Le Petit Lemovice

Limoges TGV


LGV avis

                                        

 

 

 

 

L'avis d'un lecteur du Populaire du Centre sur la Lgv que je partage tout à fait !

 

J'en profite pour saluer la rubrique du Popu "votre Avis " qui est un espace de liberté d'expression !

Il est dommage que le site internet de la mairie n'est pas un forum de discussion ou le service com pourrai repondre aux interrogations des habitants et pourquoi pas le maire de Limoges himself!!!

On nous propose seulement d'ecrire un billet electroniquement mais la réponse se fait par courrier postal d'ou une maitrise parfaite des eventuelles critiques ...pas tres courageux d'autant plus qu'avec un moderateur il y a une gestion des discussions !

 

 

                                           

 

 

 

L'agenda

Posté le 1/07/2011

Extrait de l’avis d’un lecteur du Populaire du 25 juin

Pour le projet de LGV

Je viens d’assister à la diffusion du journal de France 3 Limousin où cinq minutes ont encore été consacrées à trois pauvres individus d’un autre âge, qui faisaient du sitting devant la gare des Bénédictins pour protester contre le projet de LGV et défendre le POLT.

Quand ce n’est pas France 3, c’est le Populaire du Centre qui régulièrement, nous fait écho des propos de ces extrémistes familiers de l’idéologie soviétique, ou consacre ses pages à essayer de nous faire croire qu’une 2 CV c’est mieux qu’une Mercedès pour se rendre à Paris, parce que c’est moins cher et que ça pollue moins (sic).

Bon, des fous il y en aura toujours, mais que les deux ou trois médias locaux populaires se mobilisent autant pour nous faire de telles publicités et contribuer ainsi à ce que le Limousin conserve précieusement son image de trou perdu, c’est effrayant.

A vous, supporters du CSP ou de l’USAL, sachez qu’un TGV (sur une vraie LGV, bien sûr) ramenant Limoges à 2 heures de Paris, 30 minutes de Poitiers, 1h30 de Bordeaux… Cela signifie que la région pourrait enfin avoir la chance de voir venir à elle de grandes entreprises qui créeront des emplois et apporteront des financements à leurs équipes.[...]

Marco


01/07/2011
2 Poster un commentaire

Midi-Pyrénées avec la LGV

 

  Conseil régional Midi-Pyrénées

Site du Conseil régional de Midi-Pyrénées

Bonne nouvelle pour le projet TGV Poitiers-Limoges !!!

La région Midi-Pyrénnées, avec Martin Malvy à sa tête se dit prète à participer au financement de la ligne!

Martin MalvyJean-Marc Vayssouze-Faure

Sa déclaration : " Les voyageurs du nord du département du Lot et ceux de l'Aveyron verront, grace à cette LGV, la durée de leur trajet sensiblement diminuée à destination de Paris. Cette liaison à grande vitesse Limoges- Poitiers est importante pour nous".

Il est évident, que pour le président de région, cette LGV est un moyen de désenclaver Cahors (5h de Paris) et Rodez.

Le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure, lui est evidemment tres favorable au projet et est venu le dire lors d'une reunion sur le projet à Ester Technopole.

Ce soutien n'était pas evident car la region Midi-Pyrénées doit aussi financer le projet de liaison LGV Bordeaux-Toulouse.

Imaginons qu'a l'avenir la région Aquitaine se propose au niveau financier pour désenclaver Perigueux ...puisque Madame Royal boude de son coté pour le financement de la région Poitou -Charentes, ne comprenant pas que cette LGV renforcerait  Poitiers dans le role de centre ferroviaire de premier ordre .

 


19/03/2011
2 Poster un commentaire

Le coup de Ségolène

Les Limousins apprecieront ...une candidate à l'élection présidentielle contre l'aménagement du territoire....

 

 

La présidente de la région Poitou-Charentes vient d'attribuer une subvention exceptionnelle au collectif poitevin d'opposants à la LGV.

 

Est-ce pour bien marquer son opposition à la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, dont elle a déjà affirmé haut et fort qu'elle refuserait de contribuer à son financement ?

Ou pour réaffirmer son attachement aux TER, comme le pense Nicolas Bourmeyster, le président du collectif poitevin "Non à la LGV Poitiers-Limoges", pendant du collectif limousin du même nom ?

Toujours est-il que, lors de la dernière réunion de la commission permanente du conseil régional de Poitou-charentes, le 31 janvier, Ségolène Royal a proposé d'affecter une subvention exceptionnelle de 1.000 euros à ce collectif « pour l'organisation d'un déplacement en TER dans le cadre d'une manifestation contre la LGV Poitiers-Limoges ».

En la circonstance, quelques dizaines d'opposants poitevins au projet ont, en effet, fait le déplacement pour une manifestation en gare de Limoges, le 22 janvier. Revoir ici.

Marcel Oudot

 

 

 

Marcel Oudot

 


 




10/02/2011
2 Poster un commentaire

A propos du finacement de la LGV Tours Bordeaux

                         http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/2009/02/18/IMAGE_2009_02_18_273287.jpg

ci dessous un article du figaro  du 28 septembre 2010 sur le tracé definitif de la LGV Tours - Bordeaux et miracle en toute fin d'article l'évocation de NOTRE  TGV...cela fait du bien de le voir se balader dans la presse nationale! put être un peu plus "concret" du coup!

J'affiche intégralité de l'article car nous dépendons intégralement de ce projet!

Projet qui crée des tiraillements au niveau financier car même si la communauté urbaine de bordeaux à versé 127 millions d'euros à l'état, beaucoup de villes, conseils généraux ou régionaux tirent la patte pour financer! Pourtant le temps presse : 1,8 milliards sur les 7,2 doivent etre financés par les collectivités, qui essaient de négocier.
Le conseil général de la gironde a négocié des isolations phoniques non prévues au départ...
En ciue qui concerne le projet "Bordeaux- Toulouse", le conseil regional Midi  Pyrennees qui a peur des retards de chantier ne veut payer qu'une partie de l note et l'autre moitié au commencenent des traveaux!
le conseil régional Poitou Charentes est en pleine négociations sur le versement de 123 millions d'euros et voudrait que chaque commune traversée reçoivent 10 000 euros, Quand a la ligne Poitiers limoges, ce même conseil ne veut rien payer.

LGV-Tour-Bordeaux



TGV Sud-Ouest: le tracé de la ligne validé

AFP
28/09/2010 | Mise à jour : 16:38
Réactions (4)

Le couloir dans lequel va s'inscrire le tracé de la LGV qui doit relier Bordeaux à l'Espagne et Toulouse a été définitivement arrêté et le financement des travaux par les collectivités est proche d'être bouclé, a annoncé aujourd'hui à Bordeaux le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

"On a arrêté le tracé, le fuseau (d'un km de large qui doit accueillir le tracé de la ligne) sur Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, c'était une attente forte, on avance enfin", a déclaré M. Borloo lors d'un point presse aux côtés des présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, avec qui il avait eu un peu plus tôt une réunion de travail.

Ce tracé, qui comporte 410 km de lignes nouvelles, est globalement conforme à celui soumis en mai pour validation au Premier ministre par le Comité de pilotage (Copil), "à un ajustement près" au niveau de Préchac (Gironde), où le tracé final s'éloignera finalement du centre-ville, a souligné le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt. Deux propriétés viticoles seront également touchées en Gironde "mais nous ferons en sorte qu'aucune des parcelles qui puissent se trouver sur le tracé ne soient inaccessibles", a-t-il ajouté.

L'hypothèse de nouvelle gares à Bayonne et à Agen est également à l'étude, de même qu'une variante du tracé à Saint-Jory (Haute-Garonne), a ajouté M. Schmitt.
Quant au financement estimé en juin 2009 à 16 milliards d'euros (chiffres ministère de l'Ecologie) de la totalité des tronçons Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, "je crois qu'à deux ajustements près, on s'est mis d'accord sur le processus" avec les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, s'est félicité M. Borloo qui espère pouvoir signer "d'ici Noël" la convention définitive avec le concessionnaire Vinci.

Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) est constituée d'un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris fin 2016) assorti à l'horizon 2020 des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (appelées Grands projets du Sud-Ouest (GPSO), mise en service 2020) et Poitiers-Limoges (2017).





30/10/2010
0 Poster un commentaire

TGV tracé definitif



Le préfet du Limousin, qui coordonne le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Limoges-Poitiers invitait hier les acteurs du dossier à Limoges pour examiner le projet présenté par Réseau Ferré de France (RFF). Et ce comité a validé le tracé proposé.

« Je suis très satisfaite, lance Evelyne Ratte (en photo ci-contre), parce que nous sommes arrivés à un seul tracé ».

Stéphane Leprince, le nouveau directeur régional de RFF et Jean-Marc Pouzols, chef de la mission LGV, ont fait le point sur ce projet :

125 km de voies à créer, 1.100 hectares à acquérir, quarante-cinq bâtiments, dont une trentaine d’habitations, à détruire, et autant d’agriculteurs et particuliers à indemniser.

« Un chantier de cette envergure ne peut se faire que sur la base de compromis, insiste Jean-Marc Pouzols, il y aura de toute façon un impact, dont le détail apparaîtra dans l’étude d’impact de l’enquête publique. »

Un document circulera dans les mairies des 32 communes concernées à compter de juin 2011 et les habitants pourront consigner leurs doléances pendant une durée de deux mois environ.

Les représentants de RFF ont été salués par le préfet pour leur « travail considérable », et le climat de concertation très avancé » dans lequel ce projet a pris forme. Un processus de concertation pourtant critiqué par les associations d’opposants.

La facture finale du projet s’élève à un peu plus de 1,5 milliards d’euros, mais, précise Stéphane Leprince, « on ne sait toujours pas qui va financer. Et il y a encore du travail avant qu’on partage l’addition. »

Sylvain Compère

L'intégralité de l'article à lire dans Le Populaire du Centre et La Montagne ce mardi, avec, entre autre, les réactions de Yvan Tricart, conseiller municipal au Palais-Sur-Vienne et membre du collectif Anti-LGV.

Téléchargez le tracé ci-dessous, en format pdf.




04/09/2010
0 Poster un commentaire

Un TGV vers Cahors par Limoges?

Reunion le 7 juillet initiée par le président de la région Midi Pyrennées Martin  Malvy révèlent quelques projets intéressants notamment changer les rames THEOZ en rames TGV au départ d'Austerlitz vers Cahors ... mais la SNCF et réseau ferré de France ne semblaient pas participer à la réunion..donc on va plutôt parler de vœux que de projets !

 


journal quotidien dans dix départements du Grand Sud (Ariège, Aude, Aveyron, Toulouse et Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, ...


Publié le 09/07/2010 07:55 | Laurent Benayounhttp://www.dordognemaison.com/UserFiles/Image/Steden/Cahors1.jpg

Le TGV à Cahors en 2012 ?

Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.
Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.
Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.

La gare de Cahors pourrait accueillir des rames du train à grande vitesse dès 2012. Le premier pas dans le cadre d'une négociation avec la SNCF sur le retour de Cahors dans le giron des grandes gares…

Et si le TGV s'arrêtait à Cahors ? L'idée n'est plus aussi folle que ça. Elle vient de prendre réalité à l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 7 juillet, à Paris, à l'initiative de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social de la même région. Au menu de cette réunion, à laquelle participaient également les présidents des régions Centre et Limousin et les présidents des conseils économiques et sociaux de ces deux régions, une déclaration commune historique sur la Ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (lire ci contre).

Paris à 3 h 25 en 2020 ?



Et cette info que nous révélons en exclusivité : une réflexion est bien engagée, en accord avec la SNCF, sur la desserte en TGV Cahors-Paris Austerlitz ! Associé à cette rencontre, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors en attend beaucoup : « Nous avons été sollicités pour participer financièrement à la future ligne TGV, qui passera par Montauban. Le coût est important et j'ai souhaité des garanties ». Dès 2012, des rames de TGV première génération pourraient ainsi s'arrêter en gare de Cahors à l'occasion des deux allers retours vers Paris.

Un premier pas « qui permettra d'avoir un plus grand confort que les trains Teoz », selon le maire de Cahors, même si cela ne changera rien en terme de rapidité. Autre atout, économico-touristique, Cahors, qui en a disparu, pourrait de nouveau apparaître, en bonne place, sur les cartes touristiques de la SNCF, où figure, par exemple, le voisin briviste. Mais plus Cahors. Bref, le statut grandes lignes serait préservé voire enrichi. Une très bonne nouvelle.

A plus long terme, vers 2020, si le barreau Poitiers-Limoges devenait était une réalité, Cahors pourrait ne plus être qu'à 3 h 25 de Paris-Austerlitz, au lieu des quelques cinq heures aujourd'hui.

Une révolution qui n'est pas à l'ordre du jour. Mais Cahors se place et les discussions avec la SNCF pourraient être fructueuses…



LeS Ambitions déclarées

Les présidents des régions et des CESR ont adopté une déclaration commune lors de la réunion « socle de discussions à venir avec la SNCF et l'État pour l'amélioration des conditions de transports de leurs concitoyens sur la ligne Palito (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qu'il souhaite voir classer axe comme grand axe ferroviaire d'intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports. Voici quelques éléments de la déclaration adoptée : « le matériel roulant TEOZ est un handicap majeur pour la fréquentation de la ligne. Il est souhaitable que des rames de type TGV lui soient substituées dans l'attente de matériels nouveaux définitivement affectés » ; « La démarche expérimentale du train de type TGV assurant la liaison actuelle Brive-Lille doit être intégrée dans la démarche globale de l'avenir de la ligne Palito. Une réflexion nouvelle doit par ailleurs être conduite sur la desserte Cahors - Paris Austerlitz. De même devront être pérennisées les dessertes et amélioré le confort des trains de nuit du type LUNEA » ; « L'ensemble de ces démarches doit se faire en cohérence et en complémentarité avec les trois lignes TGV en cours d'études et avec le développement nécessaire du trafic fret sur cette ligne. »






























29/07/2010
0 Poster un commentaire

Challenge : LGV

 

 

 

Dans le magazine économique Challenge du 10 juin 2010 un petit article dans la rubrique "confidentiel" sur la Lgv :

 

"Selon RFF, le troncon TGV Poitiers-Limoges offrirait une rentabilité socio-économique de 4 %. Un chiffre contesté par la SNCF."

 

4 % par rapport à quoi? ce n'est pas trés clair mais ca n'a pas l'air encouragant ! seul point positif: on parle de la LGV dans n journal national  c'est quasi un miracle !


30/06/2010
0 Poster un commentaire

Opposants LGV limousins et béarnais



Ce qui me rassure c'est que les limousins ne sont pas les seuls opposants à une Lgv ....et les projets se font quand même ...Donc j'espere que Réseaux Ferrés de France n'est pas trop "sensible" à l'opposition limousine.








05/05/2010
0 Poster un commentaire

Sondage LGV



Un sondage réalisé par l' IFOP sur l'opportunité de la réalisation de la ligne à Grande Vitesse fait apparaitre que 80 °/° des sondés sont favorables à la ligne Poitiers - Limoges!!!








Cette enquête à été réalisée en janvier 2010 auprès d'un échantillon de 1006 personnes des 8 départements concernés par le LGV ( Corrèze, Creuse, Haute- Vienne, Vienne, Dordogne, Aveyron, Cantal, Lot)

Cette enquête n'a été révélée qu'après les élections régionales dans le but, dixit le directeur régional de Réseaux férés de France, de ne pas interférer dans l campagne politique.

Les correziens sont les plus favorables à 81 °/°, cela semble normal car Brive est à 4h à 4h30 de pars ( si tout va bien); les creusois viennent en deuxième position à 76 °/° ce qui contredit les opposants très virulents en Creuse et 73 °/° en Haute- Vienne.


en fait ce sont les départements les plus eloignés du barreau( Dordogne, Aveyron, Cantal et Lot) qui sont les plus favorables puisque Aurillac, Cahors, Rodez et Périgueux ( Changement de train à Limoges) sont les plus élognées de Paris.

Les "pour" mettent en avant le développement économique, c'est intéressant car ily a une vision sur l'avenir de la région  mais seulement 71 °/° juge la LGV utile pour leur déplacement car dans les sondés peu prennent le train.

Le directeur de RFF ( Richard Rousseau ) mise sur l'augmentation du carburant pour que les voyageurs lâchent la voiture.

99 °/° des sondés disent avoir entendu parler du projet et 29 °/° connaissent le gain de temps..ce n'est pas énorme.

en tous les cas, ce genre de sondage mets du baume au cœur!!!


Le groupe Vinci à decroché le contrat de 8 milliard d'euros pour la construction et l'exploitation de la ligne LGv Tours-Bordeaux via Poitiers ...d'ou la LGv pour Limoges se raccorderais.

Le Figaro à fait un article conséquent sur les ligne nouvelles de LGV en France...pas un mot sur la LGV  Poitiers-Limoges et c'est assez récurent dans les médias nationaux.


12/04/2010
0 Poster un commentaire

LGV et Régionales



Débat entre Dominique Bussereau et Ségolene Royal le 21 Février sur France 3 Poitou Charentes ...le passage sur la LGV commence à 7 minutes 34 !

Confirmation de la mauvaise volonté de Ségo...et petite phrase de Bussereau sur Limoges pas très agréable ..Limoges est enclavée et en difficulté économique à cause de la porcelaine...enclavée il n'y a pas photo, en difficulté économique certes mais monsieur Bussereau devrait un peu se renseigner sur l'activité économique limougeaude...heureusement le tissu industriel c'est beaucoup élargi et nous ne dépendons plus de la porcelaine pour vivre comme il y a vingt a trente ans!



[2/3] Débat Ségolène Royal / Dominique Bussereau [21/02/10]
par segolene-royal-videos


Bussereau réaffirme qu'il veut que la région Poitou Charentes finance en partie la ligne vers le Limousin il y voit "un devoir de solidarité envers le Limousin"...Royal, elle, veut des TER avec une ligne modernisé...la ligne vient d"être modernisée et un Ter n'ira jamais vite, ils ne sont pas conçus pour ca!



Ci dessous la lette de Madame Royal à Dominique Bussereau du 4 novembre 2009 sur la LGV

Les analyses de la lettre sont faites par un blog que je n'ai pas eu le temps d'étudier..je les inclues par souci d'équité...en fait le blog à pour animateur un habitant de la Vienne ...ayant donc deja le tgv!


Lettre de Ségolène Royal à Dominique Bussereau

Si vous n'arrivez pas à lire le document ci-dessous, cliquez dessus pour accéder au document original.










25/02/2010
0 Poster un commentaire

LGV et Bernadette

Notre Bernadette nationale qui avait déjà sous le gouvernement Raffarin défendu ardemment le projet LGV Limoges Poitiers remonte au créneau!

Jeudi 16 février à Corrèze elle à déclaré " Depuis des années, je me bats pour la ligne LGV Poitiers- Limoges qui pourrait être mise en service s'il n'y avait pas eu ces incessantes querelles politiques " .

Elle a notamment fustigé que certains élus d'opposition tente de remettre à jour l'ancien projet POLT, mais n'a pas épargné les élus UMP!

" je suis convaincu que  cela est une chance pour notre région et je trouve irresponsable la politisation d'une telle réalisation au détriment de l'intérêt général et de l'avenir de notre territoire".

Bernadette à aussi " assurée de l'engagement du président de la République qui m'a tout dernièrement réaffirmé sa volonté de respecter le calendrier d'exécution de cette opération" ...

 

bien ... si elle peut avoir une quelconque influence.....en tout les cas elle est pugnace.....et milite pour le TGV en gare de Brive. Toute aide est la bienvenue d'ou qu'elle vienne.


13/02/2010
2 Poster un commentaire

LGV choix du tracé et menace clermontoise

Le feuilleton Lgv continue...

 

Tout d'abord le choix du tracé entre Poitiers et Limoges a été fixé le 6 novembre à Limoges par le comité des financeurs, présidée par Évelyne Ratte, Préfet de la région Limousin.

Le raccordement coté Limoges se fera sur la voie existante Paris - Toulouse au niveau du Palais Sur Vienne et coté Poitiers sur la ligne existante Paris - Bordeaux à hauteur de Iteuil.

Ce raccordement poitevin fera d'ailleurs perdre quelques minutes à la durée initiale prévue car Iteuil est au sud de Poitiers, ce choix à été défini par un moindre impact environnemental.

Ce tracé évite les Monts de Blond et le franchissement de la Gartempe.

Les opposants, très virulents au Palais vont pouvoir s'en donner à cœur joie.

 

Deux sites internet : le premier est le site officiel de la Lgv réalisé par Réseaux Ferrés de France avec le bilan des actions, l'échéancier envisagé et une cartographie notamment du tracé décidé le 6 novembre.

Le deuxième est le site de l'association de promotion de la Lgv en partie initiée par la mairie de Limoges et la chambre de commerce avec, à télécharger, un bulletin d'adhésion gratuit !!!

www.lgvpoitierslimoges.com

www.tgv-plb.asso.fr

 

A signaler que Ségolène Royal a boycotté la réunion du 6 novembre mettant en doute la pertinence du projet et voulant etre à l'ecoute des opposants...les éléctions regionales approchent et son adversaire est le ministre des transports Dominique Busseraud, ceci expliquant en partie cela...elle à pourtant signé en 2006 le projet de le Lgv.

 

Par ailleurs une  reunion à eu lieu à Clermont - Ferrand qui c'est voulue tres médiatique avec la venue d'une rame tgv en gare de Clermont-Ferrand dans le cadre d'un projet de Lgv Paris - Clermont..

Monsieur Brice Hortefeux à mis le paquet car dans ce tgv se trouvait avec lui le secrétaire d'état à l'aménagement du territoire, le secrétaire chargé du commerce, le sénateur du Centre, le président de RFF!!! rien que ca..quand on est ministre...

Il est vrai que tous les élus sont ok pour le projet excepté le président du conseil régional d'Auvergne rené Souchon plus réservé et pas du même bord et surtout un peu mis à l'écart de cette grande messe.

Le projet est de désengorger la ligne Paris - Lyon à l'horizon 2025.

Cette ligne emprunterai une partie de la ligne Paris - Toulouse certainement jusqu' a Vierzon! 

Du coup Limoges pourrais se raccorder à cette ligne à Vierzon en constuisant une ligne tgv jusqu'a cette ville.

Le problème majeur est le financement et les élus fondent leur espoir sur les financements européens.

De toute façon ce projet n'est qu'embryonnaire car il n'y a pas eu de débats publics et il n'est pas acté dans le grenelle de l'environnement 2 comme l'ai la Lgv Limoges, le projet Poitiers - Limoges est beaucoup plus avancé et "officiel", de plus Brice Hortefeux (comme Ségolène Royal) commence sa campagne pour les élections régionales et c'est un bon coup de pub ... nous verrons apres Mars 2010 ou en sera le projet.

 

Durée de trajet avec la Lgv Poitiers - Limoges, la durée entre parenthèse est la durée actuelle.

Au départ de Limoges :
  • Poitiers : 35 min (1h45)
  • Paris : 2h (2h50)
  • Nantes : 2h35 (4h45)
  • La Rochelle : 2h10 (3h40)
  • Rennes : 3h50 (5h45)
  • Angoulême : 1h25 (1h50)
  • Royan : 3h (3h40)
  • Bordeaux : 1h45 (2h20)
  • Bayonne : 2h45 (4h30)
  • Madrid : 5h30 (12h)
Au départ de Poitiers :
  • Limoges : 35 min. (2h)
  • Brive : 1h45 (3h30)
  • Tulle : 2h (4h19)
  • Cahors : 2h40 (4h45)
  • Rodez : 4h05 (7h)
  • Aurillac : 3h15 (5h15)
  • Guéret : 1h35 (3h30)
  • Périgueux : 1h45 (3h30)
Au départ de Brive :
  • Poitiers : 1h35 (3h17)
  • Paris : 2h50 (3h55)
  • Nantes : 2h40 (6h37)
  • La Rochelle : 3h30 (4h10)
  • Rennes : 4h45 (6h50)
  • Angoulême : 2h30 (3h40)
  • Royan : 4h (5h)
Au départ de Tulle :
  • Paris : 3h50 (4h30)
Au départ de Guéret :
  • Paris : 2h50 (3h30)
Au départ de Périgueux :
  • Paris : 3h (4h)
Au départ d'Aurillac :
  • Paris : 4h15 (5h50)
Au départ de Cahors :
  • Paris : 4h (5h10)
Au départ de Rodez :
  • Paris : 5h30 (6h10)
 


23/11/2009
4 Poster un commentaire

TGV debat public du 22 octobre

L'amphi principal de la fac de Droit etait plein à craquer.

coté opposants : des associations comme "air de campagne ", "les amis de la terre" et l'association des opposants à la Lgv, avec pour leaders des élus municipaux d'opposition du Palais Sur Vienne , commune qui sera touchée par la LGV.

Coté élus : le maire de limoges (silencieux) la présidente du conseil général qui a fait un beau discours mais qui c'est coulée à la fin en parlant de l'hypothétique autoroute Limoges- Poitiers , la maire du Palais qui courageusement à pris position pour la Lgv.

Trop peu de citoyens landas helas !  ah oui j'oubliais les cégétistes cheminots creusois!!!

beaucoup d'engueulades, beaucoup de parlotes sur le POLT abandonné en 2003 par le gouvernement, quelques leaders monopolisant la parole.... Opposants associatifs et souvent politisés contre élus, un débat opposants et citoyens landa ou industriels aurait été plus intéressant.

Rff tente de répondre, souvent clairement contre des attaques souvent mesquines!

Dans les opposants , seul un prof de fac à eu un discours plus cohérent mais inexact.

Peu de gens directement touchés ont parlés! ce qui prouve que ca n'a pas l'air d'avoir trop d'incidences dramatiques dans le tracé!

Les creusois ne comprennent  pas que ca peut peut être leur apporter plus d'avoir une connexion au réseau européen par Limoges avec de bonnes interconnexions TER qu'un Theoz qui s'arrête a La Souterraine et se termine en cul de sac à Austerlitz.

Mais je les comprends, ils se sentent déjà oubliés et la peur de ne plus avoir de trains directs vers Paris renforce cette sensation!


 
elephants

trace-lgv


 


23/10/2009
1 Poster un commentaire

TGV suite

Hier le 20 octobre 300 opposants au projet se sont fait remarquer à Peyrat de Bellac et cerise sur le gâteau : Ségolène Royal à écrit qu'elle remettais en cause le financement du Poitou Charentes et qu'elle était à l'écoute des opposants.

Dans chaque projet d'envergure il y a de l'opposition, c'est normal , mais ici l'information est souvent mensongère et association pour la Lgv est bien trop discrète à mon gout !!!

voir la lettre sur la page d'accueil du site de Poitou-Charentes  www.poitou-charentes.fr



21/10/2009
2 Poster un commentaire

TGV

Je suis très agacé par les opposants au Tgv  Limoges-Poitiers...notamment par leur argumentation d'une grande mauvaise foi et les fausses informations qu'ils diffusent notamment sur le cout, la durée du voyage, le tracé.

de plus de nombreux écologistes en font partie et hurler aux loup contre un train je trouve ca ubuesque!

il est vrai que Rff a été maladroit en annonçant 3 tracés possible augmentant du coup le nombre d'opposants..une seule annonce officielle ferme aurait évité une si grande mobilisation.

La notion d'intérêt général est complètement absente, la projection sur l'avenir de la région, de leur région n'est jamais avancée ...et ils disent aimer leur région?

Je mets a part les expropriés qui ont des dommages sentimentaux .


http://www.linternaute.com/actualite/grands-chantiers/dossier/tgv-les-nouvelles-lignes-d-ici-2020/image/poitiers-limoges-376240.jpg

15/10/2009
0 Poster un commentaire