit) animateur des jeux de 20h Jean- Pierre Descombes himself!!!
http://www.limoges.maville.com/galerie/16/PHOTO_80753_apx_500__w_populairecentre_.jpg
 

jolies photos du carnaval de limoges 2009 de Daniel Andron

n'oublions pas les célébrissimes Gueules Sèches, indispensables à toutes fêtes limougeaudes!!!!


www.gueulesseches.free.fr

 7ae686160f8a1472235af7c8720ccc93http://www.sansoucis.org/res/upimg/imgy0.jpghttp://brasseriesdemoselle.unblog.fr/files/2010/01/richemond20054.jpg


   
DÉFINITION DU MOT CARNAVAL

Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud.

On fait dériver le mot carnaval de carne (pour caro, chair) et levare, enlever, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'abstinence imposée pendant le Carême ; d'autres font venir ce mot de caro vale, c'est-à-dire, adieu la chair[1]. Mais ce sont là des étymologies assez fantaisistes. Les linguistes retiennent seulement l'origine italienne : carnevale, composé de carn (chair) et levare (lever, enlever, ôter)[2].

Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d'une parade.

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.

En Allemagne, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le Mardi gras. En Grèce, il s'appelle Apokriá et se termine le lundi pur.

Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le Carnaval. Le Carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants.

ci dessous un petit film amateur du carnaval 2009 trouvé sur le web ...merci à Robert 87300







Le carnaval de LIMOGES 2009
par robert87300







les Gueules Sèches :










 

28/02/2010
0 Poster un commentaire

Braderie 1968

"Vieille de quatre siècles, la Foire des Saints-Innocents a été créée en 1566 par un édit de Charles IX comme la Foire de la Saint-Loup (au mois de mai). Encore aujourd'hui, elle rassemble 120 camelots dans les principales rues de la ville pour le plus grand rassemblement populaire régional de la saison hivernale...

"La foire des Saints Innocents et sa jumelle de la Saint Loup en mai sont des manifestations que je trouve, comment dire...hors du temps, mais dans le bon sens du terme. On les critiquent souvent, les bourgeois  limougeauds les fuient comme la peste ...personnellement je suis toujours estomaqué par les bonimenteurs qui vous "vendent" leurs serpilleres ou leur nettoyant miracle qui font tout avec un bagout sans pareil, une argumentation d'une grande richesse et sans souci d'exagerations!


Les cris des camelots, les stands de musiques ou musette et rap se mélangent avec plus ou moins de bonheur, les ballons, les odeurs de merguez et d'andouillettes de chez Metro, les badauds, dont encore beaucoup des campagnes,dont certains se laissent tenter par les parures de faux or ou le dernier couteau de Laguiole made in China...La communauté arabe qui descends en force de Beaubreuil ...en fait Limoges devient exotique, on se projette à la fois dans l'ambiance des foires du Moyen Age et des souks magrebins. L'art d'arranguer les client du camelot - forain  m'épate toujuurs autant., de la Comedia dell arte..et ce genre de foire ou la communication est reine est en voie de disparition en occident...

Meme si ca fait un peu ringard, il est capital  qu'elles perdurent.
 

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

24/12/2009
0 Poster un commentaire