LGV choix du tracé et menace clermontoise
Le feuilleton Lgv continue...
Tout d'abord le choix du tracé entre Poitiers et Limoges a été fixé le 6 novembre à Limoges par le comité des financeurs, présidée par Évelyne Ratte, Préfet de la région Limousin.
Le raccordement coté Limoges se fera sur la voie existante Paris - Toulouse au niveau du Palais Sur Vienne et coté Poitiers sur la ligne existante Paris - Bordeaux à hauteur de Iteuil.
Ce raccordement poitevin fera d'ailleurs perdre quelques minutes à la durée initiale prévue car Iteuil est au sud de Poitiers, ce choix à été défini par un moindre impact environnemental.
Ce tracé évite les Monts de Blond et le franchissement de la Gartempe.
Les opposants, très virulents au Palais vont pouvoir s'en donner à cœur joie.
Deux sites internet : le premier est le site officiel de la Lgv réalisé par Réseaux Ferrés de France avec le bilan des actions, l'échéancier envisagé et une cartographie notamment du tracé décidé le 6 novembre.
Le deuxième est le site de l'association de promotion de la Lgv en partie initiée par la mairie de Limoges et la chambre de commerce avec, à télécharger, un bulletin d'adhésion gratuit !!!
A signaler que Ségolène Royal a boycotté la réunion du 6 novembre mettant en doute la pertinence du projet et voulant etre à l'ecoute des opposants...les éléctions regionales approchent et son adversaire est le ministre des transports Dominique Busseraud, ceci expliquant en partie cela...elle à pourtant signé en 2006 le projet de le Lgv.
Par ailleurs une reunion à eu lieu à Clermont - Ferrand qui c'est voulue tres médiatique avec la venue d'une rame tgv en gare de Clermont-Ferrand dans le cadre d'un projet de Lgv Paris - Clermont..
Monsieur Brice Hortefeux à mis le paquet car dans ce tgv se trouvait avec lui le secrétaire d'état à l'aménagement du territoire, le secrétaire chargé du commerce, le sénateur du Centre, le président de RFF!!! rien que ca..quand on est ministre...
Il est vrai que tous les élus sont ok pour le projet excepté le président du conseil régional d'Auvergne rené Souchon plus réservé et pas du même bord et surtout un peu mis à l'écart de cette grande messe.
Le projet est de désengorger la ligne Paris - Lyon à l'horizon 2025.
Cette ligne emprunterai une partie de la ligne Paris - Toulouse certainement jusqu' a Vierzon!
Du coup Limoges pourrais se raccorder à cette ligne à Vierzon en constuisant une ligne tgv jusqu'a cette ville.
Le problème majeur est le financement et les élus fondent leur espoir sur les financements européens.
De toute façon ce projet n'est qu'embryonnaire car il n'y a pas eu de débats publics et il n'est pas acté dans le grenelle de l'environnement 2 comme l'ai la Lgv Limoges, le projet Poitiers - Limoges est beaucoup plus avancé et "officiel", de plus Brice Hortefeux (comme Ségolène Royal) commence sa campagne pour les élections régionales et c'est un bon coup de pub ... nous verrons apres Mars 2010 ou en sera le projet.
Durée de trajet avec la Lgv Poitiers - Limoges, la durée entre parenthèse est la durée actuelle.
A découvrir aussi
- TGV debat public du 22 octobre
- Opposants LGV limousins et béarnais
- A propos du finacement de la LGV Tours Bordeaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres