Pêle Mêle 21 novembre 2011
Quelques sujets d'actualité de notre bonne cité :
UNESCO : A partir de demain se reunie à Bali (marrant c'est pas à Gdansk) le Comité Intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immateriel de l'humanité pour decider des inscriptions et il se trouve que la porcelaine de Limoges et le Cadre Noir de Saumur sont candidats pour la France!
La tapisserie d'Aubusson a été gratifiée de cette distinction..ce serait une vraie reconnaissance pour la porcelaine de Limoges et tout le savoir faire qui se trouve en amont ! ce serait aussi un pas de plus vers la protection de l'appelation "Limoges" ...enfin!
Unesco : 84 candidats au patrimoine immatériel
Ainsi, l'Arménie soutiendra "Vardavar", une fête de l'eau, dédiée à Astghik, déesse païenne de l'amour et de la beauté, de l’eau et de la fertilité. Les Indonésiens feront valoir la beauté de la "danse des mille mains" ou Saman, originaire de l'île indonésienne de Sumatra. Le Brésil défendra de son côté le Yaokwa, un rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l'ordre social et cosmique. Les Emirats arabes Unis miseront sur des jeux traditionnels pour enfants, perpétués principalement dans les communautés rurales des Émirats du nord, ainsi que dans le désert.
D'autres candidatures, sans caractère d'urgence particulier, couvrent un très large spectre : porcelaine de Limoges et équitation de tradition française, chevauchée des rois dans le sud-est de la République tchèque, Sada Shin Noh (danse sacrée au sanctuaire de Sada à Shimane au Japon), ou encore le Fado au Portugal.
CONSERVATION DU PATRIMOINE
La France veut faire classer sa porcelaine de Limoges et son équitation
La France a demandé que la porcelaine de Limoges et l'équitation de tradition française soient inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, a indiqué jeudi 3 novembre 2011 l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
Un Comité intergouvernemental de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité aura lieu à Bali du 22 au 29 novembre, durant lequel l’organisation décidera de nouvelles inscriptions.
Née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle de la découverte de kaolin près de Limoges, cette porcelaine marque le début de la production en France, sous protection royale.
Puis, au XIXe, les manufactures se multiplient et les services aux innombrables pièces ornent les riches tables du monde entier, avant de traverser une crise le siècle suivant, dans les années 80, même si des maisons de renom comme Bernardaud ou Haviland gardent leur prestige.
Pratiquée par le Cadre Noir de Saumur, l’équitation de tradition française repose sur la recherche de la légèreté dans l’exécution du mouvement et sur la coopération du cheval qui doit afficher l’aisance qu’il montre en liberté.
ZARA : et revoila le serpent de mer qui revient faire un tour, bon cette fois si c'est promis c'est du sérieux ! Averti par un fidèle lecteur, Le petit lemovice qui c'etait promis de faire fi des nouvelles rumeurs Zara, à decidé d'annoncer, (en esperant pour la derniere fois) l'arrivée du groupe Inditex à Limoges même si il est deja présent avec le magasin Massimo Dutti place d'Aine car Inditex c'est aussi Pull and Bear, Bershka, Stradivarius et Oysho.
Bref, même le Popu le dit, Zara s'installe au 15 rue du Consulat, dans la maison de naissance du chancelier D'Aguessau! C'est la SCI Consulim qui est porteur du projet et qui va faire passer un espace commercial de 128 m2 à 1340 m2..pile la superficie demandée par les Zara.
Il est un peu surprenant, soit dit en passant, qu'un tel bâtiment soit détruit, n'avait-il pas un intérêt architectural?
En ce qui concerne l'emplacement de naissance du sieur d'Aguesseau, il semblerai que la plaque soit au mauvais endroit ..en effet il serait né à coté, la ou se trouve Sephora.
Bon, tout n'est pas fait, la decision finale est pour le 15 janvier car il y aurai d'autres candidatures pour cet espace fort bien placé! Du coup la galerie commerciale prévue à la place du terrain vague, rue Elie Berthet, aurai du plomb dans l'aile...
Une autre grosse enseigne s'installerai à la place de Flunch! laquelle? mystère et l'on parle de H&M qui voudrait se positionner en centre ville et quitter Saint Martial ...haaaa ..encore pleins de spéculations à venir :)))
DEPUTATION : demain 22 novembre les députés maires PS devront se prononcer sur la règle de non cumul des mandats édictée par le PS ...notre maire ainsi que celui de Brive et Saint Yrieix n'ont pas pipé mot ... amusant non?
Alain Rodet
Philippe Nauche
Ci dessous une interview du député maire de Carcassonne
Pérez se démettra de sa fonction de maire
législatives
Le député-maire de Carcassonne confirme qu'il se pliera à la règle imposée par le PS sur le non-cumul des mandats. S'il est réélu député en 2012, il abandonnera son mandat de maire.
Si la direction nationale du Parti socialiste le lui ordonne, Jean-Claude Pérez démissionnera de son mandat de maire en septembre 2012.
Jean-Claude Pérez n'a pas attendu mardi 22 novembre pour transmettre son engagement au secrétariat national du parti. C'est une réponse nuancée, levant le voile sur sa désapprobation, que le député-maire de Carcassonne a adressé au secrétariat national de la rue Solférino. « Je n'ai pas écrit que je quitterai la mairie. J'ai écrit que je me tiendrai à la disposition de la direction nationale du Parti qui me dira à ce moment-là ce que je peux faire ou pas, confirme Jean-Claude Pérez. Si l'on m'ordonne de quitter la tête de l'exécutif je le ferai comme Jean-Marc Ayrault maire de Nantes, Claude Bartolone président du conseil général de Seine Saint-Denis ». Le sourire en coin, le député-maire de Carcassonne dit qu'il obéira mais il ne fait pas mystère de son désaccord avec la direction nationale du PS. « La méthode du parti est aberrante, commente-t-il. Une fois de plus nous avons le chic pour nous mettre une balle dans le pied. Il aurait été plus simple de nous interdire de déposer notre candidature ».
Ces révélations ouvrent prématurément la succession de Jean-Claude Pérez à la mairie de Carcassonne. « Nous avons le temps, réplique ce dernier » qui va réunir sans tarder son équipe de campagne pour les législatives.
Jean-Claude Pérez c justifie son choix par une victoire possible de la gauche à l'élection Présidentielle et la passion d'exercer le mandat de député au sein de la majorité gouvernementale. « Par ailleurs, dit-il, je ne peux pas nier à l'exemple des autres pays de l'union européenne que le travail parlementaire est meilleur dans le cadre d'un mandat unique ». Tamara Rivel sera maintenue au poste de suppléante. Michel Maïque, maire de Lézignan-Corbières, présidera le comité de soutien pendant la campagne législative.
NOAH : le chanteur donnera son sixieme concert à Limoges depuis 2007 avec l'ouverture du Zénith ! C'est assez exceptionnel, les limougeauds étant tres fidèles à l'artiste et Noah ne se prive pas de le dire en concert....bien sur vous allez me dire qu'il le dit à chaque concert dans chaque ville mais il a un souvenir particulier avec le public limougeaud : le 6 avril 1996 se déroule un match de la coupe Davis à Limoges ( France - Allemagne) ou Noah est entraineur...il y a eu des critiques des organisateurs comme quoi Limoges n'etait pas assez équipée pour accueillir un événement aussi important, Noah qui avait fait la fête dans les bars de la place Haute Cité avait pris position pour Limoges dans les médias!
Il avait aussi orgnasisé un concert au débotté à John Lennon et l'ambiance avait été mémorable.
Il est venu aussi dans dans le quartier Jean Macé en 2010 pour l'opération " fête le mur".
Demain soir il mettra le feu au Zenith.
Concert Yannick Noah au Zénith de Limoges 11... par maxp87
CAROLE BOUQUET : pour finir, je vais citer l'article de la rubrique " Vu du campanile" du Popu sur la venue de Carole Bouquet que j'ai trouvé, comment dire, fort élégant :
Carole Bouquet a t-t-elle été désarconnée en arrivant, vers 19h30, dans un hall de Jean Gagnant...vide?
A-t-elle été surprise par le décor très 70 des loges? ...sans doute
Après un léger mouvement de recul, elle a sacrifié au rituel des photos avec l'élégance qui est sa marque.
A la fin de la lecture des lettres d'Artaud à Génica, pas rancunière, elle a gratifié les Lémovices énamourés de quelques vers, légers, du poète torturé.
Reconnaissant dans un sourire que "lorsqu'on est amoureux on est parfois lourd". Et maladroit. Comme un accueil raté, sans une fleur pour l'être l'aimé.
Lettres à Genica, Folies d’amour, par Carole Bouquet et Antonin Artaud.
« Quand je lève les yeux vers vous, on dirait que le monde tremble. » Antonin Artaud
Cette lecture musicale sur la correspondance d’Artaud s’oriente particulièrement sur son amour fou pour l’actrice Roumaine Génica Athanasiou.
L’œuvre d’Antonin Artaud vise un absolu pour lequel il brûla sa vie et sa raison. Ses réalisations théâtrales sont modestes au regard de l’influence qu’il a exercée sur les générations suivantes. Poète, dessinateur, acteur de cinéma et homme de théâtre, Il a trouvé dans ces multiples activités à la fois le moyen de gagner sa vie (il joue dans vingt-deux films dont Napoléon d’Abel Gance et Jeanne d’Arc de Dreyer) et d’exprimer la souffrance et la quête mystique qui l’habitait. Lié, un temps au mouvement surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac, le théâtre Alfred Jarry. Il écrit le recueil intitulé ’Le Théâtre et son double’, pamphlet révolutionnaire. C’est seulement un demi-siècle après la mort d’Antonin Artaud que ses talents de théoricien et de poète visionnaire sont unanimement reconnus.
[+ d’infos...]
C’est au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe d’Antoine Vitez que Carole Bouquet est remarquée par Buñuel, qui la fait tourner dans Cet obscur objet du désir (1977), variation sensuelle autour de La Femme et le pantin. James Bond girl dans Rien que pour vos yeux aux côtés de Roger Moore en 1981. C’est dans le film : Trop belle pour toi, que Bertrand Blier offre à l’égérie de Chanel le rôle d’une épouse modèle. Entre profondeur et autodérision, cette prestation lui vaut le César de la Meilleure actrice en 1989. Refusant d’être uniquement perçue comme une icône, Carole Bouquet prendra part à des comédies telles que Tango de Patrice Leconte ou Grosse Fatigue et Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc.
Comédienne pour de grands textes classiques de Jean Racine, elle joue Phèdre (2002), mise en scène de Jacques Weber et incarne Bérénice (2010) sur une mise en scène de Lambert Wilson. Plus récemment, vous pourrez re-découvrir l’actrice dans le dernier film d’André Téchiné Impardonnables présenté au dernier festival de Cannes.
A découvrir aussi
- Classement des villes universitaires de "l'Etudiant"
- Midi en France à Limoges encore!!!!
- Limoges dans le métro parisien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres