Le Petit Lemovice

Centre Européen de Formation Professionnelle



Ce nouveau lieu, crée par la Fédération Compagnonnage des métiers du bâtiment va réhabiliter l'usine désaffectée Legrand du Sablard.

                      http://www.ac-limoges.fr/IMG/gif/facade_refectoire.gif

L'ambition et d'en faire une vitrine européenne des savoirs-faire en matière de restauration du patrimoine et de valorisation des énergies renouvelables.

Ce centre Européen de Formation Professionnelle, sans équivalent, sera un outil de formation unique en France avec les professionnels du BTP pour la protection et la valorisation du patrimoine bâti et de l'éco-construction. Ce sera un lieu d'expérimentation sur les techniques de construction, pour vérifier des modélisations thermodynamiques élaborées par la recherche privée ou publique.

LE bâtiment Haute Qualité Environnementale servira de chantier école aux élèves.

Autre projet des compagnons : ouvrir leurs souterrains pour les faire communiquer avec ceux de la Règle visitables par le biais de l'Office de Tourisme. Cela ferai un réseau plus conséquent ouvert à la visite.

Petit rappel de la présence des compagnons du tour de France à Limoges: installés en 1965 rue de l'école de médecine, elle déménage en 1979 rue de la Règle grâce à un bail de 99 ans signé avec la mairie.

En 1987, les ateliers déménagent route du Palais, el a Cité des Métiers et des Arts ouvrent en 1999 dans l'ancien réfectoire de l' abbaye de la Règle ( 100 000 visiteurs à ce jour).
Illust : 
fleche torse, 17 ko, 177x278




Les compagnons ont largement contribué à re dynamiser ce quartier historique...Encore auréolés d'un certain mystère du a leurs traditions qui font leur ciment, et leur histoire fort riche et tumultueuse et en tous les cas passionnante, souvent tir tyrannisés et persécutés,  affiliés souvent a ne secte ou même à de la sorcellerie, les compagnons suscitent toujours de la curiosité.

A Limoges, la "Cayenne" est ouverte aux gens, on peut même y manger à midi au milieu des jeunes compagnons!


                                          

Monsieur Armand Labarre, directeur, très bientôt a la retraite, par son charisme à réussi à intégrer les compagnons a la vie de la cité, notamment avec la cité des métiers et des arts.






www.compagnons.org

             



La Cité des métiers et des arts
dans les Jardins de l'Evêché de Limoges
 


NON
 RENSEIGNEE

zoom

Ce congrès annuel de la Société des Compagnons « Passants Bons Drilles » du devoir du tour de France se déroule toujours le 1er samedi de mars à Limoges. Il a pour but la gestion de l'intendance et des cours théoriques prodigués aux jeunes et aspirants sur le tour de France le soir et le samedi. Les représentants des bureaux régionaux, « Les cinq cayennes », de la société des compagnons « Passants Bons Drilles », couvreurs-zingueurs, plombiers et plâtriers du devoir du tour de France se sont retrouvés exceptionnellement à Mouchard. 


Petit historique du Compagnonnage
 

Nous retrouvons les premières traces écrites de l'existence du compagnonnage au XIIéme siècle, après le concile de Troyes. A ses débuts, le compagnonnage s'adressait uniquement aux métiers du bois, de la pierre et du fer. A partir du XIVème siècle, il s'ouvre à d'autres métiers manuels.

A partir du XVIème siècle, les sociétés compagnonniques mettent en place un système de contre-pouvoir précurseur du syndicalisme, le compagnonnage s'emploie alors à assurer accueil et embauche à tous ces membres.

En proie à une crise d'identité très profonde au XIXème siècle, face à l'avènement du machinisme et la révolution industrielle, le compagnonnage aborde le XXème siècle plus serein, trouvant une place privilégiée dans l'espace de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus...


Actualités

6 mai 2010: Inauguration de l'exposition Les cathédrales, ces grandes dames de pierre.








29/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres