Limoges Articles
news automne 2013
La LGV
Bon , c'est toujours un sujet qui me tiens à cœur....bizarrement pas de grincements de dents au niveau local quand le ministre des transports nous dit que les nouvelles LGV c'est fini....en même temps François Hollande écrit une lettre comme quoi en résumé après 18 mois si le financement est trouvé ça peut se faire...dans la foulée un cabinet est missionné pour étudier le financement ...et puis on nous annonce une livraison, pour 2022 ça date d'hier...bon c'est 5 ans de plus que les pronostics les plus optimistes mais on prend !!!!!!!!!!!! a voir donc !!! en tous les cas on peut dire que ce projet nous maintient en haleine :)
Municipales
Coté municipales...une page facebook a été crée...déjà de nombreux "amis" de tous horizons...il me tarde de connaitre le programme du maire !!!
Monsieur Geutier tire enfin sa révérence...grand article dans le Popu...l'homme est sympathique mais trop longtemps dans son rôle et souvent des discours en emporte pièce sans réel travail sur les dossiers derrière...
Ce qui va manquer , les petites phrases entre Rodet et Geutier :)
http://www.facebook.com/2014municipaleslimoges
Limoges - Lyon
Et oui c'est fini, Hop jette l'éponge...a l'instant un interview du directeur de HOP sur frnace 3 Limousin...les chiffres sont assez implacables : elle ne marchait pas bien...et réduire les voles a un ou deux par jour au lieu de trois n'est pour eux pas interressant ! Pas de train non plus car la ligne est en travaux...de toute façon c’était une vraie aventure de 4h30 si tout aller bien et c'etait rarement le cas ! Et comme il n'y a plus d'entreprises nationales...plus d'aménagements du territoire ! rentabilité!
Caserne Marceau
les rumeurs me surprendront toujours...la caserne Marceau serait un repaire de méchants roms par centaines....le maire a du intervenir et même porter plainte !!!!
En attendant ci joint un court métrage sur cet endroit déserté et sans roms !
l'homme en bleu
vous le connaissez tous les limougeauds...tu es de Limoges quand tu connais qui est l'homme en bleu !
Ce bonhomme toujours en bleu de travail et en bottes sillonne la ville a vélo ! il habite vers Eyjaux et est très peu disert !
Un blog se l'ai aproprié pour en faire sa marque de fabrique : professionnel, drôle, décalé avec des enquêtes et un vrai esthétisme ...formidable !
https://fr-fr.facebook.com/pages/...Limoges
La martre
Il parait qu'une martre se balade tranquillement dans le quartier de la place des bancs, ayant élue domicile dans le terrain vague de la rue Elie Berthet :)
Et si on en faisait notre mascotte de Limoges comme pour le Lama de Bordeaux ????
La Dame aux Haricots
Notre Popu national nous concocte de temps en temps de trés jolis portraits de citoyens de notre ville, des gens un peu spéciaux ou des visages que l'on voient souvent comme l'homme en bicyclette bleue.
Cette semaine c'est la petite dame aux Haricots qui est à l'honneur!
Depuis toujours je la vois en haut de la rue Haute Vienne avec son tas de haricots posé sur un pochon à même le pavé!
Avec son bonnet et sa robe à fleur, elle arrangue le passant d'une voix forte en disant "c'est la fin des haricots" ...elle m'a toujours intrigué!
Et bien voila j'ai mes réponses grâce à cet article...Elle s'appelle Suzanne Lavergne et vend depuis 70 ans ses haricots au même endroit, elle a commencé a 16 ans et elle a donc 87 ans!!! elle vit à Saint Yrieix Sous Aixe.
Elle n'a pas la langue dans sa poche...dans l'interview, elle dit ne jamais avoir changé d'endroit : " je suis bien au pied de la banque, si les gens qui en sortent ont des sous qui les gênent, je peux les soulager" !
Cette année est une mauvaise année pour les haricots : trop de pluie en juillet, trop de soleil en aôut.
Elle regrette le temps ou la rue Haute Vienne vivait et conclue : tant que ses haricots pousseront, je viendrais" et espere etre la dans vingt ans, je le lui souhaite.
Ce sont des gens comme eux qui font l'âme d'une ville...comme des repères;l'homme en bleu, les deux jumelles qui s'invectivent dans la rue maquillées comme des camions, la dame poétesse, le clochard rasta black qui s'exprime en anglais...
Photo Pierre Leconte
news et projets 2012
Le musée Adrien Dubouché à été inauguré le 28 juin en grande pompe par le nouveau ministre de la culture : Aurélie Filippetti !
Le discours c'est voulu rassurant sur la fusion du musée avec la Cité de la Céramique de Sèvres...pas d'absortion ni perte d'dentité donc acte ! Ce raprochement fait de la Cité de la Céramique Sèvres et Limoges la premiere institution européenne en matière d'arts décoratifs et la France rassemble la plus importante collection de céramique au monde ( 300 000 oeuvres ).
La ministre a invité le musée à creer de liens avec les autres structures étatiques comme le musée de Vassivière, le Frac etc...
Elle a évoqué aussi son attachement à l'implantation en Province ou seulement 10 des 34 musées s'y trouvent.
En tous les cas ce nouveau musée concu par Boris Podrecca est magnifique !!!
La Voie de liaison nord, entre Rilhac-Rancon et Limoges, devrait être terminée en 2014
La Voie de liaison nord, mais aussi la future ligne LGV (en pointillés gris) et le parc d’activités de la Grande Pièce (en jaune), sont matérialisés sur ce document.? - Document Limoges Métropole/Ville de Limoges
Société
Miss France 2013 sera élue à Limoges
16.05.2012, 17h21 | Mise à jour : 17h32
Les électionsrégionales démarreront le 17 juin par l'élection de Miss Alsace, région dont est originaire Delphine Wespiser, Miss France 2012.
L'édition précédente du concours de beauté avait été suivie sur TF1 par 7,7 millions de téléspectateurs, atteignant près de 9 millions en fin d'émission pour le sacre de la jolie rousse, Delphine Wespiser.
photos de Limoges : marathon Fnac
A admirer..de très belles photos de Limoges par michel carl...ce Marathon photo Fnac est une excelente idée pour faire découvrir des facettes méconnues de leur ville aux limougeauds à travers une ambiance, un détail ...
CSP suite et fin...
Giannakis nouveau coach du CSP
Fortement pressenti, Panagiotis Giannakis sera bien le successeur de Frédéric Sarre.
Il s'agit d'un énorme coup réalisé par le club limougeaud tant le CV de l'ancien sélectionneur de la Grèce est impressionnant.
Il a notamment remporté l'Euro en 2005 et obtenu la médaille d'argent lors des championnats du monde 2006.
Ancien joueur de très haut niveau durant les années 80-90, le "Dragon" a également atteint la finale de l'Euroligue 2010 à Paris à la tête de l'Olympiakos.
Il s'est engagé avec le CSP pour les 2 prochaines saisons.
Fête du Csp, le minaret et Limoges et l'Euro de foot !
Un minaret s'edifie à la mosquée de Limoges...cela perturbe un peu, manque d'habitude, visibilité d'une religion qui est la deuxieme de France, architecture tres reconnaissable ...
Certains y verrons un choc architectural, d'autres un choc ideologique..mais n'a t on pas imposé nos eglises et cathédrales dans le Maghreb? et puis bon elle fait 11 metres de haut ..ce n'est pas la Koutoubia !
Le popu :
Un deuxième minaret en construction en Limousin
Fethi Belabdelli, président de l'AMLF, devant le minaret de 11,40 mètres. Photo Le Populaire du Centre - Tous droits réservés
Depuis plus d’un mois, des ouvriers travaillent à la construction d’un édifice inhabituel à Limoges, rue Émile-Zola.
Le premier de ce type dans la ville et même le département. Mais un édifice qui n’est pas unique dans la région Limousin.
Après Guéret, c’est au tour des musulmans de Limoges de doter leur grande mosquée d’un minaret. Les travaux ont débuté le 9 mai et devraient s’achever en juillet. La construction, haute de 11,40 mètres devrait être encadrée d’éléments en marbre.
« Nous ne souhaitons pas heurter les gens »En Suisse, ce type d’édifice a déclenché de vives polémiques. A Limoges, peu de personnes, si ce n’est dans le quartier, ont connaissance de sa construction. « Nous voulons certes être visibles mais discrets à la fois : nous ne souhaitons pas heurter les gens et voulons être en cohérence et en harmonie avec le reste de la société », indique Fethi Belabdelli, président de l’AMLF (Association des musulmans de Limoges pour la fraternité).
La mosquée de Limoges a été construite à partir de 2001 dans les locaux d’une ancienne entreprise d’électricité. En octobre 2007, les premiers fidèles ont pu pénétrer dans ce bâtiment de deux fois 1.500 m2.
40.000 €« En 2010, nous avons obtenu le permis de construire du minaret. Les riverains ont été invités à cette occasion à venir découvrir la mosquée. » Le coût des travaux du minaret « financé par les dons des fidèles de Limoges », s’élève à 40.000 €. Chaque semaine, huit cents musulmans se rendent rue Émile-Zola pour la prière du vendredi. Les week-ends, la mosquée sert de lieu d’enseignement des préceptes de l’islam. Quatre cents enfants y sont régulièrement accueillis.
Franck Lagier
Trois limougeauds ont brandi une banderole lors d'un match de l'Euro en Ukraine...geste repris dans de nombreux médias nationaux :
Limougeauds à l'Euro : « Un souvenir inoubliable » [+vidéo]
Mickaël, Anthnoy et Nicolas, partis en Ukraine pour supporter l’équipe de France à l’Euro, ont réussi à faire le buzz grâce à une banderole hommage à Limoges.
Ils sont partis en Ukraine pour supporter les Bleus. Ils reviennent une semaine après à Limoges après avoir fait le buzz sur internet.
L’histoire est cocasse pour Mickaël, Anthony et Nicolas, trois Limougeauds qui avaient juste envie de se faire plaisir en partant en Ukraine. « À la base, on voulait voir un match de basket au J.O., mais c’était trop cher donc on s’est rabattu sur l’EURO » explique Nicolas.
Le budget : 1000 euros par personne
Et donc depuis le mois de janvier, ils préparent ce voyage. Surtout qu’ils ont du attendre le fameux tirage au sort pour savoir les matchs qu’ils pourraient voir. Au final, ils s’en sortent bien car ils ont pu assister à deux matchs de l’équipe de France face à l’Angleterre et l’Ukraine et au choc entre l’Allemagne et les Pays-Bas.
Et c’est lors du premier match des Bleus qu’ils se sont fait connaître. Les trois compères voulaient faire un clin d’œil à leurs amis et à leur ville et ont donc décidé de réaliser une banderole sur laquelle était inscrit « Ici, c’est Limoges ». Durant la rencontre, elle est apparue une dizaine de secondes à l’écran. Assez pour que certains devant leur télé déclenchent le buzz.
« On ne s’attendait pas à ça. Dès le lendemain, on a reçu plein de coups de téléphone » explique Nicolas. Son pote Mickaël rajoutant qu’en se connectant sur Facebook, il avait 30 notifications « j’ai tout fermé direct ».
Une chose est sûre, le souvenir de cette semaine en terres Ukrainiennes restera un souvenir impérissable. Pour Anthony, cela lui a « donné encore plus envie de supporter la France ».
Et quand il faut pronostiquer, les trois amis sont d’accord : « La France va aller en finale, c’est sûr ».
Enfin pour clore cette histoire et pour les plus curieux, la banderole ne sera pas jetée et pourrait ressortir dès la saison prochaine dans les travées de Beaublanc. Et pourquoi pas dans deux ans, au Brésil pour la Coupe du Monde.
Kévin Roman
Le Csp veut marquer le coup : gagnant du championnat de Pro B et entrée en Pro A, le Csp investit les rues du centre ville! enfin un Csp hors de son fief de Beaublanc !
Le nouvel entraineur sera enfin connu ..et si c'etait Paniagotis Giannakis ? quel scoop si c'etait vrai !
Le CSP prêt pour la fête
Le Limoges CSP organise une grande fête mercredi en centre-ville de Limoges (place et rue HauteVienne) pour célébrer son titre de champion de France de Pro B. Des mini-paniers seront installés place de la Motte, place Saint-Michel et place Haute-Vienne dans le cadre d’ateliers animés par les joueurs. Un quiz sera organisé en relation avec les commerçants du quartier.
À partir de 18?h?30, une grande soirée débutera place Haute-Vienne, avec la présentation sur le grand car podium du Populaire du Centre, de tous les joueurs et dirigeants qui ont participé à cette superbe saison. Concerts, repas, animations, écran géant et “grosse fiesta” sont au programme de la suite de la soirée.
|
||||
11 ans que l'on attendait cela du côté de Beaublanc et même si ce n'est "que" de la ProB on ne va pas bouder notre plaisir de voir le Limoges CSP remonter sur la plus haute marche du podium et enrichir son palmarès d'un nouveau titre national. Boulazac n'a pas pu empêcher les hommes de Fred Sarre de parachever leur saison et cette victoire 87 à 78 redonne le sourire à toute une région. Analyse complète... quand on aura fini de faire la fête ! |
Du Vins Noirs à Limouzi Beach Party
Le petit Lemovice est de retour mais accumule les retards et vous livrent quelques nouvelles plus si nouvelles ...à venir les animations de l'été et les le petit tour de ville !
Le Csp a gagné la finale du championnat de France de Pro B samedi à Bercy contre Boulazac..même le popu c'est mis en vert ....
Les limougeauds ont fait la fête :
www.lamontagne.fr - En vidéo
Première édition de Vins Noirs rue Haute Vienne samedi : Des auteurs de polars regionaux viennent à la rencontre des passants autour d'un verre de vin ...c'est le bar à vin L'hypocrate qui à lanncé cette idée et il y avait du monde avec à 18h un apero concert tres sympa !
La nouvelle association des commercants de Limoges ont lancés cette opération ..esperons qu'ils aient d'autres idées :) c'est un tres bon début!
Installations au jardin de l'Evéché...que dire?
Des ilôts végétaux parsement le jardin : ici un potager !
Un ilot méditerraneen vers le musée des compagnons..le flêche de la cathédrale fabriquée par les compagnons
Vue du jardin botanique
Campagne de pub du musée des Beaux Arts (que l'on ne peut plus appelé Bal, suite à une plainte d'un autre musée au même nom, c'est trés dommage ) ..cette pub déclinée sur plusieurs thèmes décalés en mettant en valeur une oeuvre est une réussite !
La Borie en Limousin...oui oui je quitte Limoges..mais c'est quand même l'agglo ! le fameux jardin des sons, unique au monde parait il, ne donne pas grand chose encore!
Quelles nouvelles :
La rue des Filles Notre Dame est infin interdite aux voitures ...vraiment , car meme si c'etait dejà le cas, personne ne respectait cet inrediction et outre la vitesse excessive, les gens se garaient n'importe ou . Une pétition a fait bouger les choses.
Des bornes ont été installées et du coup la terrasse du Bacchus prend ses aises ...et c'est tant mieux!
Petit scandale place de la republique : les arbres devant le Café Reépublique et l'Authentic brasserie ont été sciés en vue de la pietonnisation des terrasses en 1h 30 au petit matin !!!!
Je ne vois pas en quoi ils genaient et deja que la place est minerale....les riverains n'ont pas apreciés!
Une dalle de beton qui font la "joie" des soubassements des voitures a été installé rue Elie Berthet à l'entrée du chantier Zara : elle a pour but de menager la chaussée du au passage des camions et eviter que ceux ci ne tombent dans les souterrains nombreux dans ce quartier...
à ce sujet un magnifique livre sur "les souterrains secrets" vient de paraitre par les Ardents editeurs avec de magnifiques photos comme la cave de la maison du fromage !!!
Les Ardents Editeurs – Format:: 24×16.5 cm. 112 pages – 23 €
Crédit photo : Info Magazine
Twin Jet dessert Limoges depuis le 4 juin : Paris orly ouest, Paris Roissy, Nice et Marseille au programme ...en projet : Milan, Stasbourg et barcelone !
MARSEILLE
PROVENCE
NICE
PAU
TOULOUSE
Twin Jet veut s’installer dans la durée
Les président de la CCI87 Jean-Pierre Limousin et le directeur général adjoint de Twin Jet Yan Hervé, vendredi sur le tarmac de l'aéroport de Limoges. Photo Thomas Jouhannaud
C’est le 4 juin prochain que le premier vol de la compagnie Twin Jet au départ de Limoges va avoir lieu.
Les petits appareils de seulement 19 places - « un choix stratégique » pour Yvan Hervé, le directeur adjoint de la compagnie - vont assurer 3 liaisons quotidiennes entre Limoges et Paris-Orly Ouest.
Les prix annoncés sont légèrement inférieurs aux anciens. Pour un aller-retour Limoges-Paris, il faut compter entre 177 euros et 628 euros pour le tarif plein.
Nice est l’autre destination mise en place par l’arrivée de Twin Jet. Pour rejoindre la côte azuréenne, 4 vols directs hebdomadaires (samedi et dimanche) avec un tarif partir de 138 euros.
Puis dès la rentrée, l’aéroport Charles de Gaulle sera desservi par un vol quotidien et celui de Marseille les mardis et jeudis en aller-retour.
Une liaison Limoges-Barcelone??
Par ailleurs Twin Jet, par la voix d’Yvan Hervé, insister sur le fait que la compagnie veut s’installer durablement à Limoges. Pour preuve, une réflexion sur l’ouverture de prochaines lignes a déjà commencé.
Strasbourg, Milan Barcelone ou Genève pourrait s’inscrire au tableau de l’aéroport de Limoges-Bellegarde dans le futur.
Un seul bémol, les voyageurs vont devoir prendre leurs dispositions avant d’embarquer car les appareils utilisés ne disposent pas de toilettes à bord. « Un choix logique à la vue de la faible durée des trajets » confie un des dirigeants de Twin Jet.
Nomination
Directeur.?Jean-Pierre Limousin, le président de la CCI de Limoges a confirmé hier que le poste de directeur de l’aéroport était pourvu. Aucun nom pour l’instant sur l’élu Mais une certitude : il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.
Kévin Roman
Pour finir : l'excelente innitative du créateur du CRIL, Laurent Mandon : une sacrée teuf sur la plage de la Sabilère...en ésperant que le temps n'est pas trop perturbé la fête ! En tout les cas, un sacré investissement humain pour proposer des animations originales !
http://http://www.limouzibeachparty.com/
quelques photos en ville
Fouilles de Notre Dame de la Courtine : ca avance et nous avons même droit à un panneau explicatif ...il y aurai plus de deux cents squelettes qui vont nous faire avancer sur la periode moyennageuse de ce quartier et même anterieur car les archeologues ont trouvé un mur en pierre de taille du IVeme siecle !
Ses fouilles aiderons peut etre à la lecture de la Crypte Saint Martial toute proche : fin des fouilles début Juillet.
Cliquez pour agrandir
Rue Cruche d'Or : un magasin encestral quii travaille les métaux ?? j'aime cette rue par son nom tres moyennageux et ses belles portes de bois ainsi que le depart de rue qui serai la plus vieille de Limoges!
Rue Gabriel Peri : une ancienne usine certainement, vestige du passé industriel du centre ville
Le vertigineux Espace Cité dans l'ancienne chapelle du couvent de la Providence! une reussite !
Le musée de la Résistance : trés belle scénographie!
Enfin un fléchage dédié aux piétons : le seul en ville !
Chapelle de la Merci...encore des fidèles.
L'affiche du musée : intérressante!
Détails dans la mairie
La magnifique vitrine art déco de la feu Galerie Champaloux
Une terrasse quelque part en hyper centre
Envoyée par un lecteur : Merci elle vaut le coup :))))
Un rideau s'évade
Rue Jules Guesde
Ahhh ces camions de cirque qui sillonnent la ville en hurlant !!! je les ai toujours connus !
Le gars de la rue Jean Jaurés qui te dis quand tu foules son dessin : " j'accepte même les pièces jaunes " :))))
Un ptit cu noir au marché de Paques..parait qu'on vient même de lui faire une chanson!
L'artiste qui sème ses petits bonhommes un peu partout! je suis fan! mais qui es tu?
Un peu de concret dans le projet !
The video "bref j'suis allé a Limoges"
Bon, malgré mon chauvinisme primaire qui est malmené, je poste cette video qui fait le buzz et que j'ai decidé "quand même" d'accueillir ici..car elle est drôle et il faut avoir l'esprit ouvert lol oui je sais c'est du second degrés mais bon la il a été fort de Brian Lafarge ( celui de l'ode en tutu à la madeleine Bijou)...il a même choisi un vieux trolley grrr
un ptit coup de Bijou pour le plaisir :
Ryan Lafarge | Facebook
travaux de la Rèp
Enfin quelques travaux place de la Rèp..ils sont bien modestes mais apres l'installation de trois brasseries il fallait bien bouger un peu ...ils concernent la rue du Café Rèpublique...et point trop n'en faut on attendra le printemps prochain pour le cul de sac du France !
Qui va piano va sano...mais bon ce fremissement amorce peut être une reflexion plus profonde .
L'article du Popu :
les travaux sont annoncés place de la République. Ils devraient débuter lundi. Les commerçants ont été consultés deux fois cette semaine.
Petits travaux après grandes discussions
La place de la République est en pleine métamorphose. Avec l'arrivée la semaine dernière du "Café République" de "L'authentique Brasserie" et du "France", une forte population se concentre sur ce site jusque-là délaissé. Ce lieu autrefois réputé ne demande qu'à revivre. Cyril Boissier, Pascal Robert, Laurent Aragones qui, simultanément, viennent d'investir beaucoup d'argent sur ce lieu en sont convaincus.
La municipalité semble elle aussi décidée à redonner de la vie à cette place de la "Ré" qui a perdu ces dernières décennies sa joie de vivre, son enthousiasme et son prestige.
La rue de la Terrasse semi-piétonne
Depuis quelques mois, riverains et commerçants sont consultés et réfléchissent à l'évolution de cet espace du centre-ville. Les dernières réunions se sont tenues mardi et hier soir. Et les premiers travaux d'aménagement devraient débuter très prochainement. Les premiers coups de pelles seraient prévus pour après-demain lundi.
Ces travaux devraient durer quelques semaines et ne concerneraient que la rue de la Terrasse qui va de "Pomme Cannelle" au "Central". Les haies et les grands bacs à plantes situés devant "Le Café République" et "L'Authentique Brasserie" seraient détruits, le trottoir qui passe devant ces établissements serait élargi et le stationnement interdit.
Il serait aussi question de rehausser la chaussée, de la rétrécir et d'installer des "gendarmes couchés" entre "Pomme Cannelle" et "Le Central" afin de limiter la vitesse à 20 kilomètres heures. Avec l'arrivée des beaux jours, ce secteur de la place de la République deviendrait semi-piéton.
Et il retrouverait, l'hiver, sa configuration actuelle. Les travaux prévus dès la semaine prochaine serviraient de test. Il s'agit de voir si la protection des piétons est bien assurée. Ils permettraient aussi d'évaluer la réaction des riverains et des commerçants. Une chose est sûre "Le café République" et "L'authentique" devraient bénéficier de cette rénovation.
Une seconde tranche est prévue
Le propriétaire de "L'authentique", a l'intention d'installer une immense terrasse de 150 places environ. Ces travaux ont aussi pour but de faciliter la tâche des serveurs qui ne peuvent, à cause des jardinières, accéder à la place. Que les amis des plantes se rassurent, les "espaces végétations" ne seront pas complètement absents. Des bacs fleuris plus espacés jalonneront le nouvel espace. Si tout se déroule normalement une seconde tranche de travaux pourrait être lancée au printemps prochain.
Elle concernerait la partie qui va de "Pomme Cannelle" aux "Galeries Lafayette". Elle devrait bénéficier notamment à la nouvelle brasserie "Le France". Mais pour l'instant rien n'est décidé. En tout cas les Limougeauds qui régulièrement se lamentent sur l'évolution de cette place ont été entendus.
Les commerçants semblent accueillir favorablement ce projet. Certains espèrent que la mairie ira plus loin encore en faisant de la rue Jean-Jaurès une artère semi-piétonne. On n'en est pas là mais les choses semblent évoluer. Des réflexions sont en cours.
Jean-François Julien
Le chantier terminé de la rue de la cathédrale est en soit une réussite mais le coté gauche en montant a été reservé aux voitures ...pour quelques vehicules toute la perceptive est faussée vers la cathédrale !
Quelle aberration !!!! tout un boulot esthetique bousillé certainement par compromission ...le règne de la bagnole a de beaux jours devant lui à Limoges!!!!
L'immeuble de la place des Bancs vient d'étre débarassé de ses échafaudages et ca à de la gueule...c'est un investissement d'un footballeur professionnel (comme l'immeuble Eram) .
Des russes aux Ponticauds
Un petit commentaire sur le festival de cinema russe de Limoges qui se termine...demain !
bon, j'aurais pu en parler plus tot ...mais d'abord le petit lemovice n'y connait rien en cinéma russe et n'a de souvenir sur ce sujet qu'un seul film il y a des années ayant pour joli titre "Moscou ne crois pas aux larmes " !
Moscou ne croit pas aux larmes
- Synopsis: Moscou des années cinquante. Trois amies vivent dans un foyer. Leurs destins s’accomplissent comme pouvaient le laisser prévoir leurs caractères. Antonina s’est mariée, elle élève des enfants et aime son mari. Pour Lioudmilla, Moscou est une loterie qui doit obligatoirement lui apporter le bonheur. Mais Katerina a élevé sa fille en terminant ses études, a travaillé et est devenue directrice d’une usine chimique. C’est alors qu’elle tombe amoureuse d’un homme ayant, tout comme elle, une forte personnalité... (Source: www.kinoglaz.fr)
- Commentaires: Oscar 1980 pour le meilleur film étranger
- Réalisation: Vladimir Menchov
- Interprétation: Vera Alentova, Alekseï Batalov, Irina Mouraviova
- Production: Mosfilm, 1980
Seulement c'est le 20 ème festival ! ce n'est pas rien....c'est l'association Droujba qui l'a mis en place...Il est vrai que Limoges est l'ex union sovietique ont des liens anciens , pour preuve le jumelage avec Grodno en 1982 !
Dommage que ce festival n'est pas un retentissement plus important et plus festif ! bon il y a de la concurence : Marly, Paris , Honfleur, Orleans ....
Mais voila j'avais envie d'en parler...et du coup de mettre un peu en lumiere une de ces associations comme Droujba qui ouvre la ville au monde et fait venir le monde à Limoges.
40 rue Charles Silvestre
|
Heuuu le héros du film du 17h15 doit beaucoup avoir à raconter !!!
Samedi 14 avril
13h30
En présence du réalisateur.
LE MONDE DES BOULONS, 2011, 28 min, de Mikhaïl Segal.
Fiction. Olia et Mitia s’aiment beaucoup et ne veulent pas d’un mariage « ordinaire ».
14h15
En présence du réalisateur.
IL ÉTAIT UNE FOIS UNE FEMME, 2011, 150 min, d’Andreï Smirnov.
Drame populaire historique. Le destin de Varvara, une paysanne du début du XXe siècle.
17h15
En présence du réalisateur.
FIN HEUREUSE, 2010, 96 min, de Iaroslav Tchevajevski.
Comédie excentrique. Un zizi se détache de son propriétaire et profite de son autonomie.
20h00
Cérémonie de clôture. Annonce du palmarès et remise des prix
21h00
En présence de l’acteur Andreï Smirnov. FILM PRÉSENTÉ HORS-COMPÉTITION.
ELENA, 2011, 109 min, d’Andreï Zviaguintsev.
Drame familial. Divorce entre la Moscou des riches et celle des pauvres, dans la Russie contemporaine.
Concours d'affiches :
Autre peuple : le petit lemovice a decouvert une video magnifique sur les Ponticauds en 1967, de très belles lumières sur les bords de Vienne avec des rangées d'arbres, des bateaux à fond plat, l'histoire des Navetaux avec les ravajeurs, les Marins du Clos, la guinguette la Crotte de Poule car il y avait des galinacées qui montaient sur les tables ...et surtout le très touchant témoignage d'une adorable ponticaude avec un bel accent limougeaud : écouter quand elle prononce le mot "changé" ...delicieusement des ponts ...quand elle reprend le chroniqueur qui a mal prononcé le patois traduit ici : si t'es des ponts du passes, si t'es de la ville à l'eau ".
Un site trés interressant sur les Ponticauds :
http://jcavaille.free.fr/Cacaly.77.htm
Quelques news de Limoges mars 2012
Quelques nouvelles de Limoges pour ouvrir le printemps ...
Le Petit Lemovice va commencer par parler d'une lecture ou Limoges est citée deux fois ...au temps du roi Soleil.
Il s'agit du roman de Jean Teulé " Le Montespan" qui relate la vie romancée de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, marie de Francoise (dite Athanais) de Rochechouart de Mortemart.
Dans la description d'une scène de rue emplie de colporteurs est dit : " Ici, on propose des peignes de Limoges, des glaces, des poires à poudre, des lancettes à saigner forgées à Toulouse".
Dans la description d'une promenade dans les jardins du château de Versailles : " Versailles est un chantier permanent. Trente six mille hommes y travaillent : tailleurs de pierre, macons, charpentiers, couvreurs, terrassiers, mannoeuvres...Ils logent en bordure de l'immense domaine royal dans des baraquements surnommés " hôtels de Limoges " car la plupart des ouvriers de la pierre sont originaires du Limousin et de la Creuse.
J'ignorais que le peigne de Limoges etait si célèbre!!! voici ce que j'ai trouvé sur internet :
La corporation des fabricants de peignes | ||
Dès le XII ème les fabricants de peignes formaient une corporation avec les fabricants de lanternes qui utilisaient la corne comme matière première. C'est à Limoges que se trouvaient au XVème siècle les fabricants de peignes les plus côtés. En ivoire, buis et corne exclusivement. À la fin du XVIème siècle, on retrouve de nombreux documents fixant les statuts des compagnons travaillant la corne. Leur patron était Saint Hildebert. Au XVIIème siècle, les protestants expatriés en Suisse - suite à l'Edit de Nantes promulgué en 1598 - où ils avaient appris à faire des peignes, sont de retour d'exil. Ils s'installent en Ariège, où l'on fabriquait déjà des peignes en buis et en alizier. |
Déjà en 1737, on craignait la disparition de ce travail, faute de buis : La corne vint à point ! La corne vient de Suisse ou de Savoie, mais les meilleures qualités de corne seront importées du Brésil, d'Irlande, du Paraguay, d'Afrique du Sud et de Madagascar. L'origine de la fabrication de peignes en Ariège, plus précisément dans la vallée de l'Hers, remonterait à l'invasion Sarrazine et à l'occupation de l'Olmes, du Plantaurel, de Montségur et de l'Affrau, par ce peuple qui avait cherché refuge dans ces régions arides pour échapper aux armées de Charles Martel, du Comte de Toulouse et de Simon de Montfort. |
Il semblerait qu'il y ai eu des ateliers vers le Pont Saint Martial
Video du centre Aqua Recreatif : La première pierre a été posée ...nous pourrons aller tranpouiller nos doigts de pieds dans un an et demi!
Prés de 50 millions d'euros d'investissement c'est conséquent et cela en fera un des plus importants de France!
Sur le site de la mairie, des projections nous donne l'idée du projet
La présentation du projet se trouve aussi sur le site de la ville à la rubrique actualités et une webcam a été mise en place pour observer l'avancée des travaux! une bonne idée !
Une immense créature plane en ce moment sur les toits du centre ville, son ombre inquiétante assombri les étals des maraîchers de la place des Bancs et ses cris grincants donnent des frissons...meuh non ce n'est pas un ptérodactile mais une grue qui émerge des toits en tuiles entre la rue du Consulat et la rue Elie Berthet en vue de la construction du ZARA !
Surprise en faisant un petit tout à la chapelle Saint Aurelien ou le Petit lemovice expiait ses péchés : les cierges , les vrais, en cire, qui grésillent ont été remplacés par des immondes boites vitrées ou l'on insert un sou qui induit un allumage de cierge électrique ...dans une cathédrale ca peut passer innapercu mais à St Aurelien c'est completement stupide et cela casse le charme de cet endroit ... Vade Retro, Satanas !
La révolte gronde rue Francois Chénieux depuis l'interdiction aux voitures d'arriver place Denis Dussoubs depuis la place Carnot. En effet les voitures sont déviées notamment par la petite rue Massié ...le but est de faciliter la fluidité des bus et de faire sauter l'engorgement avec le feu rouge au coin de la place et de la rue Chénieux..il est vrai que l'attente était longue...en tous les cas les automobilistes ne sont pas du tout d'accord et les deux agents municipaux chargés de faire respecter les panneaux peuvent se préparer à rester longtemps ..longtemps
Une info sur le concurrent d'Obama :
Mitt Romney en Limousin en 1966
( source Le Popu )
Mitt Romney, à gauche sur la photo, en 1968, à Limoges, avec un groupe de missionnaires Mormons.
Sous le chantier, des ossements humains
Dès 9 heures hier matin, trois archéologues du cabinet d’études et de valorisations archéologiques Eveha attendent derrière un grillage, les yeux rivés sur un chantier à l’angle de la rue de la Courtine et de la rue Dalesme. « On surveille », explique Xavier Lhermite, l’un d’entre eux. Le site, anciennement restaurant Flunch, aujourd’hui en démolition, accueillerait prochainement le magasin Eurodif. Mais dans le sol, le terrain pourrait avoir une toute autre valeur. Archéologique.
« On regarde si on ne voit pas apparaître les fondations de l’ancienne chapelle de l’abbaye Saint-Martial », reprend Xavier Lhermite. Le chercheur suit depuis plusieurs années les recherches archéologiques de l’ancien site médiéval, construit au XI e siècle et détruit à la révolution. « On est peut-être même sur un mausolée du IV e siècle, réaménagé à l’époque moderne ».
Une sépulture en place ?Plan des fondations de l’abbatiale en main, Xavier Lhermite explique que les coups de pelleteuse risquent rapidement de dévoiler les murs historiques de l’ancienne chapelle. « En cas de découverte de vestige, on pourrait peut-être arrêter le chantier. Le site n’a en effet jamais été fouillé ».
Au bout de quelques minutes, de gros blocs de pierre apparaissent. « Ce sont des pierres taillées, des moellons ! » s’enthousiasme Angélique Marx, autre archéologue sur le site.
Quelques minutes plus tard, rebondissement parmi les gravats. « J’aperçois un crâne ! ». Puis, d’autres ossements apparaissent rapidement.
Un autre coup de pelleteuse et le godet vient déjà taper contre des dalles blanches. Une sépulture en place ? « D’ici, on ne peut pas savoir », expliquent les archéologues. En tout cas, ces découvertes renforcent l’hypothèse des chercheurs.
La police intervient quelques minutes plus tard, « constater les découvertes ». Mais, « les travaux sont effectués en toute légalité, on n’arrête pas un chantier pour ça ». « Ce site à pourtant un intérêt historique majeur. Et là, il y a destruction de sépulture », tente tout de même l’archéologue.
Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en pierre, avaient déjà été mis en évidence et photographiés par un archéologue amateur dans les années 1980.
Dans l’après-midi, les travaux sur le site avaient été suspendus, et la Direction régionale des Affaires culturelle a été saisie de l’affaire. Études poussées, fouilles, retard ou poursuite des travaux, l’avenir de ces découvertes est encore incertain.
Après plusieurs tentatives, nous n’avons pu joindre M. Vauzelle, gérant d’Eurodif, pour recueillir son témoignage.
Estelle Rosset
La photo traditionnelle des rameaux limougeauds
Une nouvelle émission sur France 3 : Cap Sud Ouest avec une drôle de machine d'une incroyable magnabilité pilotée a distance !!!! Ce drone peut tout faire, se faufiler partout, plonger dans le gouffre de Padirac et monter à de considerables hauteurs ! scotchant!
l'émission sur Limoges se deroulera le 28 avril.
Classement des plus belles gares d'Europe
Et bien les classements des gares sont à la mode ! voici celui d'un site hollandais ! Ici se sont les plus belles gares d'Europe...Limoges-Bénédictins arrive deuxieme, Anvers Centraal lui à volée la vedette !Bon soyons un peu mesquins : ANvers et flamande et Groningen est en hollande...mais bon...
Nous decouvrons d'ailleurs des gares originales comme Liége et Vladivostok ! La photo de Limoges - Bénédictins n'est pas des plus belles sur le site .
Metz qui ressemble un peu à celle D'Helsinki n'est jamais citée, elle vaut pourtant le détour. Je la rajoute donc à mon palmarés personnel :)
Of je nu dagelijks tussen Haarlem en Amsterdam pendelt, of een treinreis van drie maanden door heel Europa maakt, je passeert altijd wel een mooi station. Helaas sta je hier meestal niet echt bij stil als je in de trein zit, maar veel treinstations zijn prachtig ontworpen, hebben een indrukwekkende historie, of zijn op een andere manier uniek.
StedenTripper.com schotelde 1.139 van haar lezers 20 fotosets van fraaie Europese stations voor, en vroeg deze te rangschikken van mooi naar net-iets-minder-mooi. De tien treinstations met de meeste stemmen staan hieronder vermeld.
10. St. Pancras, Londen (Engeland)
Foto via Al Richardson
9. Haydarpasa, Istanbul (Turkije)
Foto via Emre Ergin
8. Atocha, Madrid (Spanje)
Foto via Yamiq
7. Luik-Guillemins, Luik (België)
Foto via Rui Barbosa Pinto
6. Lugovaya Station, Vladivostok (Rusland)
Foto via Striderv
5. Helsinki Central, Helsinki (Finland)
Foto via Wikipedia
4. Berlin Hauptbahnhof, Berlijn (Duitsland)
Foto via Rohaberl
3. Groningen CS, Groningen (Nederland)
Foto via Hugo
2. Gare des Bénédictins, Limoges (Frankrijk)
Foto via Francois Dumont
1. Centraal Station, Antwerpen (België)
Foto via Gaston Batistini
Ben je dus een stedentrip naar Antwerpen aan het plannen? Denk dan ook eens aan de trein!
Dit is de eindbestemming v
Les rivales de notre gare Limoges Bénédictins :)
Le Petit Lemovice avait deja signalé avec une fierté non dissimulée le classement de Newsweek sur le Top Ten des plus belles gares du monde...Limoges - Bénédictins en faisant partie ...mais voici les photos des concurentes !!!
A vous de juger !
- St Pancras, Londres, Royaume Uni
St Pancras a connu la gloire au XIXème siècle, s’imposant comme un parangon su style néo-gothique victorien, le déclin au cours du XXème siècle et une renaissance avec l’arrivée de l’Eurostar qui a contraint l’édifice à se moderniser.
Crédits photo (creative commons) : Slideshow Bob
- Grand Central Terminal, New York, États-Unis
Détruite dans Armageddon, inondée dans Le Jour d’Après, évoquée dans une chanson d’Alizée, Grand Central est toujours debout et continue d’inspirer les plus grands. Et les autres.
Crédits photo (creative commons) : nan pamleros
- Chhatrapati Shivaji, Mumbai, Inde
Cette gare classée au patrimoine mondial de l’UNESCO illustre l’héritage colonial britannique en Inde en alliant le style néogothique victorien avec des éléments indiens.
Crédits photo (creative commons) : Christian Haugen
- Gare d’Anvers-Central, Belgique
Une architecture un poil chargée pour cette gare construite à la fin du XIXème siècle qui fut, dans les années 1950, l’une des gares les plus fréquentées d’Europe.
Crédits photo (creative commons) : Face Me PLS
- Atocha, Madrid, Espagne
4000 m² de végétation tropicale sont proposés aux voyageurs dans cette gare madrilène qui a été le théâtre des attentats sanglants de 2004. Le mémorial érigé en mémoire des victimes est une autre bonne raison de perdre un peu de temps avant l’arrivée de son train.
Crédits photo (creative commons) : Tom Raftery
- « La gare du bout du monde » nous précise un panneau à l’entrée de cette gare, autrefois utilisée pour convoyer des prisonniers. Un autre panneau « Cartes VISA acceptées » nous rappelle néanmoins que certains repères restent valables, même au bout du monde.
Crédits photo (creative commons) : Leandro's world
- Haydarpasa, Istanbul, Turquie
Ce sont des architectes allemands, Otto Ritter et Helmut Conu, qui ont été sollicités pour apporter une touche néo-classique à la capitale ottomane en 1906. Les Britanniques n’ont pas dû être perdus quand ils en ont pris le contrôle à l’issue de la Première Guerre Mondiale. C’est en tout cas dans cette gare de rêve qu’arrive Audrey Tautou dans la publicité pour Chanel.Crédits photo (creative commons) : Aullie Caulfield
- Gare des Bénédictins, Limoges, France
L’œuvre de l’architecte Roger Gonthier a la particularité d’être construite au dessus des voies. Si l’édifice a déjà fière allure vu de l’extérieur, la décoration à l’intérieur n’a pas été négligée, vitraux et verrières illuminent les représentations murales des provinces originellement desservies depuis cette gare considérée comme monument historique depuis 1975.
Crédits photo (creative commons) : booklm
- Kanazawa Station, Japon
Dans une ville réputée pour compter encore quelques maisons de samouraïs, on était en droit d’attendre une gare un peu prestigieuse. On est servi avec un portail ahurissant qui donne l’impression d’embarquer pour un voyage intergalactique.
Crédits photo (creative commons) : Paul Mannix
- Hua Hin Station, Thailande
La première impression est la plus importante. C’est en tout cas le pari de cette station balnéaire thaïlandaise qui a décidé de surprendre ses visiteurs avec une gare tout droit sortie d’un dessin animé. La plupart des touristes se contentant de passer leur séjour à la plage, autant qu’ils aient quelque chose à photographier avant d’arriver à l’hôtel.
Crédits photo (creative commons) : takumi 412
Source : Daily Mail, vtravelled blog, SkyscraperCity
Crédits photo (creative commons) : Paul Mannix
Clara Morgane fan de Limoges
Surprenant article du Popu ce matin qui nous apprends que Limoges est liée à Clara Morgane ou le contraire! Voila que l'on apprends que Clara à tourné son premier film à Limoges en 2001 avec pour titre simple mais efficace : " Luxure " !!!
Le tournage eu lieu à feu "Maitre Kanter", au "Cotton's club" aujourdhui " Speakeasy" et chez un heureux "particulier".
C'est en 2002, à Limoges que cette charmante personne à fait ses adieux ( regrétés) au X, toujours au Cotton's...pour se consacrer à la chanson et à sa ligne de lingerie ( shocking princess) !!!
En tous les cas, Le Petit Lemovice ne savait pas que le Cotton's était aussi sulfureux !!!!!
Le popu precise que cette soirée avait presque provoqué une émeute sur la place Denis Dussoubs !!!
Cette chere et desormais "sage" Clara sera au Nelson Pub samedi 10 mars pour les 10 ans de ce dernier!!! qu'on se le dise!!!
Pour tout savoir sur Clara :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Morgane
Luxure
Genre : Film - Pornographique
Durée : 1h30min.
Luxure
Réalisateur : Clara Morgane
Pour son passage derrière la caméra, Clara Morgane propose aux stars du cinéma X européen de se lancer dans une adaptation aussi libre que dévêtue de «La Ronde» d'Arthur Schnitzler..
Toute la vérité sur Clara Morgane dans un documentaire
mardi 12 janvier 2010
Article rédigé par
L’animatrice, qui fait carrière sur la TNT, a choisi de se dévoiler entièrement dans un documentaire géant qui sera diffusé sur NRJ12. Son entourage, qui se livrera également, nous aidera à comprendre ses charmes secrets et ses coups de sang.
Pour Clara Morgane l’année 2009 fut survoltée. L’animatrice montante de la chaîne NRJ12 est en effet sur tous les fronts. En mai dernier, elle réalisait un clip de campagne contre le viol pour le compte du Collectif Féministe contre le Viol (CFCV). Ce fut une onde de choc pour un certain public qui associe généralement la blonde marseillaise aux 11 films de charme qui sont à mettre à son actif de 2001 à 2003. Propulsée aux commandes de l’émission Poker, mission Caraïbes, une télé-réalité tournée l’été dernier sur les plages de Saint-Martin, l’animatrice se brouille avec le producteur, Alexandre Balkany (le fils du maire de Levallois) à propos d’une banale histoire de maquilleuse. C’est le clash, et le coup de sang aura presque eu raison l’émission.
En novembre dernier, au lendemain du match nul de l’équipe de France face à l’Irlande dans les qualifications pour la Coupe du Monde de football,Clara Morgane se fâche contre Thierry Henri et lâche sur les ondes du 6/9 d’NRJ « Je ne l’aime pas, ce n’est pas lui qui m’emmènera en Afrique du sud ». On apprend, toujours au cours de l’automne, que l’animatrice se met au rap avec Thierry Lhermitte et Anne Roumanoff. Elle apparaît ensuite -à nouveau- sur les écrans pour présenter « Mister France 2010 » :contrairement à ce qu’on pourrait croire à la lecture du CV de Clara, les biceps de l’illustre inconnu n’arrivent pas à la cheville du « séisme Miss France » provoqué récemment par les photos nues de Kelly Bochenko, ex-Miss Paris.
Aujourd’hui, Clara Morgane, qui soufflera ses 29 bougies le 25 janvier prochain, a décidé de revenir sur tout ceci et bien plus encore. Elle veut dévoiler sa vie de A à Z. Actuellement celle qui fut d’abord comédienne avant d’être chanteuse puis femme d’affaires avec sa marque de lingerie travaille sur le tournage d’un documentaire sur elle-même, avec l’aide de 3ème Œil Productions. Le film, intitulé Clara par Clara, devrait durer 90 minutes et sera diffusé sur NRJ12. Matthieu Delormeau le présentera au printemps prochain pour une édition exceptionnelle de l’émission Tellement Vrai. Préférée des jeunes français selon l’IFOP, et huitième femme la plus sexy de la planète selon FHM, Clara Morgane, de son vrai nom Emmanuelle Aurélie Munos, se fera un plaisir d’évoquer son enfance, son entourage ainsi que sa famille. Des proches auront la parole, et la mère de l’animatrice livrera pour l’occasion un témoignage aussi décapant qu’émouvant. Aura-t-on droit à un éclairage sur certaines rumeurs selon lesquelles Clara deviendrait la nouvelle Dorothée de la télévision ? Ce serait la cerise sur le gâteau. Attendons de voir.
Clip musical ..pas de précipitation :)))