L'Amérique à Limoges
L'ambassadeur des Etats - Unis en France, Charles Rivkin, c'est rendu hier à Limoges. Le cortège n'est pas passé innapercu en ville ... Cela faisait 25 ans qu'un ambassadeur Us n'avait pas foulé le sol limougeaud.
Joel Maybury, consul des USA à Bordeaux (dont Limoges est rattaché ) est, lui, venu ce printemps preparer cette visite et accompagnait l'ambassadeur hier ainsi que Dan Harris du Foreign comercial service.
Charles H. Rivkin a été nommé ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France par le président Barack Obama le 1er juin 2009.
Il a visité Ester Technopôle (il à déclaré etre trés impressionné par les pôles de compétitivités), l'usine de son ami personnel Michel Bernardaud et le village d'Oradour sur Glane dont il lignorait l'existence...
Esperons qu'on lui a rappelé que la famille Haviland de Boston a implanté en 1842 à Limoges la premiere entreprise américaine en France et que Charles Haviland dressait le drapeau américain sur le toit de l'usine le jour de la fête nationale amèricaine et qu'il y a eu un consulat Us en terre limougeaude.
À cette époque, l'industrie porcelainière nourrit une grande partie de la population limougeaude. En effet, le cycle de fabrication d'un service en porcelaine comporte de nombreuses professions et taches différentes (du livreur de matière première au vendeur, en passant entre autres par le chauffeur de four ou le peintre sur porcelaine). La porcelaine connaît un prestige international grâce à certains entrepreneurs américains, notamment la famille Haviland. Ce rayonnement international justifie l'ouverture d'un consulat des États-Unis à Limoges.
La famille Haviland, des Américains à Limoges
Une famille atypique. – La famille Haviland est très atypique à Limoges, ville enclavée, de tradition catholique. Américains et protestants, commerçants et industriels innovateurs, les Haviland développent dans des usines modernes et « géantes » la production en masse de porcelaines destinées au marché américain. Si la rigueur morale et le mode de vie assez sévère des anciens quakers David et Mary Haviland sont assez proches de ceux des autres industriels protestants français, notamment alsaciens, ceux de leurs enfants s’en éloignent. Travailleurs, entreprenants, novateurs, mais aussi amateurs d’art et de luxe, cultivant avec ostentation leur pouvoir et leur richesse, alliés à la grande bourgeoisie calviniste française, Charles et Théodore Haviland, ainsi que leurs enfants, s’écartent en effet des codes stricts de la morale protestante.
L’entreprise et la famille. – En revanche, la gestion familiale de l’entreprise rappelle celle des dynasties industrielles protestantes. L’entreprise est identifiée avec la famille du fondateur, même après sa transformation en société anonyme. Administrateurs et dirigeants se confondent. Théodore Haviland construit un clan soudé autour de lui, le préparant à prendre sa suite, confiant peu à peu des responsabilités à ses fils et à ses gendres, qu’il fait entrer encore jeunes dans le capital social. Et ceux-ci sont bien préparés à prendre la relève, après des études supérieures de bon niveau : Henri de Luze est ingénieur centralien, William Haviland diplômé d’Harvard, lié aux États-Unis par sa formation et son mariage.
Vidéo :
http://ici.france3.fr/limousin/video/LIMO_1491706_210920110930_F3/?webtv_rubrique=39
Charles H. Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en France et à Monaco.
Biographie
Charles H. Rivkin a été nommé Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France par le président Barack Obama le 1er juin 2009. A la suite de la confirmation unanime de sa nomination par le Sénat des Etats-Unis, il a prêté serment le 3 août 2009 devant la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg.
A la tête de ce qui fut la première représentation diplomatique des Etats-Unis et qui constitue aujourd’hui l’une des plus grandes ambassades américaines au monde avec plus de cinquante agences fédérales et départements représentés sur l’ensemble du territoire français, l’ambassadeur Rivkin est le plus jeune ambassadeur américain en fonction en France depuis près de soixante ans.
Avant sa nomination au poste d’Ambassadeur des Etats-Unis en France, M. Rivkin a travaillé dans le secteur des médias pendant plus de vingt ans. En tant que président et PDG des sociétés de production Wildbrain et The Jim Henson Company, sa contribution au paysage télévisuel a façonné la culture populaire américaine et a marqué des générations de téléspectateurs. En 2009, il a été reconnu par le magazine Fast Company comme l’une des cent personnalités les plus créatives du monde des affaires.
Engagé de longue date auprès d’organisations caritatives, l’ambassadeur Rivkin a occupé des postes de responsabilité au sein de Save the Children (1997-2003), Chrysalis-Changing Lives through Jobs (1996-2002) et the Young Presidents’ Organization (1996-2009). Il s’est également impliqué dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité nationale à travers les activités d’un certain nombre d’institutions parmi lesquelles on trouve le Pacific Council on International Policy et le Homeland Security Advisory Council (HSAC). Enfin, très actif dans la vie politique de sa communauté, M. Rivkin a été choisi comme délégué de la Californie aux Conventions nationales du Parti démocrate de 2004 et 2008.
L’ambassadeur Rivkin a passé sa petite enfance au Luxembourg, au Sénégal et en Gambie où son père, William R. Rivkin, était Ambassadeur des Etats-Unis sous les présidents John Kennedy et Lyndon Johnson. En l’honneur de son père, M. Rivkin et sa famille sont fiers de remettre depuis 1968 le prix ‘Rivkin Award’ du Département d’Etat qui récompense chaque année un diplomate américain ayant fait preuve de « critique constructive et de courage intellectuel ».
Lorsqu’il était étudiant, Charles Rivkin a eu l’occasion d’être stagiaire chez Renault et de suivre des cours à l'institut franco-américain de Rennes. En 1984, il a obtenu un diplôme avec mention de l’université Yale en sciences politiques et relations internationales. Et en 1988, il a reçu son M.B.A. de l’université Harvard.
L’ambassadeur Rivkin habite à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France à Paris avec sa femme, Susan Tolson, et leurs enfants Elias
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres