Le Petit Lemovice

CSP :PRO A

                                      

Et bien voila: après six ans d'espoir, revoilà le CSP en PRO A et grâce à notre frère ennemi : Pau qui à gagné chez lui contre Aix/Maurienne et qui nous classe automatiquement en Pro A!

Le 13 juin, le CSP jouera la finale contre Pau mais sans enjeu...décidément ces deux équipes sont inséparables !

Le match était retransmis sur écran géant au palais des sports de Beaublanc : 2000 personnes ont fait le déplacement, soirée organisée par France Bleu Limousin : succès complet et public en délire.
Les anciens étaient présent : Bolotny, Gomez, Ostrowsky et d'autres en direct au téléphone comme Dacoury, Beugnot ou Sénégal. Le président Popelier était la aussi sous une standing ovation!

Le président Forte était très ému et déclara : "c'est irréel, on espère toujours qu'on va y arriver, mais quand on voit tout ca, ces supporters, mon dieu que c'est beau"

L'entraineur Eric Girard : " les gens qui ne sont pas de Limoges ne peuvent pas se rendre compte de ce qui se passe ici. Les limougeauds sont fous! c'est phénoménal, exceptionnel, mais moi je suis un coach et je veux bien que les joueurs en profitent un peu, mais il y a une finale et il faut la prendre".


Beaublanc prêt à vous recevoir pour une soirée exceptionnelle
Le Palais des Sports va vivre une soirée inédite en espérant une issue attendue de tous...

 

En plus de la soirée proposée par France Bleu Limousin et le Limoges CSP (entrainement public, échanges avec le staff et les joueurs, émission de radio), vous aurez la possibilité de suivre sur un écran géant la rencontre opposant l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez à l'Aix-Maurienne Savoie Basket pour le mach d'appui décisif quant à la qualification du deuxième finaliste opposé au Limoges CSP dimanche prochain 13 juin à Paris.







 


Le CSP en Pro A : Les réactions de la soirée
Joueurs, entraîneurs, présidents... ils sont le Limoges CSP d'hier et d'aujourd'hui. Nous les avons rencontrés pour recueillir leurs réactions durant cette soirée

 

Frédéric Forte (Président Limoges CSP)

Lorsqu'on a commencé à envisager cette soirée avec Jean-François Maison, il pariait sur 300 personnes, moi 3000. On en est pas loin, c'est exceptionnel. Il n'y a qu'à regarder les tribunes, c'est magnifique. Quand on va réaliser demain ce qui s'est passé ce soir dans la salle... C'est juste magnifique. Tout le monde l'a dit au long de la soirée, mais la force de Limoges c'est ça. Les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants, les présidents, on est tous éphémères dans l'histoire du club. Le public sera toujours là lui. [...] La ville, la région, le département peuvent être fiers de l'équipe. On a mis six ans pour y arriver. Et aujourd'hui on y est. [...] Le livre avait failli se refermer pour de bon il y a six ans, ce soir c'est le début d'un nouveau chapitre.

Michel Gomez (entraîneur Limoges CSP 1986-1990 ; 1997-1998)

En 1986 j'avais connu un premier entraînement avec plus de 2000 personnes... Revoir tout ça ce soir c'est vraiment bien... Cela prouve, mais on le savait, que les racines de ce club sont très, très profondes.

Xavier Poppelier (Président Limoges CSP 1961 - 1993 puis Président d'Honneur)

La grande nouveauté de ce soir, et ce pour la première fois de ma vie, j'ai pensé "allez pau-orthez"... croyez moi je n'imaginais pas un jour penser cela ! Et ce jour là est arrivé, mais pour une soirée excepionnelle. [...] Voir une finale de championnat entre Limoges et Pau cela me procure énormément d'émotions. Si je devais en garder une ? Sans hésitation celle où il y a eu cette terrible bagarre avec Henderson, Davis et Kaba... J'ai une anecdote de ce match. J'étais assis à côté du maire, et en rentrant les joueurs ont renversé sa chaise. Le lendemain il racontait cela à tout le monde ce moment avec un immense plaisir, bien qu'ayant un bandage à son bras. Les Limoges - Orthez puis les Limoges Pau-Orthez c'est ça. Des matchs, des joUeurs et ausi des anecdotes. [...] Je serai là bien entendu dimanche prochain à Bercy. Je ne veux pas rater cette apothéose, je serai là pour supporter le club. 

Yann Bonato (Joueur Limoges CSP 1995-1997 ; 1999-2000 ; 2003-2004)

Il y a toujours des choses improbables à Limoges au niveau de l'ambiance. Pour trouver quelque chose de comparable je pense qu'en France il n'y a que Marseille en foot. Le public limougeaud est exceptionnel, fidèle, passionné. En N1, en Pro B il a toujours été là. C'est tout simplement un endroit où il fait bon jour au basket. Cette montée en Pro A c'est bien pour le club, la ville, les supporters. Le basket français va respirer car la Pro A sans Limoges c'était pas vraiment ça. C'est une très bonne nouvelle. Limoges en Pro A ce ne sera pas pour faire de la figuration. Il faudra être ambitieux même si on ne peut pas savoir de quoi l'avenir sera fait. Pou le moment avourons ce moment et je souhaite au club qui retrouve aujourd'hui la Pro A de connaître à nouveau le très haut niveau français et européen un jour.

 



 


Le Limoges CSP en Pro A
Trois lettres attendues depuis la renaissance du club en 2004 sont venues couronner une très belle soirée à Beaublanc

 

Vendredi 4 juin 2010 - L'histoire du club limougeaud est symbolisée par des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants... mais aussi par des dates qui auront marqué la riche carrière du CSP. Le Président Frédéric Forte pouvait apprécier ce moment à sa juste valeur, magnifié par l'exceptionnelle, le mot est faible, ambiance qui régnait à Beaublanc ce soir.





05/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres