Limoges Culture
Les Francophonies 2011
http://www.lesfrancophonies.com
Mercredi le festival des francophonies commence...par un spectacle de rue ...c'est bien! Il semble que la programmation est plus presente dans la ville!
Cette année est un peu particulière : le Zèbre c'est fini et c'est bien dommage....le lieu deja était peu banal avec son entrepot transformé en salle de concert, le retaurant dans une ancienne resèrve de bois pour les fours à porcelaine, la librairie éphémere, le theâtre Expression 7 au 1er etage, et l'usine "Fontanille et Marraud" abandonnée.
C'etait sympa d'y aller le soir boire un verre, écouter de la musique et croiser les troupes!
Une page est tournée : à la place un Magic Mirror, certe assez sympa à voir mais petit , au Champ de Juillet.
Quelle sera l'ambiance? les concerts seront désormais à 19h...il va falloir composer aussi avec un environnement bien habité ( non je pensais pas aux demoiselles de nuit qui, cela est vrai, vont être perturbées de même), bref cette nouvelle configuration me semble bien mesquine.
Coté programmation, il faut attendre de voir mais la danse semble avoir de plus en plus d'importance alors qu'à l'origine c'est un festival de théâtre francophne mais bon la diversité d'expression francophone est interressante mais dans ce cas le festival devrait, de ce fait, attirer un public plus nombreux et gagner en notoriété ce qui ne semble pas le cas meme si les coupes budgetaires severes sont evidement un frein!
Le nouveau président, successeur de Jean Marie Borzeix, est Tahar Ben Jelloun, écrivain de talent franco-marocain. Outre le coté "people" il apportera peut etre un nouveau souffle au festival.
Le petit lemovice attend toujours son festival populaire et connus de tous les francais comme Bourges, Aurillac, Angouleme etc .....Cuivres en Fête c'est raté, Toques et Porcelaines pourrait etre un ambrion....
Les Francophonies dans les médias francophones :
Radio Okapi est une radio d’informations de la République démocratique du Congo. Elle fait partie des principaux organes d’information en RDC. Le studio principal de la radio se trouve à Kinshasa
Festival des Francophonies en Limousin: des artistes de la RDC à l’affiche
La 28ème édition du Festival des Francophonies en Limousin se tiendra du mercredi 28 septembre au samedi 8 octobre 2011 à Limoges en France. Cette année, les organisateurs proposent un tour d’horizon du spectacle vivant francophone avec des artistes venus du Burkina Faso, de Suisse, du Niger, de Belgique, du Canada, de deux Congo, d’Afghanistan, etc.
Des artistes dela RDCvont aussi présentés leurs spectacles.
Ados Ndombasi, Maguy kalomba, Starlette Matata, Wedou Wetungani et Marithé Mitongo de la plate forme culturelle Wato balabala vont présenter le spectacle de théâtre «Les larmes du ciel d’août».
L’écrivaine et journaliste congolaise Marie Louise Bibish Mumbu va, elle, présenter son spectacle «Moi et mon cheveu».
L’artiste comédien Papy Maurice Mbwiti du Théâtre les Béjarts sera aussi à Limoge.
Le festival des Francophonies en Limousin est un festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde. Il est organisé depuis 1984.
Tahar Ben Jelloun, président du festival des Francophonies
15 janvier 2011
L’écrivain franco-marocain et prix Goncourt en 1987, Tahar Ben Jelloun, a rejoint la présidence du Festival des Francophonies en Limousin où il remplace désormais Jean-Marie Borzeix.
Tahar Ben Jelloun, qui n’aime pourtant pas le mot "francophonie", dit vouloir apporter plus que sa seule notoriété au Festival des Francophonies, où des artistes du monde entier viennent présenter leurs œuvres en français.
L’écrivain marocain, interrogé sur la situation de la francophonie dans un entretien au "Populaire", n’hésite pas à dénoncer le manque de moyen dont dispose la francophonie au Maroc. "Cela s’observe par exemple au Maroc. Dans ce pays parfaitement bilingue, les familles commencent à envoyer leurs enfants dans les écoles américaines, puis faire leurs études aux États-Unis, au Canada" explique l’auteur de "Racisme expliqué à ma fille".
Malgré un budget très serré, Tahar Ben Jelloun espère aujourd’hui se montrer convaincant afin de redonner au Festival des Francophonies ses lettres de noblesse. "C’est un combat qui vaut la peine. D’ailleurs, fondé sur l’échange, ce festival est aussi un service rendu à la France" conclut l’auteur à succès.
http://www.taharbenjelloun.org
Portraits de deux prédécesseurs à la biographie passionnante :
Jean-Marie Borzeix
Jean-Marie Borzeix, né le 1er août 1941 à Bugeat, est un journaliste et responsable d'établissements culturels français .
Parcours
Après des études de lettres à la Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Marie Borzeix devient professeur en Algérie. Il se tourne cependant rapidement vers le journalisme, entre à Combat (1968-1973) puis au service politique du Quotidien de Paris (1974-1975).
Il se rapproche alors des problématiques culturelles et littéraires : il est rédacteur en chef des Nouvelles littéraires puis directeur littéraire aux éditions du Seuil (1979-1984). C'est alors qu'il est nommé directeur de France Culture, poste où il demeure pendant plus de douze ans (1984-1997). À son départ, le ministre de la Culture, Catherine Trautmann lui confie la rédaction d'un rapport sur le droit de prêt en bibliothèque, pour mettre fin à la querelle qui secoue le monde du livre. Ses prises de positions sont critiquées par les bibliothécaires qui lui reprochent ses méthodes et le soupçonnent d'avoir eu des a priori en faveur des éditeurs. Il est cependant nommé PDG de Télérama (1999-2000) puis occupe diverses fonctions à la Bibliothèque nationale de France.
Il a par ailleurs été membre du Haut Conseil de la francophonie (1985-2002) et président du Festival international des francophonies en Limousin (depuis 2002).
Plus qu’un nouveau témoignage sur la guerre et la Shoah, Jeudi Saint est un livre sur les enchevêtrements de l’oubli et de la mémoire. Le 6 avril 1944, un détachement de soldats allemands traquant les résistants, nombreux dans la région, investit une bourgade du Limousin.
Robert ABIRACHED
agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
Normalien, écrivain, ancien critique dramatique, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture de 1981 à 1988, professeur émérite à l?université Paris-X-Nanterre, il a écrit plusieurs essais sur l?esthétique théâtrale dont La crise du personnage dans le théâtre moderne (1978-1994 ), et sur l?histoire du théâtre public, dont les deux volumes du Théâtre et du Prince ( L?Embellie 1992- Un système fatigué 2005, dyptique réédité chez Actes Sud ).
Apercu du programme :
Invitation au voyage au départ de Limoges !
Du 28 septembre au 8 octobre 2011, le Festival des Francophonies en Limousin vous propose un tour d’horizon du spectacle vivant francophone : artistes du Burkina Faso, de Suisse, du Niger, de Belgique, du Canada, du Congo… et d’Afghanistan !
Du théâtre, de la danse et de la musique avec bien plus qu’une langue en partage.
Un tarif unique à 10 € pour tous les spectacles, sans oublier les évènements gratuits, chaque soir à partir de 18 h au cœur du Festival, dans le Magic Mirrors situé près de la gare.
Embarquement immédiat !
Pour ouvrir une brèche dans le quotidien…
« Etre debout sur scène, et dire “je” : c’est une position qui crée l’histoire de celui qui parle, mais qui construit aussi l’histoire de ceux qui écoutent. Telle est la lecture que l’on pourrait proposer à l’édition 2011 des Francophonies : au travers de multiples représentations du monde et de la vie, ouvrir à d’autres façons de ressentir ce que nous pensons avoir perdu, ce que nous espérons, le possible et l’impossible.
Pour dessiner ce paysage, nous avons voulu donner une place toute particulière à de jeunes artistes conjuguant l’écriture et la direction d’acteurs. Les auteurs/metteurs en scène ont souvent ouvert de nouvelles brèches dans les formes de la représentation : que l’on pense à Gabilly, Lepage, Pommerat, Mouawad, nous ressentons immédiatement à quel point leur écriture littéraire, conjuguée à leur écriture scénique, a renouvelé l’art du théâtre de ces vingt dernières années. Parmi les jeunes talents, nous avons invité Dieudonné Niangouna, Jérôme Richer, Soeuf Elbadawi, Philippe Ducros. Langages qui brusquent le quotidien ou l’accompagnent en ironique douceur, peu importe… (…)
Notre festival, en cherchant à « éviter la télé- romance du quotidien » (dixit Philippe Ducros), n’est pas non plus un amer constat sur l’état du monde… Mais au lieu de faire le sempiternel « travail de deuil » auquel nous invitent les magazines, (…) nous voulons que le théâtre, et de façon plus générale le corps de l’artiste au travail, aide à construire une approche du « contemporain » qui ne soit ni déploration ni compassion, mais qui pose les bases d’une mémoire pour les générations futures : collective, partageable, contradictoire et polémique.
Une seule règle : faire éclore la sensibilité, les souvenirs, les émotions de chacun. Avec l’espérance de laisser une trace à l’intérieur de ceux qui écoutent et regardent. »
Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival
LES SPECTACLES / THÉÂTRE
LE SOCLE DES VERTIGES (création) [Congo]
Auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna / Compagnie Les Bruits de la Rue
Limoges, C.C.M. Jean Moulin vendredi 30/09 à 20h30, samedi 1/10 à 20h30
LES LARMES DU CIEL D’AOÛT (création) [Burkina faso / R.D. Congo]
D’après le texte d’Aristide Tarnagda, adaptation et mise en scène Ados Ndombasi
Limoges, C.C.M. John Lennon samedi 1/10 à 18h, dimanche 2/10 à 17h30, mardi 4/10 à 20h30
MORONI BLUES (création) [Comores]
Conception, jeu et mise en jeu Soeuf Elbadawi / Compagnie O Mcezo
Bellac, Théâtre du Cloître mercredi 28/09 à 20h30
Limoges, CCM Jean Gagnant mardi 4/10 à 18h30, mercredi 5/10 à 18h30
L’AVARE (création) [France / Afghanistan]
- Dari surtitré français -
Mise en scène Hélène Cinque / Théâtre Aftaab (Kaboul)
Limoges, Théâtre de l’Union mercredi 5/10 à 20h30, jeudi 6/10 à 18h30
CE JOUR-LÀ [Afghanistan]
- Dari surtitré français -
Création Collective Théâtre Aftaab (Kaboul), mise en scène Hélène Cinque
Limoges, Théâtre de l’Union lundi 3/10 à 19h
JE ME MÉFIE DE L’HOMME OCCIDENTAL (ENCORE PLUS QUAND IL EST DE GAUCHE) [Suisse]
Texte et mise en scène Jérôme Richer / Compagnie des Ombres
Limoges, C.C.M. Jean Gagnant vendredi 7/10 à 20h30, samedi 8/10 à 18h
MOI ET MON CHEVEU, LE CABARET CAPILLAIRE [Marseille / France]
Textes Marie Louise Bibish Mumbu / Compagnie La Part du Pauvre
Limoges, Théâtre de l’Union jeudi 29/09 à 18h30, vendredi 30/09 à 20h30
ROLAND (LA VÉRITÉ DU VAINQUEUR) [Canada - Québec]
Texte et mise en scène Olivier Ducas / Théâtre de la Pire Espèce
Boisseuil, Espace du Crouzy jeudi 29/09 à 14h30, vendredi 30/09 à 14h30 et 20h30
RUE DU CROISSANT [Belgique]
Texte Philippe Blasband, avec Mohamed Ouachen
Saint-Mathieu, Salle des Fêtes vendredi 30/09 à 20h30
Aixe-sur-Vienne, C.C. Jacques Prévert samedi 1/10 à 20h30
Limoges, C.C.M. Jean Moulin lundi 3/10 à 20h30, mardi 4/10 à 20h30
LA DERNIÈRE INTERVIEW (dialogue imaginaire entre Dieudonné Niangouna et Jean Genet) [France]
Conception et mise en scène Catherine Boskowitz / Compagnie abc
De Dieudonné Niangouna d’après l’interview de Jean Genet par Nigel Williams
Limoges, Espace Noriac mercredi 5/10 à 18
Musiques au musée en images
Quel plaisir de voir cette place de la cathédrale emplie de monde !!!!!!!!!!
Eclairage trés réussi du musée des Beaux Arts...le contraste doré du granit blond et le gris des ardoises est du plus bel effet!
Les jardins sont désormais ouverts non stop avec un éclairage esthétique et bien pensé qui permet de se balader en toute quiétude et de profiter du palais de l'Eveché et de la cathédrale illuminés! c'est assez sésissant comme tableau !
désolé le rendu des photos n'est pas terrible!
A quand un salon de thé avec une jolie terrasse facon Vichy??? cela metrais de la vie et cette Orangeraie semble etre faite pour ca!
Musiques au Musée
Une intéressante manifestation du 19 au 23 aôut dans un cadre magnifique...bon encore une petite critique : pourquoi pas une manif comme ca en Juillet et Aôut ? peut être plus étalée et en concordance avec cabarets d'été; le quartier de la cathédrale deviendrai un vrai pôle touristique, d'autant plus que les jardins sont maintenant accessibles toute la nuit et sont trés joliment éclairés! Les jardins avec en toile de fond les nouveaux éclairages du musée des beaux - Arts et de la cathédrale ca a vraiment de la gueule!!!!
Site Web :
http://www.musiquesaumusee.fr/
Nouveaux tags de la rue Elie Berthet
Malgré l'éboulement du garage...plus rien ne se passe! les taggeurs et artistes continuent donc à s'exprimer et si le nébuleux projet de galerie commerciale se réalisait cet endroit me manquerais ! quelques nouveautés ou redécouvertes !
Mon taggeur préféré
Voici de nouvelles oeuvres de BROZER, dont je suis fan :=) Son univers est a la fois fantasmagorique, presque violent! les femmes sont carismatiquesn c'est le moins que l'on puisse dire...mais il y a cette lolita aux grands yeux héritée des mangas ...mais qui va manger la pomme !
Pauline et Francois
Un film tourné par un limougeaud : Renaud Fely !
Il passe en ce moment au Lido! je ne l'ai pas encore vu...
Pauline et François de Renaud Fely (3,00)
Assistant réalisateur chez Pascale Ferran et lauréat des ateliers Emergence, Renaud Fely puise dans la nature corrézienne la source d'inspiration poétique de son premier film sobrement intitulé Pauline et François. Sous ce titre évoquant pudeur et délicatesse se cache une belle ode humaniste, célébrée par la partition habitée de Jean-Louis Murat.
Avant Pauline, il y avait François, jeune homme issu d'une famille de paysans traînant derrière lui un lourd fardeau dont il n'arrive pas à se défaire. De cette culpabilité, ses proches s'accommodent fort bien, abusant de son caractère conciliant ou l'infantilisant, car dans cette fratrie ordinaire où l'on est couvreur de père en fils, chacun préfère pérenniser les habitudes détestables, l'irrespect de soi et des autres par impuissance ou peur du conflit.
Il y a un peu du drame familial classique dans Pauline et François avec cette séquence de dîner aux allures de cène où l'on se cache derrière l'ironie des propos pour asséner une vérité parfois cruelle.
Le quotidien immuable de cette famille usée ne tardera pas à être bousculée par l'arrivée dans le voisinage de Pauline, dont l'âme pleine de bleus fera, de manière évidente, écho aux misères sourdes de François.
Cette rencontre inévitable est une remise en vie, initiant une nouvelle donne qui vient perturber les relations établies. L'arrivée de Pauline est une libération pour François qui s'affranchit peu à peu de son silence.
Si Pauline et François conte une rencontre sentimentale, son sujet véritable se concentre davantage sur la force que chacun des protagonistes en retire, comment cette histoire les affranchit. On assiste tout au long du film à la transformation de ces deux individus minés par la vie, qui vont se libérer de leurs peurs pour mieux vivre, plus pleinement, plus humainement aussi.
N'abordant pas directement la religion, le film en croise cependant les grandes thématiques sur le bien et le mal, deux contraires entre lesquels l'homme vacille, en équilibre fragile sur un fil. A la tentation, représentée par l'argent, les valeurs matérielles auxquelles l'entourage de François se soumet, ce dernier oppose sa logique de la gratuité, tend l'autre joue aux railleries dont il est victime.
Ce personnage christique, porté par la douceur et la force tranquille de Yannick Renier, fait le pari de l'espérance contre les valeurs sclérosées d'un monde soumis aux dictats de la richesse matérielle et du pouvoir d'achat.
Film au thème naturaliste, Pauline et François croise le monde des hommes, en mouvement permanent et marqué par la finitude, et celui de la nature, immuable, impérial et mystique, et en montre l'interaction conflictuelle ou fusionnelle. Différent selon chaque personnage, le rapport à la nature est tantôt hostile, tantôt vital et spirituel.
Pauline et François, eux, y puisent le ressourcement, magnifiquement illustré dans la scène du brame du cerf, mystérieuse et sauvage, où l'intensité des émotions qui les étreint les affranchit.
Personnage à part entière du film, Dame nature est omniprésente, dans ces arrière-plans impressionnistes, dans ces ciels crépusculaires, dans la fraîcheur de l'aube ou les tonalités automnales des feuillages.
Par ces allers-retours entre la nature et les hommes qu'accompagne la musique habitée de l'Auvergnat Jean-Louis Murat, enfant du pays dont les morceaux gravitent autour du sentiment et du sensible, Renaud Fely nous emmène dans un voyage sensoriel et humaniste racontant les bassesses des hommes, leurs peurs comme leur désir de dépassement.
Un film à la forme simple et réaliste, mais qui ne manquera pas de séduire par ce rapport de poète qu'entretient son auteur à la nature.En parallèle, il se fait remarquer comme réalisateur de courts métrages, pour LUC S'ENTÊTE (1992) et NI BLUES NI OPÉRA (1995), avant le moyen métrage LE PASSAGE DES BÊTES (2000). Une constante nourrit chacun de ces films : la mort d'un être proche, l'expérience du deuil, de l'absence, et le poids de la vie, pour mieux s'en affranchir. Ces grandes lignes sont aussi à l'œuvre dans son premier long métrage, PAULINE ET FRANÇOIS (2010), rencontre amoureuse et délicate, entre deux êtres qui avancent à tâtons, interprétés par Laura Smet et Yannick Rénier.
PAULINE ET FRANÇOIS : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Les Francos
Il manque un festival off!!! il est difficile d'imaginer pour une personne débarquant a Limoges que se déroule un festival d'importance à part la présence de quelques banderoles et affiches.
Mais cela reste un festival necessaire car il propose des programmations originales et qu'il délivre des messages en relatant par des spectacles les discriminations, les regimes totalitaires..c'est un festival engagé et qui reste un espace de liberté.
Je précise qu'il y a aussi des spectacles plus légers :=)
Bilan à la fin du festival
Deep Purple de retour en décembre 2010
Deep Purple avait galvanisé leur public en mars 2007, ils seront de retour le 10 décembre au Zénith.
So great!...oh! what's beautiful people!..it's our best show!...really! unbelievable! whaouhhh!
Voici textuellment les déclarations des chanteurs au public de limoges. bien sur on peut penser que ces phrases sont ditent à chaque concert...mais il de fait que cette soirée avait était époustouflante tant de la part du public que du coté scène; que de mémoire d'habitués du Zénith, cette soirée etait inoubliable, une vraie fusion...le fait est que c'etait la derniere ville de leur tournée et les Deep Purple c'etaient completment lachés!
les revoila! ils l'avaient promis!
Video visite de Pierre Bergé au musée des Beaux Arts
video de la 7 à Limoges
http://www.ville-limoges.fr/limoges/weblimog.nsf$files/visitepberge.wmv
Musée de la résistance
La Réhabilitation de l'Ilôt Providence
(ancien couvent des Sœurs de la Providence)
Le nouveau musée de la Résistance
et l'Espace C.I.T.E.
(Communication, Information, Télédiffusion, Echanges)
Durée des travaux : septembre 2009 / fin 2011
Coût : 10 000 000 euros
Musée de la Résistance : 8 millions d'euros
© cabinet d'architecte Beaudoin-Engel
Quelques précisions sur ce que l'on appelle l'îlot Providence. Cet ancien couvent du XVIIeme siècle qui recèle un très joli portail du a l'architecte Brousseau (palais de l'Évêché, caserne de la Visitation etc ) et qui fut longtemps une école pour jeunes filles va être complètement transformé. Je trouve très heureux de réhabiliter ces anciens couvents que l'on a trop souvent rasés à Limoges. en face se trouvait d'ailleurs le couvent Saint Maurice!
Dans une vingtaine de mois le lieux abritera le musée de la résistance et l'espace CITE ( communication, information, télédiffusion et échanges)...on aime beaucoup les sigles à limoges (ESTER, CIEL, SAFRAN, PASTEL etc )
Le musée s'articulera autour de dix séquences. Un parcours imaginé par les historiens Olivier Wieviorka et Pascal Plas retraçant anisi les grands épisodes de la seconde guerre mondiale avec comme fil conducteur la Résistance, l'Occupation et la Déportation en Hante -Vienne de 1939 à 1945.
La surface est multipliée par 7 (1400 m2) et il sera organisé des conférences et animations. Un hall d'accueil, une salle d'expo temporaire, espace pédagogique.
L'espace CITE proposera un espace accueil, une grande salle modulable équipée d'une régie et de trois cabines de traduction, une salle de réunion. L'espace sera équipé des techniques de communication et d'information les plus actuelles.
Le budget est de 8.015.000 € : ville de Limoges, Feder (Europe), Conseil Régional, L'État, Conseil Général et fondation du Patrimoine.
Axonométrie sur niv. R+1 | Axonométrie sur niv. R+2 |
• Musée de la résistance et de la déportation, Limoges (Haute-Vienne) / APD en cours | |||
| |||
L'acquisition d'un ancien couvent, l'Ilôt providence, mitoyen d'une ancienne chapelle, permet à la ville de Limoges de se doter d'un nouvel espace d'interprétation sur la résistance et la déportation dans le limousin, ainsi que d'un centre de ressources et de communication (salle de conférence, archives, bibliothèque,..) autour du sujet. Concours, lauréats. 2008 | Commanditaire - Ville de Limoges Partenaires - Olivier Wieviorka, Pascal Plas, comité scientifique / Beaudouin & Engel, architecte / BMR & associés, ingénierie culturelle / Agnès Dahan & Jean-Claude Chianale, graphisme / Sylvia Clément, Emilie Guigueno, Lise Labdant, Aurélien Veyrat, Chrystel Courtin, assistants FCs Budget réalisation - 870.000 € Concours (2006 09), lauréats - 2010 Maître d’ouvrage délégué : Société d’Equipement du Limousin |