Le Petit Lemovice

Découverte d'un reportage sur Jean Charles de Castelbajac en 1982...Il parle de son attachement au Limousin, de sa mère, de Saint Pardoux ou est la demeure familiale.

 

Cet homme a été un vrai ambassadeur du Limousin, passionné par sa terre d'adoption.

 

Je me rappelle des h^tesses d'accueil de la mairie qui été habillées en Castelbajac!

 

L'atelier dirigé par sa mère etait donc en plein centre ville, ou habite un des participant à l'emission de M6 (voir videos precedentes).

 

Sa boutique etait place de la République, prés de l'hôtel Royal Limousin.

 

Il n'etait donc pas rare de voir des limougeaudes en Castelbajac dans les rues...ce qui ne passait pas inapercu !

 

 
   
Jean-Charles de Castelbajac
Photosetieneclement.jpg

Nom de naissance Jean Charles de Castelbajac
Surnom(s) JC/DC
Naissance 28 novembre 1949 (1949-11-28) (61 ans)
Nationalité Française
Profession(s) Créateur de mode, designer, front man
Autres activités Écrivain, artiste, auteur
Formation Frères Oratoriens (Mesnières-en-Bray et La Souterraine)
Frères de Bétharam (Ozanam)
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Chevalier de l'Ordre national du Mérite

Jean-Charles de Castelbajac, né le 28 novembre 1949 à Casablanca (Maroc), est un créateur de mode français descendant d'une ancienne famille noble de Bigorre.

Il vit actuellement à Paris et à Loubersan dans le Gers.


Biographie  

Enfance  

Fils de Louis, marquis de Castelbajac et Jeanne-Blanche (née Empereur-Bissonet), Didier « Jean-Charles » est pensionnaire chez les oratoriens et les frères de Bétharam depuis l'âge de six ans jusqu'à ses dix-sept ans. Passionné d'histoire militaire[1], son enfance est marquée par Hannibal Barca, Bertrand du Guesclin, Xaintrailles, Barbazan, Pierre Basile, Le Grand Ferré ou encore Jeanne Hachette.

En 1967, il rencontre le dadaïste Raoul Hausmann à Limoges. C'est aussi l'année de sa première photo, de sa première moto (une BMW 500) et de sa première veste, taillée dans sa couverture de pensionnaire.

En 2010, il accorde une interview au blog culturel La Frange, dans laquelle il revient sur son enfance et son influence sur son travail, qu'il considère comme le point de départ de sa carrière.

Carrière  

En 1969, sa mère, Jeanne-Blanche de Castelbajac, fonde Ko and Co à Limoges où il étrennera sa première collection. Son premier défilé de mode en 1969 sera marqué par l'utilisation détournée de serpillières, éponges, toiles cirées ou tissus de camouflage. La même année, il recrute Kenzo et Chantal Thomass pour Ko and Co.

En 1970, il crée les costumes pour « Marc'O le triangle frappe encore au TNP », et Dany à l'Alcazar. C'est aussi l'année de sa rencontre avec Jean-François Bizot et Roland Topor. On compte parmi ses clients V de V, Pierre d'Alby et la Maison Bleue. Il crée en Italie une ligne de jeans nommée « Jésus ». Il fait sa première couverture du magazine ELLE, et acquiert sa première Harley Davidson Duo Glide 1956 rouge pailletée.

En 1973, il rejoint le groupe « Créateurs et Industriels » créé par Andrée Putman et Didier Grumbach. Son défilé est futuriste avec l'utilisation de bandes Velpeau, de nylon de protection et de visière de mica. Il fait la une du Women's Wear Daily : « Le Courrèges des années 1970 ». Il défile au palais Galliera.

Son défilé à la Bourse du commerce en 1974 marque l'arrivée du premier manteau « doudoune » et du poncho à deux places. Il réalise des vêtements de ski avec Robert Malaval. Il rencontre à Londres Malcolm McLaren et Vivienne Westwood. Il débute sa collection d'art contemporain. Il ouvre son premier concept-store : 31, Place du Marché Saint-Honoré, à Paris.

En 1976, il réalise la collection « Iceberg » en Italie, ainsi que la collection « Sportmax » pour Max Mara. C'est également le début de la campagne photographique Les contemporains, par Oliviero Toscani.

En 1977, premier défilé au Japon. Il rencontre Farrah Fawcett Major, et crée des costumes pour la série télévisée américaine des Drôles de dames, ainsi que pour Annie Hall et Purdey dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.

En 1979, il rencontre le designer Roger Tallon, avec qui il développe le projet « Air France concept global ». Il quitte le groupe « Créateurs et Industriels » pour fonder sa propre société.

En 1982, il crée ses premières robes-tableaux, peintes par Jean-Charles Blais, Robert Combas, Loulou Picasso, Ben, Annette Messager, Gérard Garouste, Hervé Di Rosa, Miquel Barceló.

En 1983, il crée des robes « hommages » en passant de Mickey Mouse à Louis XVI. Il collabore avec Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Peter Hujar pour des séries de photos de ses modèles. Il rencontre Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

En 1984, accompagné d'un tagueur, il crée les robes graffitis. Il réalise ses premiers vêtements surdimensionnés, les « vêtements Gulliver ».

En 1985, il expose au musée d'art moderne de Troyes. Il collabore avec Snoopy Incorporated et commence son travail sur les accumulations : gants, chaussettes, bérets...

En 1986, il collabore avec K-Way, et expose au Fashion Institute of Technology de New York.

En 1987, il réalise les costumes de scène d'Elli Medeiros, ainsi que ceux d'Un prince à New York avec Eddy Murphy, et Mrs Doubtfire

En 1988, il crée l'exposition Anti Körper au MAK, à Vienne, Autriche. Il réalise son fameux manteau « Teddy Bear », porté entre autres par Madonna.

En 1989, il ouvre une deuxième boutique à Paris, rue des Petits-Champs. Il signe une licence avec Ligne Roset, pour des lignes de tissus et de mobilier.

En 1991, il participe à l l'exposition "Le monde selon ses créateurs" au musée Galliera

  • 1992, Exposition au VIA de sa production de mobilier, design et arts de la table

Exposition des « imperméables épistolaires » au Musée de La Poste, Paris Devient professeur à l'université de Vienne en Autriche

Retour aux sources dans le Gers

  • 1997, Création de vêtements liturgiques pour le pape Jean-Paul II et pour 5 500 ecclésiastiques à l'occasion des XIIe Journées mondiales de la Jeunesse, le Saint Père lui dira : « vous avez utilise la couleur comme ciment de la foi ».

Rencontre avec Patrick Ricard / moto : Dyna lowrider 1240cc Harley Davidson

  • 1998, créé une collection de boites exclusives pour le Centenaire des Chocolats Marquise de Sévigné.
  • 1999, Ouverture du concept « store » ouvert aux jeunes créateurs, rue Madame, Paris

Création de « Assistants magasin » présentant le travail de ses assistants Président de la Chambre syndicale du prêt-à-porter

  • 2000, Première et unique collection haute couture « Bellintelligentzia »

Retour à la mode masculine « Présumé innocent » Défilé « Premier secours »

  • 2001, Lancement de son parfum « Doudou », lauréat du prix du design

Début de collaboration avec Rossignol et Le Coq Sportif Défilé « État d'Urgence » à la station de métro François Mitterrand Défilé Homme « Frankenstein le dandy » Habille la chanteuse Alizée pour son clip Gourmandises et les prestations promo TV du single moto : Triumph Bonneville 850cc

  • 2002, Collection « Physical Graffiti », ode à Guy Peellaert

Costume de scène pour Alizée et les Chicks on Speed Costumes de la comédie musicale Le Petit Prince

En 2004, il installe son studio et son nouveau concept store, réalisé en collaboration avec Christian Ghion, 10 rue Vauvilliers, Paris. Il réalise, à l'occasion de l'anniversaire de Hello Kitty, son premier court-métrage Hôtel Kittyfornia avec Mareva Galanter. Défilé « Working class heroes », faisant référence à certains de ses "héros" : Jacno, Malcolm Mac Laren, Frederic Taddei , Phillippe Bousteaux, Timothee Verrechia, Chistian Ghion, Christophe Pillet, Radi Designer, Ramdan Touami, Laurent Voulzy...

En 2005, Les Scouts et Guides de France font appel à Jean-Charles de Castelbajac pour créer la nouvelle tenue des cadres du mouvement (responsables de groupes, délégués territoriaux...)

En 2006, il réalise l'exposition "Popaganda, The fashion style of JC de Castelbajac" au Victoria & Albert Museum de Londres. Il écrit Eneco, conte fantastique publié chez Scali. Il réalise une installation à la FIAC : « Kubrickscube ». Il crée sa page sur Myspace, www.myspace.com-rockmantic. Il écrit Miss Hinano pour Mareva Galanter.

En 2007, il réalise les défilés « Elektrocute » -avec un live de Pravda- et « Sportacus » -avec un live de BusyP + DSL-. Il installe, au Musée de la Mode de la ville de Paris, une rétrospective à l'occasion de ses 40 ans de création : Gallierock. Il acquiert une moto/Sportser 1200 cc H-D.

  • 2008, Défilé « Once Upon A Time »

Groupe live : Curry & Coco. Collaboration avec Lee Cooper, pour les cent ans de la marque de jeans. Ouverture au 51 conduit street de son premier espace Londonien

Installation de Castelbajac sur la statue d'Henri IV sur le Pont-Neuf.
  • Octobre 2008, Défilé « JC In The Sky With Diamonds »

Groupe live, Men Like Me. On retrouve dans ce défilé une myriade de personnages Disney, une citation faisant référence à l'artiste Koons, une robe « Barack Obama », et une mariée... chevelue. Sacha Baron Cohen fait une performance durant le show, dans le rôle de Bruno. Collaboration avec Free Lance et avec Nike ID. il écrit sept chansons pour le nouvel album de Mareva Galanter Happy Fiu (Warner) conçoit vingt-quatre décors et un module, le rainboom pour I Google. crée des costume de scène pour Micky Green, M.I.A, Santogold, Rufus Wainwrigth, Men Like Me, habille Katty Perry au MTV awards. Début d'une collaboration avec Kanye West.

  • Mars 2009, Défilé « Be Pop My Lola »

Groupe live, Le Corps Mince de Françoise. On retrouve dans ce défilé les personnages du Muppets Show, des robes faisant référence aux figures emblématiques américaines ou hommage à Andy Warhol. Défilé « Be Pop My Lola » à Moscou. Jean-Charles de Castelbajac invente le concept du Lowcost luxury / un design exceptionnel à un prix accessible par tous.

  • 2 avril 2009, il devient un artiste de la galerie Paradise Row à Londres où a lieu sa première exposition monographique « The triumph of the sign ».
  • Juin 2009, il crée l'Arbre de Noé sur la place du Palais Royal à Paris pour Gaz de France-Dolcevita. Il s'agit d'un arbre métallique recouvert de tubes colorés, sur lequel seront accrochées des feuilles de papier recyclé symbolisant chaque souscription à la facture électronique.
  • En 2010, Castelbajac crée une installation autour de la statue équestre d'Henri IV du Pont-Neuf, dans le cadre de la célébration des 400 ans de la mort du roi. Il est également retenu pour habiller les agents du réseau Citura.

 

Dans sa poche, à 17 ans, il n’emporte que les rêves et laisse le reste dans les murs de ce collège militaire. « Je n’en sortais qu’une fois par an », se souvient-il. Pour se rendre au domicile familial, qui n’était pas très loin. C’était au 7e étage d’un immeuble de la cité Henri Lafarge, à Limoges. Le truc paumé, perdu, égaré. Il se souvient. L’ascenseur qui ramait ou plutôt non, qui ne marchait jamais. Et cette boutique, tel l’éclair de la révélation : « Il y avait une vitrine dans la grande rue de Limoges où les vêtements étaient mis n’importe comment. Je suis allée dans cette boutique, j’ai fait de la vitrine une sorte d’écran de cinéma, une scénographie. C’était mon premier acte créatif. »

 


                                               

 

                                                           

 

 

 

 

 

Jean Charles de Castelbajac | Triumph of the Sign  Exhibition

 

aradise Row Gallery
17 Hereford Street
London, E2 6EX
P+ 44(0) 20 7613 3311
April 3rd - May 2nd, 2009
Jean Charles de Castelbajac | Triumph of the Sign  Exhibition

 

 

 

 


Jean Charles de Castelbajac | Triumph of the Sign Exhibition

 

 

 




 

 




Jean-Charles de Castelbajac collabore avec Smiley pour sa  collection Automne-Hiver 2008 !

 

 

 

 




09/02/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres