Le Petit Lemovice

Saint Martial Décapité et projet Révolution

Le gros projet de l'ancienne clinique Chénieux prend corps enfin...residence hôtelière, hôtel, magasins, supermarché, bureaux...avec un ensemble immobilier tout neuf! tout va être rasé ...il va y avoir une intégration architecturale avec le quartier Médiathèque.

Cela va amener de la vie a ce quartier ...

 

 

Pour le projet détaillé, l'article du Popu ci-joint :)

 

Le promoteur a levé le voile, hier soir, sur son projet de reconversion de l’ancienne clinique


Le site pourrait ressembler à cela d’ici 2015 avec notamment au centre une nouvelle voie de circulation.? - document Atelier 4 rené Pestre et Associés

Le site pourrait ressembler à cela d’ici 2015 avec notamment au centre une nouvelle voie de circulation.? - document Atelier 4 rené Pestre et Associés

L’espace Révolution doit remplacer d’ici trois ans le site de l’ancienne clinique Chénieux. Diverses activités sont prévues en attendant les autorisations

Le projet présenté à une centaine de riverains, hier soir salle Blanqui, de la reconversion du site de l'ancienne clinique Chénieux (avenue de la Révolution) s'avère très ambitieux. L'équipe de CFA Atlantique dont le siège est basé à Mérignac (Gironde) et filiale régionale du Groupe Financière Duval, confirme les grandes lignes présentées dans notre édition du vendredi 7 septembre avec en prime des précisions très intéressantes.

1 Calendrier. Ce projet d'environ 60 millions d'euros est dans l'attente de l'autorisation de la CDAS, dont dépend ensuite l'obtention du permis de construire par la ville. Une fois ces étapes réalisées, l'ensemble des bâtiments du site de l'ancienne clinique Chénieux (28.000 m ²) seront rasés (dès 2013 ?). « Pour cette partie, nous tablons sur 6 à 9 mois de travaux de démolition et de fouilles », explique Véronique Toussaint-Helliant (directeur de programme à CFA Atlantique). Ensuite, environ deux ans de chantiers s'enchaîneront ». La livraison prévisionnelle de l'espace Révolution se situant fin 2014 ou début 2015.

2 Promoteur. Le promoteur constructeur CFA Atlantique prône une opération mixte au c'ur de la ville. « Nous connaissons bien Limoges, poursuit-elle. Nous sommes en réflexion sur ce projet depuis presque deux ans. Actuellement sous promesse de vente, nous devons acheter le terrain en fin d'année ou début 2013. Il s'agit d'un projet dynamique, porteur de valeurs ajoutées pour la ville.

 

3 Le projet. La conception du projet s'est effectuée en amont et en partenariat avec les clients privés. Sur une emprise de 11.000 m ² (R + 4 avenue de la Révolution et R + 3 rue de la Croix-Verte) sont prévus un mail commercial avec un supermarché de 1.845 m ² de surface de vente et 7 boutiques d'environ 210 m ². Il est également composé d'un hôtel franchisé 3 étoiles de 70 chambres, d'une résidence hôtelière de 72 appartements, d'un restaurant, de bureaux (environ 4.000 m ²).

L'idée d'un EPHAD de 98 lits est aussi avancée « avec pour exploitant une association pas forcément implantée ici et des prix de journée compatibles aux objectifs des décisionnaires du département », précise Véronique Toussaint-Helliant. Mais là, rien n'est acquis. Une RPA (Résidence pour personnes âgées) de 40 logements compléterait l'ensemble. D'autre part, deux parkings privés de 450 places en sous-sol sur deux niveaux prendront corps avec une entrée rue de la Croix-Verte et une autre avenue de la Révolution.

Un nouvel axe routier composé de deux voies descendantes vers l'avenue de la Révolution et d'une montante vers la rue de la Croix-Verte traversera le site. Une véritable révolution !

Gilles Deville

 

 

 

 

 

Comme me le fais remarquer Jean de Chalucet dans un message je n'ai pas relaté la décapitation de la statue de Saint Martial place Saint Michel !

Ironie de l'histoire...Sainte Valerie a elle même subie le même sort selon la légende dorée par dévotion pour Saint Martial !

Bon, un acte de vandalisme stupide, heureusement c'est une reproduction donc pas de valeur historique ..mais il nous manque, de plus il avait un air débonnaire assez rare sur une statuaire.

 

Les compagnons vont nous la refaire à moins qu'elle ne soit reconstituée.

 

A signaler que la statue  repose sur une base trés ancienne...la fontaine d'Aygoulene que nombre de limougeauds ont bien connus car elle servait de point d'eau pour laver les voitures place Winston Churchill, et jadis elle se trouvait place de la Motte.

 

 

  • Par Cécile Gauthi


25/09/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres