Eve aime se faire limoger
C'est par ce titre que le Popu a pondu un très bel article sur Eve Ruggieri...mon bien aimé journal m'a devancé car je voulais ecrire un article sur notre célèbre limougeaude.
Je regrettais depuis longtemps que madame Ruggieri, au timbre de voix si reconnaissable, ne revendique pas assez son appartenance limougeaude bien que elle ne cachait pas ses origines lors des interviews.
Je trouvais même que plus elle vieillissais, plus elle parlait de Limoges.
J'esperais qu'un jour elle veuille bien se pencher sur sa ville et nous creer un beau festival qui serait porté par sa notorieté et sa passion pour la musique...je regrettais aussi que la mairie ne se serve pas plus de son image pour communiquer sur la ville...quand stupefaction j'apprends dans l'article du journal qu'elle avait proposé un festival à la municipalité ( avec l'autre limougeaud Jean Charles de Castelbajac) qui l'a refusé!!! les bras m'en tombent...du coup elle c'est investie dans un festival pres d'Aix En Provence....!
Quel dommage, et pourquoi la mairie a refusé ce projet par une femme qui a l'air en plus d'avoir la tete sur les epaules et qui a surtout un carnet d'adresse prestigieux dans le domaine de la musqiue classique...je ne comprends pas!
Eve Ruggieri est venue à Limoges le 23 mars presenter l'opera ballet de Carl Orff "Carmina Burana" et c'est elle qui a insité pour qu'il soit donné à Limoges.
Elle a passé les quinzes premieres années de sa vie notamment place Saint Michel ou elle assistait aux Ostentions "je portais une jolie robe, et je suivais la procession"! Sa chambre donnait sur la place ou un oiseau de proie se posait sur le rebord de sa fenetre regulierement.
Elle avoue s'etre beaucoup ennuyé au Champ de Juillet ou sa grand mere l'emmenait et avoir eu une grande frayeur sur les parapets qui surplombent les voies de chemins de fer car elle s'y est coincé la tete entre les barres.
Elle dit avoir fait connaissance avec la musique au conservatoire de Limoges, alors situé pres de la cathedrale, elle trouvait que la place de la république (à cette epoque) etait tres belle et qu'elle allais se promener dans le jardin botanique. Elle decouvre l'art lyrique et la danse au Cirque Théatre et est engagée comme figurante dans un ballet de Roland Petit.
Ses parents etaient musiciens à l'orchestre de radio Limoges et fréquentaient le president du Hot Club de Limoges : Jean Marie Masse et elle aimait entendre parler des jazzmen.
Les dimanche, ils allaient a la campagne en famille et son pere disait qu'il faudrait plus d'une vie pour connaitre tous les verts du Limousin!
Ses parents quittent Limoges au milieu des années cinquante pour rejoindre l'orchestre de Nice.
Elle conclue l'article en disant qu'elle aurait tant aimé mettre sa notorieté au service de Limoges!!! ca laisse un sentiment de gachis et de colere...comment Limoges a t'elle laissé passer une telle opportunité? avions nous le luxe de la refuser? nous qui sommes en perpetuelle recherche d'image????
Biographie
Ève Ruggiéri est élevée à Limoges et Nice dans une famille de musiciens. Son père, Lucien Henrot, était contrebassiste, sa mère violoniste.
Elle a obtenu un premier prix de piano au Conservatoire de Nice. Abandonnant ses études dentaires, elle entre par concours à l'ORTF à Paris en 1960. Elle a d'abord travaillé à France-Inter dans les années 1960, avant de se tourner également vers la télévision dans les années 1970.
À la radio, de 1979 à 1988, elle a animé sur France Inter son émission phare Ève raconte, où, en direct tous les matins du lundi au vendredi, elle racontait la vie de personnages historiques célèbres, de Greta Garbo à Pou Yi en passant par Eva Perón, Maria Callas, Aimée du Buc de Rivery, Ninon de Lenclos, Mata Hari, Sissi, Isadora Duncan, Charles Lindbergh, Charles Manson etc.
À compter du 21 septembre 1980, Eve Ruggieri prend la suite de l'émission télévisée de variétés de Michel Drucker Les rendez-vous du dimanche sur TF1, rebaptisée Les Nouveaux Rendez-Vous. Son premier invité est Coluche.
À la télévision, depuis 1982, elle anime l'émission Musiques au cœur, d'abord sur Antenne 2 puis sur France 2.
Elle est aujourd'hui la gérante d'une production de festival d'opéras comme le festival de Lacoste avec Pierre Cardin, le festival d'Antibes ou le festival des Journées lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir. Entre septembre 2008 et septembre 2009, Ève Ruggieri a présenté Le classique du jour et depuis septembre 2009 elle présente "Ève Ruggieri Raconte..." du lundi au vendredi à 8 h 45 sur Radio Classique.
Elle est également la mère de la journaliste chroniqueuse Marion Ruggiéri et la compagne, depuis 1991, du sculpteur Rachid Khimoune.
En 1993 elle joue son propre rôle dans le film 588, rue Paradis d'Henri Verneuil.
Distinctions
Ève Ruggiéri est officier de la Légion d'honneur[1].
Livres
- Le rêve de Zamor, 2003
- L'honneur retrouvé du Marquis de Montespan
- Pavarotti
- Mozart
- L'itinéraire sentimental
- Chopin
- La Callas
- Karajan
- Beethoven et son temps
Engagement associatif
Eve Ruggiéri est ambassadrice de l'association fédérative La Voix de l'Enfant.
uggieri
Née à Limoges de parents musiciens professionnels. Premier Prix dePiano du Conservatoire de Nice.
1979 – France Inter : émission quotidienne où elle fait découvrir la vie de ceux et de celles qui ont fait le monde. Artistes, politiques, scientifiques, etc.
1981 – Antenne 2 : conseillère pour la musique classique auprès du Président Pierre Desgraupes jusqu’en 1984. Simultanément elle crée « Musiques au coeur ». Felicity Lott, Natalie Dessay, Cécilia Bartoli, Sumi Jo ou Roberto Alagna, entre-autres, feront leurs débuts télévisés dans cette émission référence. Elle obtient le premier 7 d’Or pour la meilleure émission musicale.
1987 - Directrice de Collection chez CBS – Département Classique.
1988/89 - Directrice des Programmes de France Inter.
1990 - Produit sur Antenne 2 une émission quotidienne et présente dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, l’intégrale des Symphonies de Beethoven par le Gewendhausorchester dirigé par Kurt Masur. Engagée au Figaro Magazine en Septembre 1990, elle y assure la page Musique.
1992 – « Musiques au coeur » obtient le Grand Prix du Festival de Prague, dans la catégorie Programmes Musicaux, décerné par un jury international. La SACEM remet à Eve Ruggeri la Médaille d’Or de la meilleure communication musicale télévisée.
1993 - Directrice Artistique du Festival d’Antibes, ainsi que des Journées Lyriques de Chartres.
2001 - Directrice Artistique du Festival de Lacoste (Lubéron), créé par Pierre Cardin. Sa société de productions Eve-R Productions produit des spectacles tels que « L’Hommage à L. Pavarotti » en 2008, 4 500 spectateurs, le concert de Petra en Jordanie en hommage aux Prix Nobel…
2008 – Production pour France 2 de l’émission trimestrielle « Musiques au coeur 5 étoiles ».
Depuis septembre 2008 – sur Radio Classique Eve Ruggieri propose chaque matin à 8h45 sa rubrique « Classique du jour ».
Distinctions
Eve Ruggieri a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ordre national du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres