Le Petit Lemovice

Marc Antoine du Muret

A acheter d'urgence: le livre  de Gérard Oberlé "Mémoires de Marc-Antoine Muret " Grasset .

Pour ma part je savais à peu prés qui était ce personnage du 16 ème siècle né en Limousin près d'Ambazac, humaniste, proche de Montaigne et ami de Ronsard... Je le voyais bien évidemment austère, muré dans ses livres.

Gérard Obrlé avec son écriture trés riche, mais très directe aussi, nous révèle un personnage haut en couleur, épris de liberté, de musique, de bonne chaire, et de luxure!

Montaigne écrivit que "la France et l'Italie le reconnaissent pour le meilleur orateur du temps".

L'idée qu'hédonisme et science puissent cohabiter à de tout temps été mal acceptée, la vie de Muret en est le cuisant démenti!.

Muret écrit : "Tu me traites de rustre parce que j'habite la campagne? N'est point rustre celui qui vivant aux champs se consacre à l'étude. Mais toi, Crassus, qui ne fait strictement rien d'intéressant dans la ville ou tu vis, je pourrais bien t'appeler rustre citadin " !

Ce discours est un hymne aux ruraux !!!

C'est passionnant!

 

Festival de l'ŽtŽ
Mémoires de Marc-Antoine Muret

Mémoires de Marc-Antoine Muret

de Gérard Oberlé

[Littérature française XXIè]


21/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres