Le Petit Lemovice

The Carnaval


LE 7 Mars à  Limoges à 15h au Champ de Juillet


AHHHHHHHHHH le carnaval de Limoges!!!!  que de préjugées, de moqueries, de sentences à son sujet...de la part des limougeauds bien sur!

La première au hit parade des critiques est : de toute façon il pleut tout le temps au carnaval! accompagné d'un petit sourire moqueur... cela est vrai il pleut quelquefois pendant le carnaval , mais en fin d'hiver la météo est incertaine et cela n'arrête pas les gens du Nord avec leurs carnavals très festifs! Cette année il a fait froid et il a plu même sur la promenade des Anglais!

L'autre critique la plus récurrente est  : il est petit et ringard ! je ne suis pas d 'accord, au vu d'autres carnavals comme Bordeaux par exemple, le carnaval de Limoges n'est pas ridicule...les chars sont travaillés et imposants.

J'aime aussi cet investissement des associations de quartiers, la présence de communautés comme les antillais ou les portugais!

Les troupes invitées sont souvent de bonnes qualités et habituées des grands carnavals .

Le public est la, très nombreux!

Alors il y a t il un probleme? oui et c'est plus dans l'organisation et ce qui entoure le carnaval.

1)  le circuit est trop long, cela disperse le public dans tout le centre ville, jusqu'a la Vienne et dilue l'ambiance. Le carnaval de Nice est beaucoup moins long par exemple.

2) les chars sont souvent trop loin les uns des autres, il faut attendre des plombes entre deux chars et cela lasse!!!

3) Il faudrait remplacer les tracteurs par des chars auto tractés mais la il doit y avoir une augmentation de budget

4) Les étudiants ne s'investissent pas assez ! le coté subversif du carnaval devrait en partie venir d'eux

5) il devrait y avoir des chars d'associations autres que celel des quartiers comme un char de l'université, des villes jumelles, d'amicales franco etrangeres etc

6) il faudrait retrouver dans les chars un coté plus subversif comme des caricatures d'hommes politiques locaux ou de sujets typiquement limousins et qui font polémiques ( uranium, Lgv)

7) il y a une sous exploitation du public par la mairie!!! la ville a la chance d'avoir un public très nombreux a portée de mains pour se vendre ! car le carnaval attire de plus en plus de monde hors 87 et même hors Limousin...notamment des poitevins, des castel roussins, des charentais....et quelques autocaristes le propose dans leurs brochures.
Pourquoi ne pas organiser une grande expo (a la bfm par exemple) , un marché de produits régionaux, des ateliers de maquillages pour les enfants ou  un spectacle pour enfant après le carnaval, un grand bal populaire (oui oui si il ne pleut pas...mais si les nordistes avaient peur de la météo, ils ne feraient jamais rien) et les chapiteaux existent, des groupes musicaux dans la rue, une fédération de bars qui distribueraient un programme de leurs animations genre "baraton", développer la petite fête foraine de la place Roosevelt, créer une animation vers le Pont Neuf puisque l'on brule le roi carnaval a cet endroit?
Pourquoi il y a t'il eu un festival de carnaval Salsa ce week end a Limoges? et pas le 7 mars?


je vous l'accorde il y a en fait beaucoup de critiques de ma part...mais je l'aime bien ce carnaval, déjà voir les gamins surexcités arroser de bombes les flics qui essayent de rester stoïques , les mamies a permanentes auréolées de spaghettis et de confettis, se régaler d'andouillettes fabriquées on ne sais d'où, l'odeur des barbes a papa...il flotte quand même un air de relâchement qui est l'âme d'un carnaval!!!  Serte nous sommes très loin des Nordistes qui se lâchent complètement, changent de peau et  ou tout est permis! mais est ce bien le caractère limousin d'aujourd'hui?
Il parait qu'au début du siècle carnavals et charivari étaient homériques a Limoges!!! mais les ponticauds étaient plus nombreux lol


Au programme cette année: des sonneurs de cloches bulgares, des lanceurs de drapeaux italiens, des pom-pom girls belges, des majorettes de la république tchèque, un ensemble de percussions portugais, des ensembles musicaux de Dunkerque et inénarrable (petit) animateur des jeux de 20h Jean- Pierre Descombes himself!!!
http://www.limoges.maville.com/galerie/16/PHOTO_80753_apx_500__w_populairecentre_.jpg
 

jolies photos du carnaval de limoges 2009 de Daniel Andron

n'oublions pas les célébrissimes Gueules Sèches, indispensables à toutes fêtes limougeaudes!!!!


www.gueulesseches.free.fr

 7ae686160f8a1472235af7c8720ccc93http://www.sansoucis.org/res/upimg/imgy0.jpghttp://brasseriesdemoselle.unblog.fr/files/2010/01/richemond20054.jpg


   
DÉFINITION DU MOT CARNAVAL

Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud.

On fait dériver le mot carnaval de carne (pour caro, chair) et levare, enlever, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'abstinence imposée pendant le Carême ; d'autres font venir ce mot de caro vale, c'est-à-dire, adieu la chair[1]. Mais ce sont là des étymologies assez fantaisistes. Les linguistes retiennent seulement l'origine italienne : carnevale, composé de carn (chair) et levare (lever, enlever, ôter)[2].

Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d'une parade.

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.

En Allemagne, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le Mardi gras. En Grèce, il s'appelle Apokriá et se termine le lundi pur.

Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le Carnaval. Le Carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants.

ci dessous un petit film amateur du carnaval 2009 trouvé sur le web ...merci à Robert 87300







Le carnaval de LIMOGES 2009
par robert87300







les Gueules Sèches :










 


28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres