Le Petit Lemovice

Limoges en 2ème position des villes ou il fait bon vivre!

                             

 

 

 

Ce genre de classement annuel de l'Express est à prendre toujours avec du recul et c'est souvent fluctuant suivant le sérieux de l'enquête mais ne boudons pas  notre plaisir ! la ville est deuxieme apres Poitiers !

 

Sans surprise nous sommes premiers pour l'immobilier et la sécurité mais 5ème pour la culture et septième pour la santé et cela est trés honorable (sur 21 )!!!

 

L'emploi, la aussi sans surprise est la bête noire du classement !

 

Notre maire comme vous allez le lire sur l'article du Popu ci dessous, selon sa prudence légendaire, tempère les resultats, bon, comme dit plus haut, ses enquêtes se basent plus sur des chiffres que des reportages sur le terrain mais bon c'est cool non 2ème ? un peu d'enthousiasme que diable :))))

 

 

  “L’Express” classe Limoges en 2e position des villes moyennes où il fait bon vivre

« Dans la métropole Limougeaude, on a quand même 4 fois moins de chances d’être victime d’une “atteinte à l’intégrité physique” que les rues de Marseille » analyse le magazine “L’Express”.? - Photo d’archives

C’est dans le hors-série “changer de région”, que “L’Express” a publié ce palmarès, réalisé à partir de statistiques et de données Insee.

Limoges : du bonheur local brut

«Limoges, (une ville) dont les performances surprennent » avance le magazine "l'Express" dans son dossier consacré au palmarès des 50 villes où il fait bon vivre. Le journaliste voit même dans ce classement, « Le triomphe des villes à taille humaine ». La capitale de la porcelaine y apparaît comme une très bonne élève avec la deuxième place dans la catégorie des 21 villes moyennes (entre 100.000 et 200.000 habitants). Elle est même propulsée à la première place concernant l'immobilier et la sécurité. Sur ce thème, rien d'étonnant pour le commissaire Yannick Salabert : « Le taux de criminalité y est très faible. Nous ne sommes pas deux à deux cambriolages par jour pour 183.061 habitants, ce qui est peu en comparaison avec les villes de la même taille. Les vols de commerces, tabacs, de voitures ou de scooters ont fortement diminué ».

Rien de surprenant non plus, à voir en Limoges la grande gagnante de ce classement en terme d'immobilier. Les prix d'achat ou de location sont parmi les plus faibles de France… De 8 à 10 € le m ² en location à 1.300 € pour la vente. « Le marché est au ralenti depuis plusieurs mois, explique Thomas Desplat, agent immobilier. Les biens sur le marché le restent longtemps. Et souvent, il y a des travaux à faire quand on achète. »

Dans le domaine de la santé, la ville se taille une correcte 7 e place. Limoges possède une offre de soin supérieure à la moyenne. Ainsi, l'Agence régionale de santé comptait en 2009 1.477 médecins. « Une place qui peut-être expliquée par la présence d'un CHU dans une ville moyenne, une bonne couverture de spécialistes, même si les délais d'attente peuvent parfois être longs, et un bon accès de soins aux généralistes, analyse Jacky Herbuel Lepage, directeur de l'offre soin à l'ARS.

Mauvaise note. Invité à réagir à cette étude et notamment à la très mauvaise note de Limoges en terme d'emploi, Alain Rodet, maire de Limoges explique que ces chiffres sont à prendre avec du recul : « Mettre dans les grandes villes Caen et d'autres villes plus petites que Limoges, ça montre que ce classement semble aléatoire. De plus, Limoges est plus qu'une ville moyenne. Je pense que ces chiffres, bons ou mauvais, sont peut-être exagérés ».

Si les notes de Limoges baissent concernant la famille et le thème plus imprévisible de la météo, pour Jean Glomot, un retraité qui se balade sur le pont Saint-Martial, « ici, c'est le meilleur coin du monde ! ». Du bonheur local brut, parole de Limougeaud !

Estelle Rosset

 



20/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres