Le nouveau Palais de Justice
L'architecte a été choisi pour le nouveau Palais de Justice de Limoges : il s'agit de Nicolas Michelin.
Il sera construit sur un terrain vague à l'angle de la place Winston Churchill et de la rue de la Mauvendière.
Ce lieu a fait polémique car se dresse une seule maison dite "la maison Faure" qui est un beau bâtiment avec des vitraux de Francis Chigot. Celle ci va etre détruite, Rennaissance du vieux Limoges c'est élevé contre cette destruction.
Il est vrai que l'on aurait peut pu au moins inclure la facade dans le nouveau bâtiment comme on le voit beaucoup maintenant et dont nous avons un exemple place des Carmes à l'ancienne gendarmerie.
Espérons que les vitraux soient conservés pour rejoindre le musée des Beaux Arts.
Bref, ce qui est interressant c'est qu'un architecte renommé est été choisi et va rejoindre les architectes "Star" dans leurs réalisations à Limoges comme Maximilio Fuksas ( Faculté de Droit), Pierre Riboulet ( BFM), Bernard Tschumi ( Zenith), Yves Bayard ( Ester) , éxepté que Nicolas Michelin n'est pas un inconnu à Limoges car il a concu l'école Nationale Supérieure d'art avec l'allemand Finn Geipel.
vue depuis la place Winston Churchill (maquette)
agence Nicolas Michelin et associés
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Limoges: la future cité judiciaire
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Vidéo sur Grance 3 Limousin sur le projet :
Limoges: la future cité judiciaire - ICI, la WebTV France 3 Limousin ...
Nicolas Michelin construira le palais de justice de Limoges (le Moniteur)
Anne-Sophie Pedegert | 29/11/2011 | 12:32 | Projets
Le cabinet Anma (Agence Nicolas Michelin et associés) vient d'être déclaré lauréat du concours d'architecture organisé par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ)
Nicolas Michelin réalisera le nouveau palais de justice de Limoges qui regroupera, à la Mauvendière, les tribunaux de grande instance, d'instance et de commerce. L'équipe lauréate du concours lancé en novembre 2010 est : l'agence Anma (mandataire), Batiserf, Deerns France, Peutz, Bureau Michel Forgue (économiste). Le projet est porté par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij). Le jury vient de choisir, à partir de quatre candidatures présélectionnées (sur 89 reçues), le projet de Nicolas Michelin (lauréat aussi pour le projet Balard du ministère de la Défense et de la Maison de l'Ile-de-France à la cité universitaire). Cette procédure sera suivie d'un appel d'offres pour la réalisation des travaux (fin 2012) qui débuteront en 2013 pour permettre une mise en service du futur palais fin 2015.
Projet sur le site de l'architecte :
Jean-Baptiste Briqueler (Directeur de projet), Alice Perugini (Chef de projet Concours), Anne-Elodie Becamel, Juliette Chourrout, Marie Contard, David Cote, Melaine David, Emma Rigoulot avec Sophie-Laure Weill, Vivien Corre, Yann Ocre (paysage
Maitre d'ouvrage/Client
APIJSite
Limoges [87]Date
Juillet 2011Surface
6 903 m² SHONMontants travaux
14 M €Intervenants
Deerns France (HQE)BATISERF Ingénierie (Structure)
Bureau Michel FORGUE (Economiste)
PEUTZ & Associés (Acousticien)
The Nood (Perspectiviste)
Cette bague optique constituée de prismes cadre le paysage extérieur dans une fin de parcours magique. Cette percée visuelle qui traverse l’îlot de part en part est ponctuée de masses végétales, depuis la place publique en contrebas, les terrasses accessibles et le parc planté à l’arrière. Le plan général du palais est clair, fonctionnel et évolutif. Il répond au croisement des contraintes du programme, des vues et de la configuration de la parcelle. Il est issu des partitions des domaines qui relèvent du pénal et du civil, et respecte la séparation des lieux accessibles au public ou réservés au privé. Les salles d’audience sont distribuées par la galerie des pas perdus à rez-dechaussée.
L’accès des magistrats est sécurisé en périphérie. Les bureaux sont placés aux étages supérieurs, dans un corps de bâtiment en S posé sur la galerie.
Les façades nobles, emblématiques de l’institution de la Justice, sont rythmées par un dispositif de meneaux verticaux mis en vibration par une torsion progressive. Cette torsion est née de la volonté de protéger partiellement les surfaces vitrées de l’ensoleillement direct (en particulier aux étages supérieurs des bureaux) et en même temps de la volonté d’orienter le regard vers une vue privilégiée. Notamment sur la façade sud-est, côté prison, la surface gauche oriente le regard vers la Place Winston Churchill, en évitant la vue directe sur le mur carcéral. La matérialité poreuse et solide de ces éléments verticaux de façade emphatise, par contraste, le volume blanc et lisse du parvis. Le nouveau Palais de Justice se manifeste sur la rue de la Mauvendière à travers sa porte monumentale, en demeurant en même temps à l’échelle urbaine à laquelle il se réfère.
Parallèlement à son activité d'architecte, il a également été directeur de l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles où il a installé le Centre d’art « La Maréchalerie » de 2000 à 2009. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a été commissaire général de l'édition 2008 d'Agora, Alerte-biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux, qui aborde les thèmes croisés de l'architecture, de l'urbanisme et de développement durable.
Il publie dans ce cadre «Alerte! Et si on pensait un peu plus à elle?».
En 2010, il conçoit et organise une manifestation de quatre jours présentant dix ans de travail de l'agence; une exposition éphémère ponctuée par 3 débats sur les thèmes de l'écologie, la ville et l'art contemporain. A cette occassion, paraît son dernier ouvrage, "Attitudes".
Nicolas Michelin, architecte militant (Telerama)
Le 4 août 2008 à 17h05 |
Ses bâtiments sont écolos, mais pas seulement. Nicolas Michelin plaide avant tout pour des constructions qui s'adaptent à leurs utilisateurs, largement ouvertes sur le monde qui les entoure.
« Dans mes rêves, la nuit, je déambule à l'intérieur de mes plans. Bizarrement, il y a toujours un élément qui manque, un escalier qui ne mène nulle part, un cheminement qui se perd... » Parcourant le chantier enfin livré de la réhabilitation du Théâtre La Piscine, à Châtenay-Malabry, dans le 92 (1), l'architecte Nicolas Michelin, un grand brun de 53 ans, joue les rassurés : « Ici, tout concorde. » Normal. L'homme n'est pas du genre à laisser prise au hasard. Ni sur l'arrondi rassurant de la salle de spectacle, qui, du foyer, ressemble à un gros igloo ; ni pour la verrière de couleur qui jette sur les coursives ses nuances de bleu et de rouge ; ni même sur la petite jauge pour les musiques actuelles installée dans l'ancien pédiluve de mosaïque bleue... Méticuleux jusqu'aux poignées de porte et robinets, Nicolas Michelin est un architecte militant, créateur d'un concept qui constitue son idéal et sa marque de fabrique : la haute qualité d'usage (HQU).
Au-delà de la part de moquerie à l'égard de la très insatisfaisante « haute qualité environnementale » (HQE) dont se gargarisent ministre de l'Ecologie, promoteurs et architectes sans imagination, il y a là une bonne dose de bon sens. « Qui veut habiter une boîte étanche qui ne laisse passer ni la rumeur - lointaine - de la rue, ni l'existence - discrète - des voisins, ni la réalité - atténuée - du temps qu'il fait ? s'énerve-t-il face à ces constructions à la mode, plus isolées que des frigos. Ne rien entendre, ne rien sentir, c'est la mort ! » Voilà pourquoi, même dans ses tours de bureaux, les fenêtres s'ouvrent, le toit se fait terrasse, le jardin se partage ; et si, dans ses logements, la pièce à vivre est tournée vers la rue, la chambre à coucher, nid douillet, sera au calme. L'usage prime...
Son bâtiment idéal se présente ainsi : «Intégré au site,
il récupère l'eau de pluie, est léger et économe en matériaux,
n'a jamais recours à la climatisation, est ventilé
naturellement par l'ouverture des fenêtres. »
Après des années de vaches maigres où, associé à l'architecte allemand Finn Geipel, il produisait plus d'idées que de bâtiments, Nicolas Michelin connaît une phase très productive. On lui doit une aile de l'université Paris-VII installée dans la Halle aux farines à Paris, l'Agence de l'eau de Rouen, les projets du pôle universitaire Artem à Nancy et du quartier écolo Grand Large à Dunkerque...
Partout, Nicolas Michelin use du développement durable pour introduire de bonnes pratiques dans le secteur du bâtiment (« qui consomme plus de la moitié des énergies fossiles »). Théorisé en avril à la Biennale d'architecture de Bordeaux, dont il était le commissaire, son bâtiment idéal se présente ainsi : «Intégré au site, présent sans ostentation, il laisse sa place à la nature, récupère l'eau de pluie, est économe et utilise les forces ambiantes, notamment le solaire. Il est léger et économe en matériaux, n'a jamais recours à la climatisation, est ventilé naturellement par l'ouverture des fenêtres et offre des espaces interclimatiques de type serre ou véranda. Flexible, pas cher, spacieux, et il s'adapte à ses utilisateurs. » Nicolas Michelin conclut par : « Il est étrange et poétique. » Mais c'est là que le bât blesse. Ses bâtiments si bien conçus manquent d'un grain de folie. Le jour où il osera, Nicolas Michelin comptera parmi les plus grands.
Luc Le Chatelier
Télérama n° 3055
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centre européen de la céramique ceramic school 2009 J. Dubus rue Atlantis, Ester
bureaux CRBTP, Maison du bâtiment offices 2009 L. Arsène Henry, A. Triaud 2-6 all Duke Ellington (av Benoît Frachon), Ester
extension, restructuration conservatoire school of music 2008 Y. Brunel 9 rue Fitz James
Zénith concert hall 2007 B. Tschumi av Jean Monnet, carrefour de l'Europe, les Bois de Beaubreuil
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école de kinésithérapie school of kinesitherapy 2005 AEDIFICARE (A. Baulme, B. Rousseau) 2 all de la Cornue
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à voir également also to see : Le Bois aux créatures 1979-... P., F. Rapeau Abjat sur Baudiat, entre Limoges et Angoulême
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