Gainsbourg à Limoges
On le sait peu mais Serge Gainsbourg ou plutot lucien Ginzburg né le 2 avril 1922 à Paris à vécu en Limousin.
Joseph Ginzburg, le père décide d'installer sa famille à Limoges en 1943 face au danger que représente la vie à Paris pour une famille juive.
Pourquoi Limoges? car son père, pianiste de talent rencontre Pierre Guyot, violoniste et chef d'orchestre réputé à limoges dans un établissement parisien ou les deux artistes se produisent. Joseph demande de l'aide à Guyot qui leur trouve un logement au 13 de la rue des Combes (aujourd'hui au 11) appartenant à Philippe Nadaud débitant de liqueur de la cité. Guyot obtient pour les deux sœurs de Lucien la protection des religieuses du Sacré Cœur qui donnent aux deux sœurs la clef du jardin pour s'enfuir en cas de rafle.
Lucien passe son adolescence dans le quartier pendant que son père et Pierre Guyot crée un orchestre nommé " Jo Donde".
L'insécurité grandit et Lucien est envoyé a Saint Léonard ou il est scolarisé sous le nom francisé de Guimbard. Ses parents se réfugient vers à St Cyr vers Cognac la Foret
L'élève Guimbard se déplait fortement à St léo avec des élèves qu'ils trouve "ploucs" et "péquenots". seul son proviseur trouve grâce à ses yeux!
Les Ginzburg était encore à Saint Cyr quand le massacre d'Oradour eu lieu à 20 km .
Au début des années soixante, Pierre Guyot rencontre Gainsbourg au casino de Royan...le chanteur devant tous les souvenirs rappelés par Guyot reste distant, presque méprisant et Pierre Guyot en fut profondément affecté!
Nous en savons plus sur cette réaction : il se trouve que son confident, secrétaire et chauffeur Alann Parouty est né à limoges et avant de mourir toujours à Limoges en 2000, a rédigé quelques notes qui viennent d'etre publiées " Serge, mon patron".
Alann Parouty révèle qu'ils eurent de longues conversations sur cette période limousine et que même si il n'en a pas gardé un bon souvenir, ce séjour forcé l'a marqué à vie!
Sur l'épisode royannais, son biographe Gilles Verlant donne une explication : " Serge à longtemps fait l'impasse sur ces années limousines. Il n'a commencé à en parler qu'au début des années quatre-vingts. Et la, il s'est lâché! il est indéniable que c'est en Limousin que c'est dessiné le personnage de Gainsbourg!
Alann parouty décris l'homme comme un homme sensible, fragile, aimant mais angoissé, aux idées noires.
coïncidence : Chopin était le compositeur préféré de Gainsbourg jusqu'a lui emprunter plusieurs thèmes et c'est à Saint Cyr ou c'est réfugié ses parents que Chopin et George Sand ont séjourné quelques temps chez l'oncle de Sand : monsieur Dupin.
"Serge,mon patron": éditions Pascal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres