LES MIROIRS DU SOLEIL
Un voyage aux XVII et XVIII siècles orchestré par le conservatoire de Limoges.
Les 28, 29 mai et 1er juin 2011, la Ville de Limoges, à l'initiative du conservatoire, présentera Les Miroirs du Soleil , une manifestation inédite, gratuite et ouverte à tous, proposant de découvrir la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles tout en révélant la présence de l'Italie dans l'art français de l'époque.
L'ensemble des animations seront proposées dans plusieurs lieux privilégiés du patrimoine architectural et naturel de la ville, dans les jardins de l'Evêché, au musée des Beaux-Arts, à la Cathédrale Saint-Etienne, et à l'Opéra-Théâtre.
Ainsi, les 28 et 29 mai prochains, dans les jardins de l'Evêché, un parcours botanique, musical et historique, organisé en huit stations, les visiteurs seront invités à assister aux différentes prestations des élèves du conservatoire autour des arts baroques en découvrant parallèlement l'histoire du site grâce aux guides conférenciers Ville d'art et d'histoire de l'Office de Tourisme et aux animateurs de la direction municipale des espaces verts présentant les nombreux végétaux ornant les jardins.
Après le parcours, le samedi 29 mai, le public pourra rejoindre le musée des Beaux-Arts et profiter du lieu et des ses collections grâce aux Petits concerts, déambulation musicale organisée dans les différentes salles de l'établissement culturel. Le dimanche 29 mai, c'est un carrousel de quatre chevaux accompagné par l'orchestre symphonique junior et l'orchestre d'harmonie du conservatoire qui animera l'esplanade du musée. Un concert de musique sacrée sera également donné le dimanche à la Cathédrale Saint-Etienne.
A l'Opéra-Théâtre, mercredi 1er juin, l'évènement de cette opération sera la représentation de l'opéra baroque l'Orfeo de Luigi Rossi, adapté et dirigé par Mireille Podeur, responsable du département de musique ancienne au conservatoire et à l'initiative du projet Les Miroirs du Soleil, qui rassemblera sur scène plus de 120 participants.
En marge de la manifestation grand public, un dîner-spectacle sera organisé le 27 mai, au lycée hôtelier Jean Monnet, avec les élèves de la classe de terminale technologique du lycée et les élèves du conservatoire. Ces derniers mettront en musique des recettes de cuisine de l'époque baroque.
Point fort du projet d'établissement, Les Miroirs du Soleil vont permettre de réunir 369 élèves et 20 professeurs des différentes classes du conservatoire tout en les mettant en situation et en les associant à diverses structures partenaires de la ville.
Enfin, grâce à ce projet, le département de musique ancienne du conservatoire de Limoges, dirigé par Mireille Podeur, continuera d'explorer toutes les facettes de la création musicale à l'époque baroque après la réalisation de l'opéra Roland de Lully en 2004 et du spectacle musical autour de deux opéras Le Triomphe des arts et Les caractères de la danse en 2007.
Télécharger le programme
Renseignements : Conservatoire de Limoges - 9 rue Fitz-James - Tél : 05 55 45 95 50 Entrée libre pour toutes les manifestations sur réservations pour - Le concert de musique sacré à la cathédrale du dimanche 29 mai réservations auprès de l'Office de Tourisme au 05 55 34 46 87 (à compter du 13 mai 2011) -L'Orféo, opéra de Luigi Rossi du mercredi 1er juin Billetterie exonérée à retirer aux guichets de l'Opéra-Théâtre (à compter du 19 mai 2011) Programme général disponible à l'accueil du conservatoire, à l'Hôtel de Ville et à l'Office du Tourisme
|