Le Petit Lemovice

la réponse du maire aux commercants de Limoges

 - Stéphane Lefèvre - Stéphane

 

 Le popu 21/11/12 - 18h41

Le maire de Limoges répond aux commerçants souhaitant ouvrir le dimanche 23 décembre

 

Dans un courrier daté du 20 novembre, le député-maire de Limoges Alain Rodet répond une nouvelle fois "non" aux commerçants du centre ville réclamant l'autorisation d'ouvrir le dimanche 23 décembre, après l'envoi par ces derniers d'une pétition à la municipalité. Extraits...
Manque de représentativité
"Tout d'abord, je note que les signataires de cette pétition ne représentent que 7 % des commerçants du centre ville, et qu'aucun membre du bureau de l'association Limoges commerces n'y est associé."
Consensus
"La position adoptée par les maires de l'agglomération qui consiste à accorder une dérogation le 16 décembre fait suite à une concertation engagée avec les représentants des employeurs, des salariés et des représentants de l'Etat. [...] Depuis 2007, une réunion est organisée à laquelle sont également conviés les chambres consulaires, les associations de commerçants et des représentants des grands magasins sachant que la loi n'oblige à prendre l'avis que des syndicats professionnels. Au cours de cette réunion, un consensus s'est dégagé pour la date du 16 décembre".
Crise

"Néamoins, je vous rejoins sur le fait que la période des fêtes de fin d'année constitue une part non négligeable du chiffre d'affaires annuel des commerçants. Cependant, et comme vous le signalez, en cette période de crise économique pour tous, le pouvoir d'achat est réduit, et une ouverture des commerces un dimanche supplémentaire ne conduira pas à augmenter les dépenses. Nous savons que l'achat des cadeaux de fin d'année s'effectue en début de mois lorsque les salaires viennent d'être versés et que tout un chacun préfère ensuite attendre la période des soldes début janvier, pour accomplir de nouveaux achats."
Suggestion

"Les commerçants indépendants, actuellement en difficulté, pourraient judicieusement ouvrir leur magasin entre 12 h et 14 h durant le mois de décembre. [...] Mais je reconnais qu'une telle initiative risque de ne pas mobiliser les médias et qu'il est préférable, comme vous l'évoquez d'organiser un footing "nudiste", "streaking" en anglo-saxon, afin d'animer le centre-ville."
Les commerçants mécontents ont prévu de se rassembler de nouveau devant l'hôtel de ville ce vendredi à 13 h 30. Après avoir tombé la chemise il y a quelques jours au même endroit, ils promettent cette fois d'enlever le bas...
Voila la réponse de notre maire aux commercants "en colère" ...et je suis decu .
Je la trouve un peu de mauvaise fois et trés fermée !
Au dela de l'action en elle même, et je n'ai ni de prés ni de loin un interet personnel commercial dans cette affaire d'ouverture, je trouve que déclarer qu'il n'y a que 7 °/° des commercants du centre ville qui ont signés est quelque peu désinvolte! qu'elle aire géographique inclut -on dans cette appelation centre ville? effectivement ce sont principalement les commercants des rues piétonnes et de l'hyper centre qui ont signés..cela me semble normal car il y a une concentration de magasins, des franchisés, de grandes enseignes ...et puis 7 °/° est ce trop négligable pour qu'une municipalité y prete attention? 
Il est surprenant aussi qu'un maire décrive les habitudes de consommation de ses concitoyens...sachez donc que les 210000 habitants de l'agglo de Limoges font leurs courses les premiers jours de decembre car notre salaire est versé et qu'apres nous sommes tous  fauchés et imcapable de gérer un budjet pour les cadeaux ....sic ! et qu'apres nous attendons toujours aussi fauchés les soldes !!!!
donc evidemment pourquoi ouvrir le 23 decembre? heureux clermontois, brivistes, poitevins qui etes riches ou économes et qui pouvez profiter de deux dimanches ouvrés avant les fêtes et heureux commercants et employés qui du coup en profitez !
Il est vrai que la pique sur la tranche horaire d'ouverture entre midi et deux en decembre et je rajouterais le lundi est bien amenée....le lundi à Limoges c'est desertland alors que de plus en plus de villes ont leurs commerces ouverts le lundi et entre midi et deux et la il est vrai que les commercants sont tres silencieux sur le sujet ....mais je pense que cela est un autre probleme : nous parlons la d'une ouverture le 23 decembre !
Il y aurai-t-il un petit affrontement politique ? ces commercants seraient ils majoritairement de droite? le maire souligne qu'ils ne font pas partie de l'association des commercants...cela poserait il probleme ? nous ne savons peut etre pas tout :))))))
La mairie n'évoque pas non plus l'afflux de clients de la region ce dimanche la, les consommateurs qui travaillent toute la semaine, samedi y compris, ceux qui s'y prennent au dernier moment pour faire leurs cadeaux, les achats en famille sans stress, les dernieres petites courses de dernieres minutes....
Et l'image d'une ville dynamique commercialement ....
L'avis des syndicats professionnels n'est il pas un peu décalé de nos jours??? allez un petit effort...un seul dimanche, un tout petit dimanche pour un Limoges tout bruissant de monde, de sourires, d'euros et de papier cadeaux ....bon je me calme lol


21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres