Le Petit Lemovice

Lors de la fête des 20 ans de L'union

Bon ce n'est pas trés récent ( novembre 2009) mais je ne suis tombé sur ces déclarations qui vont suivre que maintenant ...Ce sont des interviews lors de la fête des 20 ans du théâtre de L'Union...impressions sur Limoges.

PIERRE DEBAUCHE Directeur du CDN de 1983 à 1986 et fondateur du Festival des Francophonies.

                                 Pierre Debauche ce soir sur la scène du Festival d'Agen. Photo Archives, J.-M.M.       

" j'ai été fou de joie d'être à Limoges et dans le Limousin"

" Je me sens à la maison! Limoges est vraiment un des endroits ou je me suis senti le mieux accueilli, le plus proche des gens. Je n'ai que des souvenirs merveilleux!

" Je suis en pays de connaissance"

" Je me souviens qu'un jeune auteur camerounais que j'avais installé pour le festival (des Francophonies), m'avait dit :" Ils voient tout de suite que je suis étranger, alors ils me disent bonjour gentiment". C'est une caractéristique du Limousin, une facon d'appréhender les choses qui est rare en France, je vous assure. Alors, j'ai regrété de m'en aller, mais c'est comme ca!

 

Familier de Michel de Ghelderode, Pierre Debauche est né à Namur (Belgique) en 1930.
Acteur, auteur et metteur en scène, il est à l'origine de nombreux théâtres et festivals. Il fonde, entre autres, le théâtre Daniel Sorano à Vincennes, le Théâtre des Amandiers en 1965 qu'il dirigera jusqu'en 1978, la Maison de la culture de Nanterre, le Festival de Lanester, le Festival des francophonies en Limousin, le Festival de Bécherel, le Printemps des Granges en Creuse, le Carrefour des Régions d'Europe, le 1er Festival d'Agen… Au cours de sa longue carrière, Pierre Debauche a créé plusieurs compagnies ; il a beaucoup enseigné en France et à l'étranger (Conservatoire de Paris, Ecole internationale de mise en scène…). Il a également dirigé le Centre national dramatique du Limousin ainsi que la Maison de la culture de Rennes. Il dirige actuellement le Théâtre du Jour à Agen.

Autres ouvrages de Pierre Debauche chez d'autres éditeurs
Le Vol nuptial des mouches mâles sous les lustres, théâtre, éd. Actes Sud Papiers, 1990

Les Fiancées de Balthazar, poèmes, éd. Actes Sud, 1989

ARLETTE THEPHANY  co directrice (avec Pierre Meyrand) de 1986 à 1996.

 

Au théâtre,    Affiche de La douleur

" On est arrivé un 1er janvier, il faisait un froid de canard, personne aux fenêtres, à minuit pas un klaxon, on a failli repartir! Au début, ca a été trés dur, les limougeauds ont l'accueil un peu froid, c'est longtemps apres qu'ils vous disent : Finnissez d'entrer!

 

Arlette Téphany

Au théâtre, depuis sa sortie du Conservatoire national d'art dramatique en 1957, a mis en scène une cinquantaine de pièces, A joué autant de rôles importants : notamment Marianne dans Les Caprices de Marianne, Lady Macbeth dans Macbeth, Mirandoline dans La Locandiera, Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf, Cléopâtre dans Rodogune, rôle titre dans La folle de Chaillot, Winnie dans Oh, les beaux jours, le Vieux dans Les Chaises, Jocaste dans La Machine infernale, Lioubov dans La Cerisaie…
A dirigé la Cie « Théâtre en Liberté » et LE C.D.N. « La Limousine » avec Pierre Meyrand.
Dirige aujourd'hui à Paris la Cie ATPM Théâtre, avec laquelle elle a créé La Douleur de Marguerite Duras, Les Combustibles d'Amélie Nothomb (+ rôle du Professeur), elle a monté Un Chapeau de paille d'Italie de Labiche (+ rôle de la Baronne) et La Panne de Dürrenmatt (+ rôle du Procureur) et a joué la Mère dans Au But de Thomas Bernhard (off Avignon 2005)
Au printemps 2006 a joué Tantine et moi en tournée avec Jean-Claude Dreyfus.
A chanté BorisVian (un disque de chansons inédites chez Canetti) et Bertolt Brecht/Kurt Weill.
A tourné pour la télévision ou le cinéma avec Claude Santelli, Pierre Badel, Guy Lefranc, Guy Jorré, Patrice Leconte, Coralie Fargeat, François Breniaux
...

 

ROMANE BOHRINGER Comédienne, habituée du CDN

photo


" je me souviens de Fantomas revient : des rues enneigées de Limoges quand on allait répéter"

" ...de la fidélité à ce lieu ... toujours familier"

" je me souviens que lors des répétitions, le théâtre devient ma maison et Limoges le centre du monde"

   

 

Biographie

Sa mère abandonne le foyer lorsqu'elle a neuf mois : Romane est alors élevée par son père[1], qu'elle accompagne sur les plateaux de tournage. Elle s'imagine alors devenir scripte ou caméraman[2]. A treize ans, elle fait ses débuts de comédienne aux côtés de son père, dans le film Kamikaze. Mais c'est au théâtre qu'elle est réellement découverte, en interprétant le personnage de Miranda dans La Tempête de Shakespeare, mis en scène par Peter Brook[3].

En 1992, elle est consacrée par le film Les Nuits fauves, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin et le Prix Georges de Beauregard. Au cinéma, on la voit ensuite dans des films comme L'Accompagnatrice, Mina Tannenbaum, ou Rimbaud Verlaine, dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Elle poursuit également sa carrière à la télévision et au cinéma.

Vie privée

Le 26 décembre 2008, l'actrice qui exprimait depuis longtemps son désir d'être mère, a donné naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Rose. Romane Bohringer vit en couple avec l'acteur et scénariste Philippe Rebbot, rencontré en 2006 sur le tournage de la série "Mes enfants chéris".

 

 



10/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres