Pauline et Francois
Un film tourné par un limougeaud : Renaud Fely !
Il passe en ce moment au Lido! je ne l'ai pas encore vu...
Pauline et François de Renaud Fely (3,00)
Assistant réalisateur chez Pascale Ferran et lauréat des ateliers Emergence, Renaud Fely puise dans la nature corrézienne la source d'inspiration poétique de son premier film sobrement intitulé Pauline et François. Sous ce titre évoquant pudeur et délicatesse se cache une belle ode humaniste, célébrée par la partition habitée de Jean-Louis Murat.
Avant Pauline, il y avait François, jeune homme issu d'une famille de paysans traînant derrière lui un lourd fardeau dont il n'arrive pas à se défaire. De cette culpabilité, ses proches s'accommodent fort bien, abusant de son caractère conciliant ou l'infantilisant, car dans cette fratrie ordinaire où l'on est couvreur de père en fils, chacun préfère pérenniser les habitudes détestables, l'irrespect de soi et des autres par impuissance ou peur du conflit.
Il y a un peu du drame familial classique dans Pauline et François avec cette séquence de dîner aux allures de cène où l'on se cache derrière l'ironie des propos pour asséner une vérité parfois cruelle.
Le quotidien immuable de cette famille usée ne tardera pas à être bousculée par l'arrivée dans le voisinage de Pauline, dont l'âme pleine de bleus fera, de manière évidente, écho aux misères sourdes de François.
Cette rencontre inévitable est une remise en vie, initiant une nouvelle donne qui vient perturber les relations établies. L'arrivée de Pauline est une libération pour François qui s'affranchit peu à peu de son silence.
Si Pauline et François conte une rencontre sentimentale, son sujet véritable se concentre davantage sur la force que chacun des protagonistes en retire, comment cette histoire les affranchit. On assiste tout au long du film à la transformation de ces deux individus minés par la vie, qui vont se libérer de leurs peurs pour mieux vivre, plus pleinement, plus humainement aussi.
N'abordant pas directement la religion, le film en croise cependant les grandes thématiques sur le bien et le mal, deux contraires entre lesquels l'homme vacille, en équilibre fragile sur un fil. A la tentation, représentée par l'argent, les valeurs matérielles auxquelles l'entourage de François se soumet, ce dernier oppose sa logique de la gratuité, tend l'autre joue aux railleries dont il est victime.
Ce personnage christique, porté par la douceur et la force tranquille de Yannick Renier, fait le pari de l'espérance contre les valeurs sclérosées d'un monde soumis aux dictats de la richesse matérielle et du pouvoir d'achat.
Film au thème naturaliste, Pauline et François croise le monde des hommes, en mouvement permanent et marqué par la finitude, et celui de la nature, immuable, impérial et mystique, et en montre l'interaction conflictuelle ou fusionnelle. Différent selon chaque personnage, le rapport à la nature est tantôt hostile, tantôt vital et spirituel.
Pauline et François, eux, y puisent le ressourcement, magnifiquement illustré dans la scène du brame du cerf, mystérieuse et sauvage, où l'intensité des émotions qui les étreint les affranchit.
Personnage à part entière du film, Dame nature est omniprésente, dans ces arrière-plans impressionnistes, dans ces ciels crépusculaires, dans la fraîcheur de l'aube ou les tonalités automnales des feuillages.
Par ces allers-retours entre la nature et les hommes qu'accompagne la musique habitée de l'Auvergnat Jean-Louis Murat, enfant du pays dont les morceaux gravitent autour du sentiment et du sensible, Renaud Fely nous emmène dans un voyage sensoriel et humaniste racontant les bassesses des hommes, leurs peurs comme leur désir de dépassement.
Un film à la forme simple et réaliste, mais qui ne manquera pas de séduire par ce rapport de poète qu'entretient son auteur à la nature.En parallèle, il se fait remarquer comme réalisateur de courts métrages, pour LUC S'ENTÊTE (1992) et NI BLUES NI OPÉRA (1995), avant le moyen métrage LE PASSAGE DES BÊTES (2000). Une constante nourrit chacun de ces films : la mort d'un être proche, l'expérience du deuil, de l'absence, et le poids de la vie, pour mieux s'en affranchir. Ces grandes lignes sont aussi à l'œuvre dans son premier long métrage, PAULINE ET FRANÇOIS (2010), rencontre amoureuse et délicate, entre deux êtres qui avancent à tâtons, interprétés par Laura Smet et Yannick Rénier.
PAULINE ET FRANÇOIS : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
A découvrir aussi
- Video visite de Pierre Bergé au musée des Beaux Arts
- Mon taggeur préféré
- Nouveaux tags de la rue Elie Berthet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres