Le Petit Lemovice



J'arrive après la bataille...le buzz est fait. Je n'ai hélas pas pu voir ce fait d'arme : escalader la façade de l'Hôtel de Ville de Limoges. Je ne connaissais pas du tout cet original : Hervé Couasnon, le chauffeur de bus de Périgueux qui aimerait se présenter aux élections présidentielles ...nous n'avons hélas pas de commentaires de notre maire, sollicité pour signer la liste! Pourquoi Limoges? car sa femme est limougeaude et que selon ses dires "la ville est très jolie" , et puis notre mairie ne manque pas d'allure et de hauteur! A voir son kitchissime clip car monsieur est chanteur : Bats Toi! un mélange de Jean Pierre François (le footballeur de ""  Je  te survivrais"   et Cindy Sanders "papillons de lumière"     


A suivre plusieurs articles de la presse nationale qui a largement commenté "l'esploit de Hervé Couasnon"


Hervé Couasnon, ou la vie en escalade poétique 

Article publié le 17 avril 2009. Après l'ascension iconoclaste de tas de monuments et même du perchoir de l'Assemblée, voici venue sa biographie !

 photo Hervé Chassain


Certains le trouvent « génial », d'autres « fêlé ». En tout cas, qu'il escalade la cathédrale de Périgueux pour lancer des tracts pro-Tibet à l'insu du commissaire André Friconnet ou bien pilote son bus gagne-pain, Hervé Couasnon ne laisse pas indifférent.


Une coupe pour Raffarin

Le fait d'armes le plus fou que l'ouvrage évoque dès la deuxième de couverture, c'est la montée d' Hervé Couasnon au perchoir de l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2002. Il y remet, à la stupéfaction générale, une coupe à Jean-Pierre Raffarin en train de pérorer.

Couasnon a déjà repéré les lieux lors d'une visite en 1996 avec le député François Roussel. Le jour J, il bénéficie à son insu, pour déjouer les surveillances, de la complicité du père de Roselyne Bachelot.

Hervé a escaladé une bonne part des monuments qui comptent en France, voire en Europe. Avec parfois de bonnes surprises. Ainsi lorsque, suite à sa montée jusqu'au sommet de leur ambassade à Paris, les Américains lui proposèrent d'entrer dans leur service d'ordre.

Mais, comme les recense aussi le livre, il a également connu des couacs, ainsi lorsque ces mêmes Américains lui interdirent de fouler leur sol pour porter à George Bush une autre… coupe, exposée en vitrine à Périgueux !

 

L'histoire de Couasnon , qui débuta comme entartreur, se confond surtout avec celle de Périgueux, de ses fêtes, de ses carnavals et de ses rêves. Ce conquérant de l'inutile, enfant du peuple et ami des élus, a joué les Peter Pan sur tous les toits.

 

Herve Couasnon | Facebook



20Minutes


Le Direct

Il annonce sa candidature à la présidentielle en escaladant la mairie de Limoges

Mis à jour le 26.04.11 à 17h46
Hervé Couasnon a décidé de marquer les esprits pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2012. L’homme a en effet choisi de se déclarer candidat à l’élection suprême depuis le sommet de la mairie de Limoges, qu’il a préalablement escaladée à mains nue, comme le raconte le journal La Montagne sur Media



L'alsace


Auto-promotion Le poète-escaladeur-candidat voulait faire parler de lui

Le poète-escaladeur périgourdin Hervé Couasnon s’est attaqué hier à la façade de la mairie de Limoges depuis laquelle il a jeté dans le vide des poèmes, une façon de faire parler de sa candidature à la présidentielle de 2012. Interpellé et conduit au commissariat de police, il a expliqué avoir mis en place ce nouveau projet d’escalade pour faire parler de lui. Une publicité d’autant plus nécessaire qu’il a besoin de récolter les 500 signatures d’élus indispensables pour l’enregistrement de sa candidature. Il est reparti libre à l’issue de cette audition.


La depeche

Limoges (87). Il annonce sa candidature aux présidentielles en escaladant la mairie

Limoges (87). Il 
annonce sa candidature aux présidentielles en escaladant la mairie
Limoges (87). Il annonce sa candidature aux présidentielles en 
escaladant la mairie
Limoges (87). Il annonce sa candidature aux présidentielles en escaladant la mairie ©Google Maps /DDM
Vers 15 heures ce mardi, Hervé Couasnon, un homme de 53 ans originaire de Périgueux, a escaladé à mains nues la façade de la mairie de Limoges pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2012.
Pour atteindre le 2ème étage de la mairie, l'homme a d'abord dû déjouer la surveillance des agents, puis prendre l'escalier pour enfin sortir par la fenêtre. Il s'est ensuite lancé dans l'escalade de la façade jusqu'à l'horloge de l'hôtel de ville . Là, le « poète-escaladeur » a égrainé des poèmes, invitant les lecteurs à rejoindre « le chemin de la paix et de la liberté ».

Les pompiers sont intervenus vers 15h30 pour le faire redescendre par la grande échelle.
Hervé Couasnon a ensuite été conduit au commissariat, où il a été auditionné dans le cadre d'une procédure pour trouble à l'ordre public.

Ce « Spiderman-poète » n'en est pas à son coup d'essai. Au début des années 2000, Hervé Couasnon a en effet déjà escaladé la prison de Nice et l'ambassade américaine à Paris. En 2002, il était également parvenu à approcher Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, lors d'un discours à la tribune de l'Assemblée. Et en décembre 2003, il avait réussi à s’introduire dans le palais de l’Elysée. nationale. Enfin en 2007, l'homme avait déjà tenté de se présenter aux élections présidentielles mais n'avait pas recueilli les 500 signatures d'élus nécessaires.

Son programme ? Un gel de la hausse des prix du gaz, une réduction du train de vie de l'État et des ministres, un Smic à 1.600 euros, la sortie du nucléaire, la réouverture des maisons closes, la suppression de illettrisme, la restauration de l



Sud Ouest



Le poète-escaladeur périgourdin s'attaque à la mairie de Limoges

Hervé Couasnon a lancé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 en escaladant la mairie. Il a fini au poste de police

 Le poète-escaladeur périgourdin Hervé Couasnon est photographié 
sur une corniche  de la mairie de Limoges, le 26 avril (PHOTO AFP)

Le poète-escaladeur périgourdin Hervé Couasnon est photographié sur une corniche  de la mairie de Limoges, le 26 avril (PHOTO AFP)


Le Populaire

Il lance sa candidature à la présidentielle en escaladant la mairie de Limoges 

 
Entre 14h30 et 15h30, Hervé Couasnon s'est retrouvé assis près de l'horloge de la mairie de Limoges, au sommet.


Cet homme de 53 ans, originaire de Périgueux, a escaladé à mains nues la façade de l'hôtel de ville.

Il a d'abord atteint le deuxième étage par les escaliers intérieurs puis il est sorti par une fenêtre escalader le bâtiment.

Hervé Couasnon souhaite ainsi lancer sa candidature à l'élection présidentielle qui se tient l'an prochain.

La police et les pompiers sont sur place.

Mise à jour : À 15h25, Hervé Couasnon  est redescendu grâce à la grande échelle des pompiers.

Voici son programme tel que présenté par lepoint.fr : Pêle-mêle, geler la hausse des prix du gaz, diviser "par deux" le salaire du président et réduire le train de vie de l'Etat et des ministres, sommés de choisir entre portefeuille et mandats locaux.

Il veut instaurer un Smic à 1.600 euros, "reboucher" le trou de la Sécu, sortir du nucléaire, restaurer la vignette automobile, "supprimer l'illettrisme" en apprenant aux enfants à lire et à écrire "dès 3, 4 ans", rouvrir tribunaux et maisons closes et instaurer une "vraie défense française et européenne".

D'après Sud-Ouest, Hervé Couasnon a déjà tenté de se présenter en 2007. Il n'avait "recueilli à l'époque qu'une centaine des 500 signatures nécessaires".

"À 44 ans, Hervé Couasnon en a fait d'autres", écrivait l'Express en 2002 : "Escalade de la prison de Nice lorsque Danièle Gilbert y était incarcérée, ascension de l'ambassade américaine à Paris. Chaque fois, il se joue des dispositifs policiers et propage un message de paix".

En juillet 2002, l'homme avait déjoué les services de sécurité de l'Assemblée nationale et remettait une coupe au Premier ministre, alors Jean-Pierre Raffarin, en plein discours de politique générale.

Hervé Couasnon est aussi chanteur. Ci-dessous, un clip datant de 2007 : "Bats-toi", peut-être un slogan de campagne.







Planete 3 par louis-ortega


27/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres