Le Petit Lemovice

news le 11 octobres 2012...Roissy, LGV, Francos......

 

 

Roissy  : c'est fini ! la compagnie Twin Jet avait inaugurée le 18 septembre, en même temps que la ligne de Marseille, une liaison avec Roissy. L'annonce cette semaine de son arrêt apres à peine un mois d'exploitation est un peu surprenante!

Twin Jet annonce qu'il n'y avait que 3 voyageurs en moyenne par voyage pour un avion de 19 places...soit, cela n'est pas rentable ..pourtant la CCI et la compagnie avait fait une etude de marché prometeuse...la communication de la compagnie a pourtant etait assez visible ...peut etre aurait elle due attendre la fin de l'année pour se faire une idée plus precise et que l'info se diffuse mieux.

Marseille, elle, serait plus rentable..wait and see.

BERGERAC  
GENÈVE
LIMOGES  

MARSEILLE
PROVENCE
METZ-NANCY
MONTPELLIER
MULHOUSE
   

NICE
PARIS
ORLY
  

PAU
PÉRIGUEUX  
STRASBOURG

TOULOUSE
NOUVEAU

Limoges / Marseille
A partir du 18 septembre 2012
1 aller-retour les mardis et jeudis

 

 

 

 

Pour Roissy il nous reste le Tgv Limoges-Lille qui arrive dans l'aeroport ...si l'horaire coincide.

 

 

                                                   TGV Limousin Centre Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté train, la Sncf nous annonce que les Théoz seront remplacés par des vieux TGV rénovés...moi j'aimais bien les Théoz, c'est vrai ca tanguait, ca grincait mais ils etaient confortables et surtout spacieux avec de nombreux rangements ou l'on pouvait surveiller ses valises d'un oeil!

les Tgv sont plus étroits et fini les bagages dans l'espace voyage...zou elles iront dans les galets sans surveillance! il parait que l'on va gagner quelques minutes...

 

Le feuilleton Lgv continue : Le gouvernement a clairement annoncé qu'il abandonnerai certains projets et se donne six mois pour reflechir ce qui retarde le projet d'autant...les opposants, eux, ont ete recus a l'Elysée!

Quand est ce que l'on comprendra que ce projet est tout simplement vital pour une region comme la notre??? ce n'est  pas un gadget mais de l'amenagement d'un territoire qui en a besoin!

 

Article du Popu du 4 octobre 2012:

LGV Poitiers-Limoges : projet gelé ?

 

 - Pascal Lachenaud

- Pascal Lachenaud

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé hier matin qu’une commission examinera sous six mois les priorités en matière d’infrastructures ferroviaires.

Après le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, en juillet, c’est le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui a confirmé hier, en conseil des ministres, la volonté du gouvernement de faire un tri dans les projets d’infrastructures ferroviaires, parmi lesquels le barreau Poitiers-Limoges.

Il a annoncé la création d’une commission constituée de parlementaires et de personnalités qualifiées. Cette commission dispose d’un délai de six mois pour remettre ses conclusions sur les priorités ferroviaires, en vue de l’adoption d’un schéma de la mobilité durable. Et, comme en juillet, le barreau LGV Poitiers-Limoges se retrouve sur la sellette, dans la liste des projets dont le ministère des Transports a annoncé hier qu’ils sont « gelés », dans l’attente des conclusions de la commission.

Des assurances du ministre

Il y a trois mois, le député-maire de Limoges avait affirmé que, après avoir rencontré personnellement le nouveau ministre des Transports, il avait reçu l’assurance que « l’élagage » évoqué par le ministre du Budget « ne concerne pas la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges » inscrite dans la loi Grenelle 1 de l’Environnement. 

 

Avec l’annonce du gel du projet, c’est donc un coup d’arrêt _ au moins le temps que la commission se prononce _ au processus qui devait conduire, prochainement, au lancement de l’enquête publique, dans un calendrier déjà malmené. 

Une petite victoire, aussi, pour les opposants au projet comme le comité des riverains et impactés (CRI), dont une délégation a été reçue la semaine dernière à l’hôtel Marigny, par le conseiller du président de la République et maire de Tulle, Bernard Combes.

Une lettre ouverte

Le premier à réagir à cette annonce a été le secrétaire départemental de l’UMP, Frédérick Peyronnet, dans une lettre ouverte aux élus et parlementaires socialistes publiée sur les réseaux sociaux. « Cette ligne est essentielle pour le développement de notre région, de notre département et de notre ville, car elle est source de compétitivité et d’attractivité », écrit-il. « Sans vos atermoiements et votre passivité, poursuit-il, une ligne ferroviaire à grande vitesse devrait relier Limoges à Paris depuis plus de vingt ans?! »

 

 

 

 

 

 

La grue du chantier Zara vient d'etre démontée et le ravalement de la facade conservée a commencée....et la grue du chantier Eurodif vient d'etre montee ! il me tarde de voir ce que cela va donner avec le projet de préservation des fouilles. Il parait que TF1 a fait un reportage sur les fouilles...si quelqu'un le trouve..je n'ai rien vu sur internet.

 

Coté ravalement à voir aussi le surprenant batiment de la rue Darnet avec des caryatides tres expressives . Batiment en calcaire  en calcaire, chose rare à Limoges !!!

 

Sympatique ouverture du Festival des Francophonies 2012 avec des équilibristes sous la voute des Halles au dessus des commerces ! magnifique! et le public nombreux a enfin levé le nez sur cette elegante et impressionnante structure " à la Eiffel" ...déambulation jusqu"au Champ de Juillet" assez impressionnante ! ca fait du bien quand le festival vient vers les limougeauds !

 

L'affiche etait trés sympa...Notre gare dans la brousse !

 

29èmes Francophonies en Limousin, du 27 sept au 6 oct. 2012

 

 



11/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres