Le Petit Lemovice

Toques et Porcelaine 2011

Allez faire un ptit tour à Toques et Porcelaine ce week end ( meme week end que les Journées du Patrimoine..rien de bien nouveau à Limoges excepté deux originales randos urbaines organisées par l'office du tourisme à pied et à vélo, la visite du nouveau Conseil Général dit "le Château", la chapelle Saint Alexis ).

L'ambiance de la manifestation est sympa avec des producteurs, des démonstrations, des expos de porcelaines et notre"star" :Jacques Chibois, cuisinier étoilé  limougeaud de la Cote D'azur!

le Petit Lemovice va essayer de faire un reportage photo!

 

 

 

Toques et Porcelaine – Limoges – Du 16 au 18 septembre 2011

Affiche toques et porcelaine 2011

Affiche toques et porcelaine 2011

Toques et Porcelaine : Un mariage d’excellence
Gastronomie limousine et porcelaine de Limoges à Limoges, les 16, 17 et 18 septembre 2011

Lors des journées du patrimoine, les 16, 17 et 18 septembre 2011, la Ville de Limoges, en collaboration avec les acteurs locaux de la gastronomie et des arts de la table, présentera la quatrième édition de la biennale «Toques et Porcelaine». Ses trois journées festives, organisées autour du somptueux mariage de la gastronomie limousine et de la porcelaine de Limoges, se dérouleront place de la Motte, au centre-ville de Limoges.

Évènement parrainé par le chef Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine à Grasse), il proposera aux visiteurs des démonstrations de cuisine réalisées en direct, la dégustation de produits locaux et une mise en valeur des plus belles pièces de porcelaine de Limoges sur le thème «Cuisine créative et créativité en cuisine, l’innovation dans et de l’assiette».

Les démonstrations de cuisine seront animées par Vincent Ferniot grâce aux recettes réalisées en direct par de dix grands chefs cuisiniers locaux et Michal Hruby, chef invité de Pilsen, ville tchèque jumelée avec Limoges. Les produits utilisés seront en grande majorité originaires du Limousin. Chacun travaillera en binôme avec un porcelainier afin de montrer la complémentarité entre le contenant et le contenu.

Parallèlement, les entreprises de porcelaine mettront en scène leurs plus belles pièces, les plus créatives et innovantes, afin de les présenter au public. Les producteurs, garants de l’excellence de la gastronomie limousine, viendront proposer leurs produits et les faire déguster lors d’apéritifs spectacles offerts au public.

Un buffet limousin sera également servi, le dimanche 18 septembre, à 12h30 (15 euros).

En permanence, sur place, le public pourra également profiter de stands de produits régionaux, d’une librairie, d’un accueil de l’Office de Tourisme et d’une exposition d’assiettes en porcelaine décorées par les enfants lors des ateliers organisés tout l’été à la Bibliothèque francophone multimédia. Un jeu concours sera même proposé au public avec des questions en relation avec la manifestation, sur la porcelaine de Limoges, les produits gastronomiques du Limousin et le patrimoine local.

Le programme détaillé

- Vendredi 16 septembre

  • De 14h à 16h : démonstrations de cuisine et propositions d’agencement d’intérieurs autour des arts de la table et animations liées aux savoir-faire de la porcelaine de Limoges.
  • En fin d’après-midi : apéritif inaugural

- Samedi 17 septembre

  • De 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 : démonstrations de cuisine et propositions d’agencement d’intérieurs autour des arts de la table et animations liées aux savoir-faire de la porcelaine de Limoges.
  • A midi et en fin d’après-midi : apéritifs spectacles

- Dimanche 18 septembre

 

  • Le matin : propositions d’agencement des arts de la table avec de la porcelaine de Limoges.
  • A 12h : apéritif spectacle
  • A 12h30 : buffet de clôture (participation : 15 euros)

L’opération « Toques et Porcelaine » est soutenue financièrement par l’Etat et le conseil régional du Limousin, dans le cadre du contrat d’agglomération 2008/2013.

Renseignements:

  • Service municipal du Développement Touristique – ✆ 05 55 45 64 14 / madeleine_lemacon@ville-limoges.fr
  • site internet de la Ville de Limoges : www.ville-limoges.fr

Réservations (pour le buffet limousin)

  • Téléphone : 05 55 34 46 87 – Mail : info@tourismelimoges.com

Accès libre (sauf le buffet limousin : 15 €)

 

 

 

 

 démonstrations de cuisine:

Dans le cadre de la biennale « Toques et porcelaine » organisée les 16, 17 et 18 septembre 2011, la Ville de Limoges, en collaboration avec les acteurs locaux de la gastronomie et des arts de la table, proposera notamment des démonstrations de cuisine réalisées en direct par de neuf grands chefs cuisiniers locaux, Michal Hruby, chef invité de Pilsen (Tchéquie), et le chef Jacques Chibois, parrain de la manifestation depuis ses débuts.

Sur le thème « Cuisine créative et créativité en cuisine, l’innovation dans et de l’assiette », ces démonstrations seront réalisées en duos, chaque chef travaillant avec un porcelainier afin de montrer la complémentarité entre le contenant et le contenu. Lundi 27 juin dernier, après concertation,ces binômes ont été constitués comme suit :


Les chefs -  Les porcelainiers

Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine) – Bernardaud


Gilles Dudognon (Le 27 )-  Raynaud


Stéphane Reix (Le domaine de Faugeras) -  Haviland


Guy Queroix (La cuisine) – Coquet


Christophe Aubisse (Le Vanteaux) – Robert Haviland et C. Parlon


Vincent Grafeuille (Green SLazare) – Médard de Noblat


Didier Palard (Le Cheverny )-  Royal Limoges


Michal Hruby (Pulcinella à Pilsen)-  Arquié


Pascal Robert (Paroles de Chef) -  Ancienne Manufacture Royale


David Levacher (Le Versailles)  -  Laplagne


Alain Moreau (La Maison des saveurs) – Jammet Seignolles

 

 


Toques et porcelaine: V. Grafeuille - Restaurant... par 7ALimoges

 

au coeur d’une oliveraie millénaire de 5 hectares s’élève la Bastide Saint Antoine datant du XVIIIème siècle. Les chambres se répartissent en deux ambiances : provençale ou contemporaine, son restaurant gastronomique et sa grande terrasse intime, ombragée, dominant l’horizon et le bleu de la baie de Cannes vous accueilleront pour des moments plein de saveurs. Jacques Chibois, vous propose une cuisine légère, élégante qui alertera tous vos sens. Lors d’une ballade au sein du jardin de cette maison, découvrez la botanique, le coin de lecture, l’histoire de l’huile d’olive, arrêtez-vous pour faire une partie de pétanque et prélassez-vous autour de la piscine avec jacuzzi. Découvrez les séjours thématiques : découverte de l’œnologie, initiation à la création de parfums, de l’école du Goût culinaire et aromatique. Une adresse chaleureuse tenue par un homme passionné qui saura vous transmettre l’amour de la Provence en Côte d’Azur.

 

 

Cliquez sur l'adresse ci dessous pour découvrir le magnifique site de Jacques Chibois

 

Dis Jacques, quand on est Limousin c'est gratuit ?

 

BASTIDE SAINT ANTOINE JACQUES CHIBOIS - RELAIS ...

 

Jacques Chibois

Ma mère qui était Périgourdine faisait une cuisine délicate. Mes parents étaient meuniers dans le Limousin et accueillaient à une table d'hôte les agriculteurs qui passaient la journée au moulin en attendant leur farine. Mon souvenir était si fort que j'ai voulu en faire ma profession.

Après des études supérieures d'agriculture, je suis parti en apprentissage chez Michel Fernand près de Limoges, puis au Pot au Feu à Asnières chez Michel Guérard. J'ai fait mon tour de France en commençant par Jean Delaveyne Bougival. En 1982, je deviens chef à Cannes Royal Gray.

Michel Fernand m'a donné l'amour du travail bien fait. Michel Guérard m'a enseigné une nouvelle façon de cuisiner. Jean Delaveyne m’apporté rigueur et enthousiasme. Roger Vergé m'a fait découvrir la cuisine de la Méditerranée et la notion de fête. Louis Outhier m'a fait connaître la cuisine délicate, avec une pointe d'exotisme. Gaston Lenôtre m'a transmis l'amour du sucré.

A 40 ans, j'avais l'ambition de créer mon propre restaurant pour exprimer ce que mes maîtres m'avaient transmis. Après 5 ans de recherche, j'ai décidé d'acheter une bastide provençale dans un parc d'oliviers millénaires à l'image de la Colombe d'Or à St Paul qui exprime un art de vivre de la Côte d'Azur.

Ma cuisine se doit d'être légère, créative, festive, colorée et de santé.


Quelle a été votre plus grande émotion gastronomique ?
La découverte de Michel Guérard qui, au "Pot au Feu", fit une révolution culturelle

L'incident de cuisine le plus amusant que vous ayez connu ?
Chez Roger Vergé, j'avais calciné une langouste et l'avait mise dans l'égout de peur de me faire réprimander. Pour couvrir cette erreur mes collègues m’ont aidé à la chercher dans les fours. L’enquête a duré 5 minutes et s’est terminée en rigolade quand j'ai osé dire ou se trouvait l’objet du délit !

Votre meilleur conseil pour les cuisiniers du dimanche ?
Après un petit casse-croûte au marché, rentrer à la maison et faire participer la famille à élaborer un plat avec les produits les plus représentatifs de la saison.

 

 

 



16/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres