Festival Cuivres en fête : fin
Ci joint un article du populaire relatant la fin du Festival Cuivres en Fête à Limoges.
La mairie a coupé assez abruptement la subvention à ce festival qui commencait à avoir une certaine renommée et aurai pu avoir une envergure internationnale. Un festival international manque cruellement à Limoges...si ce n'est le festival des Francos qui ne touche qu'un public ciblé.
Ce qui m'agace ce n'est pas l'annulation de la subvention, la mairie à certainement de bonnes raisons, mais le manque de communication, d'explications ...c'est assez récurent ...la municipalité ne c'est pas expliquée franchement sur le cas " Cuivres en Fête" !
Bonne nouvelles cependant, l'Ensemble Epsilon reste dans la région puisque c'est Saint Junien qui l'accueille pour la saison 2011.
Site internet : Présentation Epsival - Cuivres en fête
Page Facebook : Cuivres en Fête | Facebook
Pourquoi le festival Cuivres en fête quitte Limoges pour Saint-Junien
Mais que s’est-il passé entre la ville de Limoges et le festival Cuivres en fête ?
Si Nicole Bro, présidente des “Amis d’Epsilon”, est ravie d’avoir trouvé à Saint-Junien une terre d’accueil, elle n’a toujours pas compris pourquoi la ville de Limoges s’est subitement désengagée. Selon ses dires, tout s’est passé très vite.
Retour en arrière. Octobre 2010, Franck Pulcini, trompettiste limougeaud, directeur artistique du festival, rencontre les autorités municipales. Celles-ci lui font part de leur volonté de recentrer l’événement sur Limoges.
Trois jours de “off” labellisés Ville de Limoges sont prévus autour du musée des Beaux-Arts, quatre concerts sont programmés à l’Opéra-théâtre, et les stagiaires bénéficient des structures du conservatoire.
Deux musiciens d’Epsilon ayant choisi de faire, pour des raisons familiales, un “break” cet été, Franck Pulcini précise à ses interlocuteurs que la programmation sera confiée au duo Philippe Limoge et Damien Petitjean.
Piliers du festival, ils l’ont accompagné sur les fonts baptismaux et, en habitués de la scène régionale, ces deux artistes bénéficient d’une excellente réputation. Un mois plus tard, lors des vacances de la Toussaint, une deuxième réunion est organisée.
Il est question cette fois de la convention qui doit se mettre en place. Un accord de principe est trouvé.
D’ailleurs, le vendredi 17 décembre, les “Amis d’Epsilon” reçoivent ladite convention, dont la signature est programmée le 12 janvier.
Le lundi 20 décembre, Nicole Bro apprend par téléphone que tout est annulé et que la Ville de Limoges, pour des raisons de restrictions budgétaires, ne versera pas à l’association les 58.000 euros de subventions.
La nouvelle fait l’effet d’un séisme au sein de l’association : « nous ne demandions pas d’augmentation, notre gestion est saine, je ne comprends pas ce qui a pu se passer », explique Nicole Bro qui ne peut se satisfaire des raisons invoquées.
Au moment où l’information tombe, la programmation est presque bouclée et les stagiaires s’inscrivent déjà.
Très vite, des contacts sont pris pour éviter au navire de sombrer.
La ville de Saint-Junien et le nouveau directeur de La Mégisserie acceptent de prendre le relais.
Ce changement de lieu ne nuira nullement à la qualité de l’événement.
Le plateau, qui sera dévoilé dans quelques jours, reste prestigieux, mais la voilure sera réduite.
Il n’y aura qu’une cinquantaine de stagiaires au lieu de 80 l’année dernière. Ils seront accueillis au lycée Paul-Eluard de Saint-Junien. La municipalité prendra également en charge les repas, les frais d’impression.
Bref “Cuivres en fête” est sauvé. Il lui faudra quelque temps pour reprendre du poil de la bête.
Précisons que cet événement a déplacé l’an passé plus de 13.000 personnes…
Jean-François Julien
A découvrir aussi
- LA frairie des petits ventres 2010
- Jeux de Porcelaine et encore et toujours ...le CSP
- Le Popu entre Têtu et Closer
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres