Midi en France à Limoges encore!!!!
Video Midi en France du 26 janvier
Video Midi en France du 25 janvier
Bon alors le grand changement dans ces deux émissions est un rajeunissement brutal et ma foi bienvenue du public qui passe du 4ème age aux prépubères !!!
Les reportages sont toujours intérréssants et bien construits : pour l'émission du 25 nous avons eu au menu :
-les Halles à 5h du mat' avec Nathalie Simon oui oui celle de la Carte aux Trésors
Publiée par secco2
-Le tournage de "la guerre des boutons" à Biennac
-La Gare avec l'évocation de la pub Chanel et une comparaison , mazette, avec Sainte Sophie d'Istanbul!
-Une émouvante interview de Desproges qui parle de son Chalus et qui dit que c'est l'air limousin qui le rendais volubile et drole
Pierre Desproges se penche sur son enfance à Châlus, en Limousin. Des habitants du village évoquent également le souvenir de l'humoriste en 1984. Un reportage de Marie-France Many, Jean-Claude Lahaye et Jean-François Andrieux.
-un autre d'Antoine Blondin
-Et une évocation d'Alexandre Vialatte "l'ecrivain notoirement inconnu" comme il disait....dommage que les vivants (Chapsal etc) ne soient pas cités.
-Reportage sympa sur Yves Renou, l'inventeur du jeu de la Bacade et du repreneur de la societé de fabrication de billes en terre, la seule de France.
-Interview du président de l'office de tourisme, bernard Vareille qui a parlé du patrimoine riche et varié ...et que l'on voyait des animaux sauvages en ville !!!!!!!!!!!!!! heuuuu le petit lemovice va faire gaffe de pas rencontrer un sanglier rue Jean Jaurès!
Pour finir en beauté, interview et reportage de Sophie Vouzelaud présente place de la Motte, qui décidement à du caractère et qui est vraiment sublime !
Pour l'émission d'aujourdhui enfin une vue de la cathédrale, il était tant ! au menu :
-La vache limousine (on allait pas y couper) mais avec le coté traditionnel de l'élevage mais aussi le coté "scientifique" avec le pôle de Lanaud.
-Saint Pardoux à l'honneur, tourné en cette saison donc lugubre!
-L'Opéra Théatre avec l'atelier de costumes de Joel Viala, le coté machinerie et technique et la préparation de l'opéra Jenufa!
-Et sur le plateau l'explication de "Limogage" ou Sébastien PetitDemange précise bien que Limoges fut UNE des villes d'accueil des généraux déchus ...et qu'il etait plus difficile de dire perigoudinage ou angoumoisinage...
-Explication du terme limousine pour les voitures avec les deux versions : dérivation de la cape de berger dite la limousine ou le createur de la voiture, un limougeaud du nom de Charles Jeantaud.
ISO d'octobre 1971, une Limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communicationdirecte avec l'habitacle.
Par abus de langage, une limousine (ou Limo) désigne une longue voiture de luxe. Dans ce cas, elle est caractérisée par sa grande dimension dans le sens de la longueur. Bien que quelques constructeurs fabriquent des limousines directement, la plupart sont en réalité des véhicules coupés en deux, puis allongés par des garages spécialisés. D'environ 15 centimètres à ses débuts ( 6 pouces ), l'allongement des voitures semble avoir atteint son maximum depuis quelques années avec une longueur de 5,04 mètres ( 200 pouces ). Les transformations actuelles s'orientent vers plus de volume intérieur en utilisant des véhicules de grande dimensions ( 4*4 notamment), et en surélevant le plafond. La plupart des limousines sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur, rares sont celles possédées à titre privé.
Le nom limousine viendrait du Limousin, la région de Limoges, dont les habitants portaient une vaste pélerine pour se protéger de la pluie, ou en référence à Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée au premières voitures confortables.
-Et pour la recette, le chef Gilles Dudognon avec Brajaude et gateau suc au May.
bon plus qu'une émission diffusée demain : ah pour les fans de Laurent Boyer, il a passé son lundi soir au restau "la bibliotheque" ou il a fêté son anniversaire...
bilan de la semaine ...demain
Autrement on m'a parlé d'un tres beau reportage sur France 5 sur le musée des Beaux Arts ..je n'ai hélas pas trouvé la video et ce soir grand reportage à 23h sur M6 sur les reseaux de protitutions à Limoges mais qui semble plus fouillé que le reportage de Tf1.
France 5 propose, jeudi 1er décembre 2011 à 21 heures 40, le rendez-vous présenté par Laurence Piquet "Un soir ...".
© Eclectic Productions
Une déambulation dans les coulisses d'une exposition en compagnie de spécialistes... Cette semaine, Laurence Piquet est au musée des Beaux-Arts de Limoges en compagnie de Véronique Notin et Caroline Baujard, conservatrices du musée.
Enquête d’art - 'Les Béatitudes, de Maurice Denis'
Pourquoi cette série de huit panneaux représentant les 'Béatitudes' de Maurice Denis est-elle aujourd'hui au musée des Beaux-arts de Limoges ? Des panneaux dont Maurice Denis s'est servi pour créer les vitraux de sa maison du Prieuré, à Saint-Germain-en-Laye, devenue aujourd'hui 'Musée Maurice Denis', et ceux de l'église Saint-Louis de Vincennes et du Sacré Coeur à Saint-Ouen. Cette série deviendra emblématique de l'art de Maurice Denis, baigné à la fois par les avant-gardes et par une foi peu commune. Certains panneaux sont conservés dans la maison de Gabriel Thomas, un homme d'affaires aujourd'hui pratiquement oublié et qui a pourtant sauvé les chantiers de La Tour Eiffel, du musée Grévin et du théâtre des Champs-Elysées. L'histoire d'une rencontre entre un peintre nabi habité par la religion et un mécène des années 1900.
Enquête d’art - 'La plaque du Laocoon, de Pierre Courteys'
Émail magistral, apprécié par des mécènes et des collectionneurs historiques qui furent sensibles à ses qualités intrinsèques, le Laocoon de Pierre Courteys constitue un témoignage remarquable de la technique très particulière de l'émail polychrome. Il porte en toutes lettres la signature de Pierre Courteys, artiste limousin parmi les plus originaux de la Renaissance. La scène représente Laocoon et ses deux jeunes fils, luttant pour échapper à l'étreinte mortelle de serpents. Par sesdimensions monumentales - 71 cm sur 54 cm -, l'originalité de sa facture et sa polychromie lumineuse, l'oeuvre évoque irrésistiblement la série de figures de dieux et d'allégories de vertus du musée d'Éc
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres