Renaissance du vieux Limoges
Fin février c'est tenu l'assemblée générale de l'association...une occasion de lui rendre hommage.
Elle fut crée en 1970 sous la houlette de Jean Levet décédé aujourd'hui, un vrai passionné de sa ville avec un charisme évident. Il à publié une vraie bible de l'histoire de Limoges, un travail considérable avec notamment des plans et des gravures de toutes les époques. Hélas ce livre est épuisé!
La motivation pour crée cette association de défense du patrimoine fut engendrée par le projet de destruction du quartier de la cité, notamment "l'Abbessaille" ... quartier déjà bien abimé par la destruction du couvent des petits carmes et du couvent de la Providence remplacé par des barres d'immeubles.
Rvl a grandement contribué a sauver ce quartier.
le président actuel : Michel Toulet continue le combat notamment sur le devenir de la chapelle Gay Lussac et de son gigantesque retable classé qui doucettement mais surement s'abime dans ce lieu ou des générations de lycéens ont pris leurs cours de gym!
L'association veille aussi sur la rue de la Boucherie et notamment la maison traditionnelle de façon bénévole.
Elle a recrée aussi la procession des Pénitents Feuilles mortes tous les sept ans a l'occasion des ostensions.
Une exposition annuelle est organisée à la galerie Fortunor ( la prochaine aura pour intitulé " Limoges ville rebelle, de Childéric à nos jours " ) et à la foire exposition.
Michel Toulet à le projet d'organiser une journée de rencontres avec l'ensemble des associations historiques et de défense du patrimoine du Limousin.
Le problème est qu'elle ne fédèrent pas de jeunes recrues et dans ses membres proches il n'y a pas de personnalités comme des conservateurs de musées, des historiens, des spécialistes de l'urbanisme...c'est un peu artisanal d'où un poids minoré auprès des instances
www.rvl87.com
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Limoges Articles -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres