Le Petit Lemovice

Centre de ressources pour l'histoire sociale

Il semblerai que le projet de Centre de Ressources pour l'Histoire Sociale, Coopérative et Mutualiste de Limoges et du Limousin " ouf soit bien avancé ! Il serai implanté au rez de chaussée de la Maison du Peuple. Un accord entre la Ville, la propriétaire et la CGT l'occupante, serait bientôt signé.

Il est vrai que l'histoire sociale de Limoges est fort riche, meme si je doute que cela interresse un large public. Cela permettra de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment emblématique au charme un peu désuet de style années trente (voir catégorie photo).

Le bâtiment est inauguré en 1936, le 7 juin. La ville voulait un lieu unique pour rassembler les nombreuses associations, universités populaires et syndicats (rappelons que la CGT est née à Limoges en septembre 1895)

L'immeuble tranche par son architecture dans la rue Charles Michels avec les immeubles 18 eme siècles.

Le bâtiment est en pierre pour ses soubassements et en béton pour l'élévation. Il y a de larges ouvertures sur la rue.

Une mosaïque dénomme l'édifice sous une large corniche.

Le bâtiment possède de nombreux éléments décoratifs  rappelant sa fonction syndicale : vitrail jouant sur le motif CGT, sigle CGT en mosaïque sur le sol.Une fresque de Pierre Parot ( voir partie photo) de style constructiviste, représente la concorde et la parfaite harmonie régnant entre le monde ouvrier et urbain et le monde agricole. chacun de ces mondes contribue au progrès de la nation et à l'élévation des peuples symbolisée par une fleur grimpante en position centrale, rien que ca!

la Maison du Peuple est labellisé Patrimoine du XX eme siècle par arrêté du 25 mars 2002.

L'architecte est Léon Faure (1887 - 1949) .



12/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres