L'été à Limoges
Avec un peu de retard parlons des manifestations estivales à Limoges...Déjà les instances touristiques incluent des manif de juin et septembre comme "estivales" telles le festival des francophonies ou Urbaka.....alors que les Francos inaugurent la rentrée culturelle et Urbaka ce déroule encore en période scolaire.
Il n'y a aucune grande manif populaire en juillet et aout même le podium Centre France ou M6 n'existent plus!
feuilletons le programme "été 2010 " de l'Office de Tourisme :
- Coté visites guidées : rien à dire, elles sont nombreuses et certaines originales comme Parcours de l'Email, Decors de façade, mémoire de porcelaine (le cimetiere et ses plaques de porcelaine), architecture XX ème siecle, la Vienne en canoé nocturne ( 4 fois seulement) petit train jardinier ( 1 fois) ..et balade spectacle nocturne (mais il n'y en a que 4 : pourquoi pas tous les soirs???)...
- Coté expo, c'est assez professionnel avec notamment De terre et de Feu a la galerie des hospices, Polyformes à la Maison de l'Email, Un peu de terre sur la peau à la fondation Bernardeau...pour les plus importantes.
Un peu de terre sur la peau à la Fondation Bernardaud
Par Serge Gleizes
"Marie Pendaries" à l'exposition de la Fondation Bernardaud © Marie Pendaries
Jusqu'au 16 octobre, à Limoges.
Toujours aussi passionnantes et réussies, ces expositions annuelles que la Fondation d'entreprise Bernardaud organise dans sa manufacture limougeaude, sous l'égide de sa directrice Hélène Huret. La thématique, un peu de terre sur la peau, présentant une série de cent cinquante bijoux contemporains en céramique, aurait pu semer la zizanie au sein d'une maison qui crée également du bijou en porcelaine. Mais la commissaire de l'événement, Monika Brugger, connaît son sujet puisqu'elle est à la fois orfèvre plasticienne de renom et professeur : " Cette exposition remet en question le bijou contemporain. Elle montre que son propos n'est plus d'octroyer un statut social à celui ou celle qui le possède, mais qu'il enferme également des messages no
De Terre et de Feu est une expo très riches, aux pièces exceptionnelles ..mais un peu élitistes , on est loin des expos a la mairie ou la directrice d'expo créait des univers un peu féeriques et grand public qui touchait le public enfantin.

De terre et de
feu
L’Aventure de la
céramique européenne à Limoges
Galerie des Hospices, Limoges
18 juin 2010 – 26 septembre 2010
- coté animations c'est"saccadé", pas de dates régulières, ce n'est pas structuré, pas de périodes festives sur 8 ou 15 jours , je pense bien sur à Brive Plage dans notre région mais il y a de nombreux exemples ailleurs ( voir programmation Périgueux ou Poitiers par exemple)
Les bals Salsa et Tango sont reguliers place de la Motte mais mal eclairés , pas de terrasses ou boire un verre, sonorisation plus qu'archaïque ...très artisanal et un peu confidentiel.
La journée urbaine du 3 juillet au jardin d'Orsay est très sympa mais mal indiquée : le touriste de promenade en ville à peu de chance de tomber dessus...pourquoi ne pas la faire place de la Rép?

Il est citée la fête de landouge ...ca c'est une manif!
A signaler la saison musicale à la cathédrale ( 6 dates), de bons concerts d'orgue gratuits..mais la aussi tres mal médiatisés
Les 3 groupes folkloriques venus de Confolens vont comme d'habitude être exilé au centre culturel Jean Moulin : un lieu plus que féerique en plein été ...sans compté l'accès !!!
Cuivres en fête : notre seul festival de l'Été, de bonne facture...car souvent complet malgré que le public soit enfermé à l'Opéra théâtre...donc la encore pas de musique dans la ville, sur les places, et le plaisir de "tomber dessus"...on va nous parler de possibles conditions météorologiques..mais enfin comment font ils à Marciac ou aux francopholies?????? www.cuivresenfete.com
Festival Cuivres en Fête | ||
Cuivres & Percussions | ||
| ||
Vous pouvez enfin découvrir la programmation 2010 à Limoges & en Région Rendez-vous dans la rubrique Festival 2010 N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...
Les inscriptions à l'Académie EPSIVAL sont ouvertes dans la rubrique EPSIVAL Inscriptions. ATTENTION la classe de Jazz n'aura pas lieu cette année
Créé en 1994, le Festival Cuivres en Fête est devenu un des temps forts de la saison estivale à Limoges et en Limousin . Né de la volonté de l'Ensemble Epsilon de mettre en place pendant la durée de l'Académie Epsival un système d’échange de concerts avec des ensembles internationaux, le festival provoque un brassage d'idées, de cultures, de modes de pensées. La première année, l’association avait organisé 2 concerts tandis que la programmation 2009 a proposé 34 formations du soliste à l’orchestre toutes scènes confondues… Et ce sont plus de 13 000 spectateurs qui se sont rendus aux concerts du festival. Prochain rendez-vous du 19 au 25 août 2010, à Limoges & en Limousin, pour une programmation de haut niveau et pleine de surprises!!
J’attache beaucoup d’importance au travail
artistique et professionnel réalisé par l’Ensemble Epsilon. Si l’on veut
disposer en France de bons instrumentistes dans le domaine des cuivres,
faisant preuve non seulement de virtuosité individuelle, mais possédant
aussi la faculté de jouer collectivement, de s’entendre en groupe, de
perfectionner la cohésion et la brillance de leur jeu, l’Ensemble Epilon
est un outil de première nécessité. C’est un rôle modèle qu’il remplit
avec talent et persévérance. Il mérite largement d’être aidé et soutenu
fermement dans son action. "
Pierre Boulez, Président d’Honneur des Amis de l’Ensemble Epsilon | ||
Et le cinema en plein air a destination des quartiers défavorisés...mais pourquoi pas au centre ville aussi? d'abord il y a aussi des gens défavorisés dans le centre et puis la mixité ca peut être sympa aussi ...un film deux fois par semaine place de la Motte ca serai le bonheur.
Bon je suis un peu acerbe, des efforts ont été faits mais il manque une politique cohérente des animations estivales avec un manque chronique de manifestations populaires ce qui est paradoxal dans une ville socialiste et qui de plus a une politique culturelle "hivernale" très satisfaisante et très diversifiées...il faudra soit un vrai festival dans les rues ou une animation ( concerts, théâtre etc) sur une place de la ville deux ou trois fois par semaine, que l'on soit sur que ces jours la il se passe quelque chose à Limoges.
Les animations estivales de Limoges
Venues de chacun des neuf centres européens regroupés dans le réseau UNIC, ces pièces voisineront avec neuf réalisations issues du concours lancé par la ville de Limoges en mars 2009.
Des visites de la ville.
Vous aurez le choix entre plusieurs visites guidées, organisées entre début juillet et fin septembre par le service “Ville d’art et d’histoire” et l’office de tourisme.
Certaines sont liées aux arts du feu, d’autres sont plus classiques. Les nouveautés de cette année : “Décors de façade”, qui vous mènera à la découverte des façades des immeubles bâtis à la fin du XIXe siècle et à la Belle-Époque ; “Pavillon à croquer” et “Fontaine à croquer”, destinés aux petits comme aux grands ; balade-spectacle, en nocturne, sur les bords de Vienne.
Fêtes du 14 juillet. Cérémonie militaire, feu d’artifice et bal populaire : les cérémonies du 14 juillet se dérouleront, comme d’habitude, le 13 juillet, place Jourdan et au champ de Juillet.
Des animations partout et pour tous en juillet et août
Outre les expos, conférences, ateliers, liés à la porcelaine et aux arts du feu, la municipalité et l’office de tourisme proposent des animations pour tous tout l’été.
Ciné et fêtes. “Passeurs d’images” et “J’aime mon quartier, j’y fête l’été” proposent séances de cinéma en plein air et fêtes de quartier aux Coutures (2 juillet), à Beaubreuil (26 juin et 9 juillet), La Bastide (16 juillet), Les Portes-Ferrées (30 juillet) et Le Vigenal (31 juillet).
Cultures urbaines. Musiques et cultures urbaines seront à la fête le 3 juillet à partir de 14 h au jardin d’Orsay. La “Journée urbaine à Orsay” regroupera concerts de musiques actuelles et battle (avec “La Fanfare en pétard”, “Ma Chair et tendre”, “Jim Murple Memorial”, “Karpatt” et “La Ruda”).
Folklore.
Le folklore sera lui aussi de la partie les 9, 16, 23 et 30 juillet
ainsi que les 3 et 6 août au jardin d’Orsay.
Comme les années précédentes, des groupes folkloriques venus du festival de Confolens seront sur la scène du centre Jean-Moulin les 20 et 27 juillet et le 4 août.
Festival.
En août, place aux cuivres venus du monde entier participer au
festival “Cuivres en fête”, qui se déroulera à Limoges du 19 au 25 août
et en Limousin du 12 au 24 août.
Entrée libre pour la plupart des concerts, les concerts étiquetés
“Spedidam” étant payants.
Renseignements sur www.cuivresenfete.com
(www.epsilon.asso.fr pour les stages).
Danses latines.
Les danses d’Amérique latine apporteront soleil et chaleur au jardin d’Orsay. Ateliers, démonstrations, concerts, orchestres : rendez-vous les 27, 28 et 29 août.
À la BFM. Expos, court-métrage, avec un concours de biblioclips (www.biblioclip.com) et une série d’expos dans les BFM de Landouge, Beaubreuil et centre-ville.
Renseignements auprès de l’office de tourisme et sur www.ville-limoges.fr et www.limoges-tourisme.com
1.
2.
Lonsdale. Ils seront à Limoges le 18 juillet pour “Un dimanche aux jardins”.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres