Le Petit Lemovice

travaux de la Rèp

Enfin quelques travaux place de la Rèp..ils sont bien modestes mais apres l'installation de trois brasseries il fallait bien bouger un peu ...ils concernent la rue du Café Rèpublique...et point trop n'en faut on attendra le printemps prochain pour le cul de sac du France !

Qui va piano va sano...mais bon ce fremissement amorce peut être une reflexion plus profonde .

 

L'article du Popu :

 

les travaux sont annoncés place de la République. Ils devraient débuter lundi. Les commerçants ont été consultés deux fois cette semaine.

Petits travaux après grandes discussions

La place de la République est en pleine métamorphose. Avec l'arrivée la semaine dernière du "Café République" de "L'authentique Brasserie" et du "France", une forte population se concentre sur ce site jusque-là délaissé. Ce lieu autrefois réputé ne demande qu'à revivre. Cyril Boissier, Pascal Robert, Laurent Aragones qui, simultanément, viennent d'investir beaucoup d'argent sur ce lieu en sont convaincus.

La municipalité semble elle aussi décidée à redonner de la vie à cette place de la "Ré" qui a perdu ces dernières décennies sa joie de vivre, son enthousiasme et son prestige.

La rue de la Terrasse semi-piétonne

Depuis quelques mois, riverains et commerçants sont consultés et réfléchissent à l'évolution de cet espace du centre-ville. Les dernières réunions se sont tenues mardi et hier soir. Et les premiers travaux d'aménagement devraient débuter très prochainement. Les premiers coups de pelles seraient prévus pour après-demain lundi.

Ces travaux devraient durer quelques semaines et ne concerneraient que la rue de la Terrasse qui va de "Pomme Cannelle" au "Central". Les haies et les grands bacs à plantes situés devant "Le Café République" et "L'Authentique Brasserie" seraient détruits, le trottoir qui passe devant ces établissements serait élargi et le stationnement interdit.

Il serait aussi question de rehausser la chaussée, de la rétrécir et d'installer des "gendarmes couchés" entre "Pomme Cannelle" et "Le Central" afin de limiter la vitesse à 20 kilomètres heures. Avec l'arrivée des beaux jours, ce secteur de la place de la République deviendrait semi-piéton.

Et il retrouverait, l'hiver, sa configuration actuelle. Les travaux prévus dès la semaine prochaine serviraient de test. Il s'agit de voir si la protection des piétons est bien assurée. Ils permettraient aussi d'évaluer la réaction des riverains et des commerçants. Une chose est sûre "Le café République" et "L'authentique" devraient bénéficier de cette rénovation.

Une seconde tranche est prévue

Le propriétaire de "L'authentique", a l'intention d'installer une immense terrasse de 150 places environ. Ces travaux ont aussi pour but de faciliter la tâche des serveurs qui ne peuvent, à cause des jardinières, accéder à la place. Que les amis des plantes se rassurent, les "espaces végétations" ne seront pas complètement absents. Des bacs fleuris plus espacés jalonneront le nouvel espace. Si tout se déroule normalement une seconde tranche de travaux pourrait être lancée au printemps prochain.

Elle concernerait la partie qui va de "Pomme Cannelle" aux "Galeries Lafayette". Elle devrait bénéficier notamment à la nouvelle brasserie "Le France". Mais pour l'instant rien n'est décidé. En tout cas les Limougeauds qui régulièrement se lamentent sur l'évolution de cette place ont été entendus.

Les commerçants semblent accueillir favorablement ce projet. Certains espèrent que la mairie ira plus loin encore en faisant de la rue Jean-Jaurès une artère semi-piétonne. On n'en est pas là mais les choses semblent évoluer. Des réflexions sont en cours.

Jean-François Julien

 

 

 

 

Le chantier terminé de la rue de la cathédrale est en soit une réussite mais  le coté gauche en montant a été reservé aux voitures ...pour quelques vehicules toute la perceptive est faussée vers la cathédrale !

Quelle aberration !!!! tout un boulot esthetique bousillé certainement par compromission ...le règne de la bagnole a de beaux jours devant lui à Limoges!!!!

 

 

 

 

 

L'immeuble de la place des Bancs vient d'étre débarassé de ses échafaudages et ca à de la gueule...c'est un investissement d'un footballeur professionnel (comme l'immeuble Eram) .

 

 

 



25/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres