travaux et souterrains
Des travaux sont effectués rue Raspail et comme très souvent à Limoges des souterrains ont étés mis à jour!
Ces caves sont trés presentes dans le quartier du "château" et de la "Cité" ainsi que dans "l'entre deux villes" ou se trouve la rue Raspail.
Des photos et témoignages assez impressionnants ont émaillés les tabloids avec ces découvertes fortuites ou non comme le camion tombant dans un trou rue Jean Jaurès ou un immeuble s'éffondrant dans des caves place des Bancs...
De plus, rue Raspail, coule le ruisseau d'Anjoumar dit le Merdanson qui se jette dans la Vienne à hauteur de la Font Pinot.
Le premier quartier des Bouchers s’étendaient sur les terrains dépourvus de défense situés entre la Cité et le Château, près de la rue Raspail, de la place Wilson, de la rue du collège actuelles.
Le ruisseau d’Enjoumar, surnommé le « Merdanson » draînait le quartier des pollutions des Bouchers et des Tanneurs installés à proximité. Le quartier s’appelait le « faubourg Boucherie ».
En aval,de ce même pont vous passerez sous le pont Neuf et ses hautes arches. Achevé en 1839 il a porté le nom de pont "Louis Philippe" durant un certain temps. Passé le pont Neuf, arrive sur la rive droite, un petit confluent qui en fait, n'est que que l'arrivé du ruisseau en partie souterrain, qui servait d'égout autrefois. Il trouvait sa source sous l'actuel grand théâtre. et alimentait alors l'étang Palvezy (près de la place Wilson). Ce ruisseau servait autrefois à évacuer les immondices des tanneurs concentrés rue des Tanneries. Canalisé, il passe ensuite sous la place de la Cité, le Conseil régional, le boulevard de la Corderie. Il devient alors ruisseau d'Enjoumard, plus connu sous le nom de Merdanson avant de finir sa course dans la Vienne.
http://couleur87.free.fr
on peut voir nettement le ruisseau d'Anjoumar serpenter le long des remparts de la Cité. passant notammant a l'emplacement du Conseil Régional.
amiques:
http://www.limoges360.com (cliquer sur la photo)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres