Le Petit Lemovice

LGV : le rendez vous secret... Madrange se casse

J'adore cette manchette...le rendez vous secret sur la LGV  des élus limousins à L'Elysée !  C'est en premiere page du journal !!! Moi qui imaginais Rodet, Limousin ou Denanot passer par des portes secretes, des couloirs dérobés pour atteindre Hollande, volets tirés !!!!


Bref c'est un secret bien partagé !


Mais rien n'a filtré...le Popu est plutôt optimiste...ésperons..soit c'est une assurance  soit une négociation pour une contrepartie de l'abandon du projet ! Pepy, directeur de la SNCF et le maire de Brive etaient également présent....

Je donnerais cher pour savoir ce qu'il c'est dit !!!!


Il va falloir scruter l'humeur de notre Maire, les moindres rictus pour déceler une contrariété ou au contraire une joie dissimulée !!!

 

LE POPU :

 

La LGV Limoges-Poitiers au menu, hier, à l'Elysée

 

le tgv en gare de limoges. Photo Pascal Lachenaud / Le Populaire du Centre - Tous droits réservés - LACHENAUD Pascal

le tgv en gare de limoges. Photo Pascal Lachenaud / Le Populaire du Centre - Tous droits réservés - LACHENAUD Pascal

Un déjeuner sous forme de réunion de travail a été organisé, hier, à l’Élysée, en présence du président de la République. Au menu : la LGV Limoges-Poitiers.

C’est une attention présidentielle qui a été appréciée au plus haut point. Hier, à 13 heures, au palais de l’Élysée, le président de la République, François Hollande, a reçu pour un déjeuner de travail les plus ardents défenseurs du projet de ligne ferroviaire grande vitesse Limoges-Poitiers.

Quatre élus et le PDG
de la SNCF

Autour de la table, outre le chef de l’État, Alain Rodet, député-maire (PS) de Limoges, Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente (PS) du Conseil général de la Haute-Vienne, Jean-Paul Denanot, président (PS) du Conseil régional du Limousin, Philippe Nauche, député-maire de Brive (PS), tous quatre très impliqués dans le projet de ligne grande vitesse qui doit, à un horizon non défini, relier la capitale du Limousin à Paris.

Ce déjeuner, qui ne figurait pas à l’agenda officiel du président de la République, a été entourée de la plus grande discrétion. À l’issue de ce rendez-vous auquel participait également Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, aucun des participants n’a souhaité faire un quelconque commentaire.

Après plusieurs semaines d’atermoiements, ce rendez-vous marque en tous les cas le premier signe positif dans l’avancée du dossier.

 

On se souvient que, cet été, les propos de Jérome Cahuzac, ministre délégué au Budget, laissant entendre qu’il faudrait, difficultés liées à la crise obligent, faire des choix dans les infrastructures de transport, avaient jeté un premier froid. On se souvient également que la réception, il y a quelques jours, à l’hôtel Marigny, à Paris, par le conseiller du président de la République et maire de Tulle, Bernard Combes, des opposants du CRI (coordination des riverains impactés par le tracé de LGV Limoges-Poitiers) avait pu donner le sentiment que l’État n’allait finalement pas retenir ce projet majeur pour le désenclavement du Limousin.

Attention présidentielle

Mais non, comme il l’avait fait en juillet dernier, à Brive, dans le bureau de Philippe Nauche, en présence de Jean-Paul Denanot, le chef de l’État a montré, hier, une attention toute particulière au suivi du projet. Qu’en sortira-t-il au final?? Impossible à ce stade de le dire.

Seule certitude, c’est d’un choix politique, et non technique ou financier, que le projet, d’un montant affiché de 1,5 milliard d’euros, sortira. Ou non. 

Olivier Bonnichon

 

Madrange, notre jambon star, quitte Limoges pour Paris, du moins le siège social ! Le président de la CCi déclare que si nous avions le TGV cela ne serait pas arrivé ...ca j'en doute ...l'âme de cette entreprise etait régionale par la famille Madrangeas, le nouveau propriétaire se moque de la région comme de sa premiere chemise et ne voit que le coté pratique de la chose.

Esperons que les sites de production restent ici !

 

 



16/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres