Pilsen, notre "jumelle"
Bon, le Petit Lemovice arrive après la bataille pour relater les journées tchèques qui se terminent aujourd'hui....Il a pourtant apprécié le marché tchèque de la place de la Motte et les manifestations proposées étaient de qualité.
L'accent va donc etre mis sur la ville jumelle : Pilsen !
Qu'évoque Pilsen pour un limougeaud? la BIERE évidemment ! mais Pilsen c'est aussi la quatrieme ville de Tchéquie avec 168000 habitants et le siege des automobiles Skoda.
Une ville donc sensiblement de meme importance que Limoges d'ou un jumelage "cohérent".
Le mariage a été célébré le 11 juin 1987 et a pris un rytme de croisiere il y a une quinzaine d'année. Le nouveau maire de Pilsen et l'ambassadeur de la république Tchèque en France: Madame Marie Chatardova ont inaugurés la 5ème édition de ces journées tchèques.
Au menu : récital, films, ateliers pour enfants, conférences, expositions ...
Pilsen partage une caractéristique avec Limoges : les souterrains! En effet Pilsen possede un réseau de souterrains ouverts à la visite, mais aussi une gare art nouveau et des trolleys!
A signaler que la ville va etre "capitale européenne de la culture" en 2015...
A suivre un reportage sur les autres villes jumelles.
Histoire
Les premières mentions de Plzeň (correspondant à l'actuel vieux Plzeň) remontent à l'année 976. Cette année-là, le prince Boleslav II de Bohême a vaincu l'armée de l'Empereur germanique Otton II.
En 1295, le roi de Bohême Venceslas II crée le nouveau Plzeň, correspondant à la ville actuelle. Sa position stratégique sur la voie fluviale entre Prague et la Bavière lui permet de prospérer rapidement. Elle est à l'époque la troisième ville du pays après Prague et Kutná Hora. Dès le Moyen Âge, le houblon récolté dans les environs, un des meilleurs d'Europe, est à la base d'une production de bières réputées.
En 1599, Plzeň devient résidence impériale pendant 9 mois, Rodolphe II du Saint-Empire ayant fui la peste qui sévissait à Prague.
En 1618, a lieu la Bataille de Pilsen.
Après la guerre de Trente Ans, Plzeň connaît une période de déclin.
Au XIXe siècle, la ville connaît une rapide croissance démographique et industrielle. C'est alors que sont fondés deux établissements qui ont rendu Plzeň célèbre dans le monde entier :
- L'usine de constructions mécaniques Škoda.
- La brasserie Pilsner Urquell (en tchèque : Plzeňský prazdroj) qui depuis 1842 produit la célèbre Pilsner Urquell. Grâce à cette brasserie la ville est connue pour sa production de bière.
Pilsen/Plzeň donna d'ailleurs ainsi son nom aux bières dites « Pils » (aussi appelée Pilsener, Pilsen ou Pilsner)
Le 6 mai 1945, Plzeň est libérée par la IIIe armée américaine, conduite par le général Patton. Selon un accord américano-soviétique, le général n'avait plus le droit d'avancer et de libérer Prague et dut même évacuer la ville quelques jours plus tard. Un bâtiment en l'honneur des Américains commémore cette libération.
Plzeň s'inscrit aussi dans l'histoire du combat contre le communisme. Le 1er juin 1953, Plzeň est le théâtre de la première manifestation de masse contre le communisme de tout le bloc soviétique.
De nos jours, Plzeň reste un centre industriel, commercial, culturel et administratif important. De nombreux étudiants sont inscrits à l'Université de Bohême de l'Ouest, dont les locaux sont dispersés dans plusieurs bâtiments de la ville.
Bâtiments historiques
La place et les rues à proximité de la ville forment un centre architectural gothique qui est classé parmi les réserves de Monument historique (Tchéquie).
Sur la place
- La cathédrale St-Barthélémy, monument culturel, est sans doute le monument le plus remarquable de la ville. Sa construction commença peu après la fondation de la ville. Sa tour de 102,6 mètres est la plus haute de République tchèque. Il s'agit aujourd'hui d'une cathédrale, car la bulle du Pape de l'année 1993 a rangé Plzeň parmi les villes épiscopales. Sur son autel central se trouve la Vierge de Plzeň, œuvre dominante du style dit des "belles saintes vierges" de l'art gothique tchèque. Sa seconde tour, abattue par la foudre en 1525, n'a jamais été reconstruite.
- La mairie Renaissance, décorée de sgraffites sombres, construite selon les plans de l'architecte italien Giovanni de Statia dans les années 1554 - 1559. Dans la partie arrière de la grande salle de la mairie se trouve une maquette de plastique du centre historique de la ville.
- La colonne de la peste de 1681 se situe entre la mairie et la cathédrale. Elle est couronnée d'une madone dorée.
- L'archidiaconat est le bâtiment baroque le plus vieux de la ville (1710).
- Les nombreuses demeures renaissance et baroque.
À proximité de la place
- Les souterrains de la ville se sont formés depuis le Moyen Âge par le raccordement progressif de caves de deux à trois étages. Le labyrinthe complexe de couloirs, de caves et de puits fait partie, de par son étendue supérieur à 20 kilomètres, des plus vastes d'Europe centrale. Sa profondeur est de 8 à 12 mètres.
- La grande Synagogue, troisième plus grande synagogue au monde, date de 1893. Ce majestueux bâtiment édifié dans un style maure et roman avec ses intérieurs d'un grand intérêt sert aujourd'hui de salle de concerts et d'expositions.
- Le monastère franciscain, un des bâtiments les plus vieux de la ville, possède un intérieur gothique et une façade baroque.
Dans le parc Kopecký
- Le bâtiment de représentation du théâtre Josef Kajetan Tyl a été édifié dans les années 1899 - 1902 dans un style néorenaissance avec des éléments d'Art nouveau, par l'architecte A. Balšánek.
- La maison municipale "Beseda" date de 1901 et orne le parc de Kopecký. Elle contient aujourd'hui un café, une salle de bal et un cinéma. Elle est caractéristique de l'Art nouveau.
- Le bâtiment néorenaissance du Musée de Bohême occidentale du début du XXe siècle, constitue l'une des dominantes architecturales de la ville. Restauré en 2000, il présente une collection d'armes remontant au XIVe siècle et des expositions ponctuelles.
Plus loin du centre
- La gare centrale, de style art nouveau.
- Le monument aux Américains, célébrant la libération de Plzeň par les Américains[1]. Ce monument était auparavant dédié aux libérateurs soviétiques de la Tchécoslovaquie (bien que ce soient les Américains qui ont libéré la ville).
Transport
Le premier tramway apparaît dans les rues pilsenoises en 1899. L'inventeur František Křižík participe grandement à sa création. Le réseau s'est lentement développé. Dans les années 1960-1980, le réseau prend une grande ampleur en reliant les nouvelles banlieues au centre ville. Depuis, il n'y a pas eu de changement majeur.
Le trolleybus entre en fonction, en 1941, pensant la seconde guerre mondiale. Le tracé était alors dans le quartier Doubravka. Après la guerre, le réseau s'étend à nouveau. En 1970, les lignes de trolleybus sont fermées dans les quartiers Košutka et Bolevec, du fait de l'extension des lignes de tramway. Mis à part une petite prolongation dans les quartiers de Bory et Doudlevce, le réseau reste à peu près inchangé.
Hôtes célèbres
- Vaclav Koranda, prêtre hussite radical de Plzeň, quitta sa ville pour Tabor.
- Jan Žižka tenta souvent, et sans succès, de prendre militairement la ville.
- Rodolphe II du Saint-Empire séjourna souvent à Plzeň. De 1599 à 1600, il fuit la peste régnant à Prague et vécut à Plzeň, dans le bâtiment accolé à l'actuelle mairie.
- Albrecht von Wallenstein séjourna dans la ville du 10 décembre 1633 au 22 février 1634. Il la quitta pour Cheb, où il fut assassiné le 25 février 1634.
Personnages célèbres nés à Plzeň
- Josef Mandl, peintre
- František Krásný, architecte
- Vojtěch Šíp, sculpteur
- Matouš Mandl, homme de loi et bourgmestre
- Kardinál Beran
- Jindřich Plachta, comédien
- Josef Skupa, auteur
- Jiří Trnka, cinéaste d'animation, né à Plzeň le 24 février 1912.
- Miroslav Horníček, comédien
- Karel Janovický, compositeur
- Miroslav Zikmund, voyageur et écrivain
- Jiří Suchý, homme de théâtre, poète et musicien
- Karel Gott, célèbre chanteur tchèque
- Jana Preissová, comédienne
- Martin Straka, joueur de hockey
- Kateřina Kůrková, médaille de bronze aux Jeux olympiques
- Petr Čech, gardien de but de Chelsea et de l'équipe nationale tchèque
- Marie Rosůlková, actrice
- František Kreuzmann, acteur
- František Kovářík, acteur
- Jan Sviták (1898-1945), acteur, réalisateur et scénariste
Jumelages
La ville de Plzeň est jumelée avec[2] :
- Birmingham (États-Unis)
- Ratisbonne (Allemagne)
- Winterthour (Suisse)
- Takasaki (Japon)
- Limoges (France)
- Liège (Belgique)
- Žilina (Slovaquie)
Sport
Pilsen
Pilsen
La ville de Plzeň
Plzeň est une ville tchèque, située dans le district de Plzeň-město et la région de Plzeň.
La ville s'étend sur 137,7 km² et compte 171 236 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 1 244 habitants par km² sur la ville.
Entourée par Letkov, Chotíkov et Vejprnice, Plzeň est située à 83 km au Sud-Ouest de Prague.
Située à 317 mètres d'altitude, la ville de Plzeň a pour coordonnées géographiques Latitude: 49° 44' 51'' Nord
Longitude: 13° 22' 39'' Est.
Le maire de Plzeň se nomme Mgr. Martin Baxa.
que visiter à Plzen en République tchèque ? (avis fort interressant d' un voyageur francais publié sur le site wikio news)
Thomas Belin 06/07/2010
Plzen est une ville de République tchèque située en Bohème, à 80 kilomètres au sud-ouest de la capitale du pays, Prague. Plzen, 169 000 habitants, est réputée pour être une ville à dominante industrielle qui abrite les usines de la célèbre marque automobile tchèque Skoda. Même si cette ville ne possède pas les charmes de Prague, elle mérite le détour pour son cœur historique rénové et, surtout, sa bière, la Pilsner Urquell, que les citoyens tchèques considèrent, très sérieusement, comme l'une des meilleures bières au monde.
Les plus et les activités phares de ce lieu
- Au contraire de Prague, la ville attire peu de touristes. On peut s'y promener tranquillement, sans subir le flot continu des touristes comme c'est le cas à Prague.
- Au nord de Plzen se trouvent deux campings : l'Autocamp Ostende et le Bila Hora. Il y aura toujours une place pour vous.
- Le musée de la Bière. L'activité incontournable, située à deux blocs de la place principale de la Plzen, la place de la République. À voir pour sa formidable collection de bouteilles de bière et son cadre, dans une charmante maison moyenâgeuse.
- Les souterrains. Les touristes sont entraînés dans de longs dédales, des passages et d'imposants puits. Tout au long de la visite, qui dure une trentaine de minutes, on croise une exposition d'objets domestiques, parfois intrigants.
- Le musée de la Bohème occidental : essentiel lorsque l'on veut connaître l'histoire de la Bohème. À noter la présence de superbes armures.
Les moins et les pièges à éviter de ce lieu
- Plzen n'est pas Prague, donc peu d'habitants qui parlent l'anglais, seulement la langue locale, le tchèque. Difficile d'entamer de longues discussions philosophiques avec la population.
- Pas de restaurants à recommander. Surtout, les touristes français en mal du pays doivent éviter le Gondola Rosso. Certes l'établissement est chic mais la nourriture, française, est infecte et l'addition très salée.
- Même si la mairie de Plzen a multiplié les efforts pour rendre la ville attrayante, Plzen reste un peu triste.
Mon avis
La ville de Plzen ravira particulièrement les touristes amateurs de bière. Sans faire de bruit et sans posséder les attraits de Prague et des villes d'eau, Plzen commence à devenir attractive grâce à son joli centre-ville rénové et ses nombreux endroits pour faire la fête comme le Dominik Café ou le Pivnice Zumbera. En plus, la population de Plzen est plutôt jeune.
Les bons tuyaux
C'est l'endroit à ne surtout pas manquer : la brasserie Pilsner Urquell. On y découvre la salle de brassage où se prépare la bière, enviée par les brasseurs du monde entier et de gigantesques caves taillées directement dans la roche. Bien sûr, on peut y déguster la bière, voire y passer quelques heures en discutant de nos aventures avec d'autres visiteurs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres