Depuis plus d’un mois, des ouvriers travaillent à la construction d’un édifice inhabituel à Limoges, rue Émile-Zola.
Le premier de ce type dans la ville et même le département. Mais un édifice qui n’est pas unique dans la région Limousin.
Après Guéret, c’est au tour des musulmans de Limoges de doter leur grande mosquée d’un minaret. Les travaux ont débuté le 9 mai et devraient s’achever en juillet. La construction, haute de 11,40 mètres devrait être encadrée d’éléments en marbre.
« Nous ne souhaitons pas heurter les gens »En Suisse, ce type d’édifice a déclenché de vives polémiques. A Limoges, peu de personnes, si ce n’est dans le quartier, ont connaissance de sa construction. « Nous voulons certes être visibles mais discrets à la fois : nous ne souhaitons pas heurter les gens et voulons être en cohérence et en harmonie avec le reste de la société », indique Fethi Belabdelli, président de l’AMLF (Association des musulmans de Limoges pour la fraternité).
La mosquée de Limoges a été construite à partir de 2001 dans les locaux d’une ancienne entreprise d’électricité. En octobre 2007, les premiers fidèles ont pu pénétrer dans ce bâtiment de deux fois 1.500 m2.
40.000 €« En 2010, nous avons obtenu le permis de construire du minaret. Les riverains ont été invités à cette occasion à venir découvrir la mosquée. » Le coût des travaux du minaret « financé par les dons des fidèles de Limoges », s’élève à 40.000 €. Chaque semaine, huit cents musulmans se rendent rue Émile-Zola pour la prière du vendredi. Les week-ends, la mosquée sert de lieu d’enseignement des préceptes de l’islam. Quatre cents enfants y sont régulièrement accueillis.
Franck Lagier
Trois limougeauds ont brandi une banderole lors d'un match de l'Euro en Ukraine...geste repris dans de nombreux médias nationaux :
Limougeauds à l'Euro : « Un souvenir inoubliable » [+vidéo]
Mickaël, Anthnoy et Nicolas, partis en Ukraine pour supporter l’équipe de France à l’Euro, ont réussi à faire le buzz grâce à une banderole hommage à Limoges.
Ils sont partis en Ukraine pour supporter les Bleus. Ils reviennent une semaine après à Limoges après avoir fait le buzz sur internet.
L’histoire est cocasse pour Mickaël, Anthony et Nicolas, trois Limougeauds qui avaient juste envie de se faire plaisir en partant en Ukraine. « À la base, on voulait voir un match de basket au J.O., mais c’était trop cher donc on s’est rabattu sur l’EURO » explique Nicolas.
Le budget : 1000 euros par personne
Et donc depuis le mois de janvier, ils préparent ce voyage. Surtout qu’ils ont du attendre le fameux tirage au sort pour savoir les matchs qu’ils pourraient voir. Au final, ils s’en sortent bien car ils ont pu assister à deux matchs de l’équipe de France face à l’Angleterre et l’Ukraine et au choc entre l’Allemagne et les Pays-Bas.
Et c’est lors du premier match des Bleus qu’ils se sont fait connaître. Les trois compères voulaient faire un clin d’œil à leurs amis et à leur ville et ont donc décidé de réaliser une banderole sur laquelle était inscrit « Ici, c’est Limoges ». Durant la rencontre, elle est apparue une dizaine de secondes à l’écran. Assez pour que certains devant leur télé déclenchent le buzz.
« On ne s’attendait pas à ça. Dès le lendemain, on a reçu plein de coups de téléphone » explique Nicolas. Son pote Mickaël rajoutant qu’en se connectant sur Facebook, il avait 30 notifications « j’ai tout fermé direct ».
Une chose est sûre, le souvenir de cette semaine en terres Ukrainiennes restera un souvenir impérissable. Pour Anthony, cela lui a « donné encore plus envie de supporter la France ».
Et quand il faut pronostiquer, les trois amis sont d’accord : « La France va aller en finale, c’est sûr ».
Enfin pour clore cette histoire et pour les plus curieux, la banderole ne sera pas jetée et pourrait ressortir dès la saison prochaine dans les travées de Beaublanc. Et pourquoi pas dans deux ans, au Brésil pour la Coupe du Monde.
Kévin Roman