Le Petit Lemovice

valse prefectorale

Le préfet Dassonville n'aura résidé que 8 mois en Limousin! Que peut faire un Préfet en huit mois? quelle crédibilité peut avoir l'état en Région? Le préfet l'a dit lui même lors d'un interview sur son départ que je ne trouve malheureusement pas sur internet ...il dit regretter ce départ précipité car il n'a pu mener à bien les dossiers engagés comme le projet LGV par exemple. Trois ans serait une durée raisonnable ...! Concerant le projet LGV, sa mutation en Poitou Charentes est peut etre une bonne chose car il aura en charge la LGV Tours-Bordeaux dont dépend directement la LGV Poitiers-Limoges et il connait l'attente et les enjeux du Limousin.

 

Préfecture de la Haute-Vienne

 

Prefecture de la Haute Vienne

 

 

 

Yves Dassonville nouveau préfet du Limousin; Évelyne Ratte, après trois ans, rejoint la Cour des comptes

 
Yves Dassonville, préfet, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a été nommé préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne en conseil des ministres du 6 octobre 2010. Son prédécesseur, Evelyne Ratte, rejoint la Cour des comptes, son corps d'origine.

 

Yves Dassonville a été nommé hier, en Conseil des ministres, nouveau préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, en remplacement d’Évelyne Ratte.
Évelyne Ratte avait été nommée préfet de la Haute-Vienne et du Limousin le 9 juillet 2007, en provenance de l’Aisne où elle exerçait les mêmes fonctions. Le même jour, Yves Dassonville, préfet de la région Martinique, était nommé préfet hors cadre, avant d’être appelé, quelque temps plus tard par le secrétaire d’État à l’Outre-mer d’alors et actuel ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, comme directeur de cabinet.

L'expérience ultra-marine
Suite à un déplacement en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2007, au cours duquel Christian Estrosi fustige « l’inaction » du haut-commissaire en place, Michel Mathieu, ce dernier (décédé il y a quelques jours) démissionne. Il est aussitôt remplacé par Yves Dassonville, qui poursuit ainsi une carrière entre métropole et Outre-mer. Né le 9 avril 1948 à Paris (XVIe), diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1981, il devient secrétaire général adjoint de Polynésie française en 1984, puis chef de cabinet de Gaston Flosse, secrétaire d’État au Pacifique sud, en 1986. La même année, il est nommé secrétaire général de la préfecture des Landes, avant de rejoindre Saint-Dizier (Haute-Marne) en qualité de sous-préfet. Poursuivant un périple qui le conduit du Languedoc-Roussillon au Jura en passant par Lorient et la Réunion, il devient préfet de la région Martinique en 2004, puis haut-commissaire de la République (”haussaire”, selon le terme usité) en Nouvelle-Calédonie en 2007.
Évelyne Ratte, qui avait succédé à l’éphémère Michel Cadot, aura assumé notamment, ces trois dernières années, la tâche de préfet coordonnateur du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Conseiller-maître à la Cour des comptes, elle va rejoindre son corps d’origine au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
 


Marcel Oudot

 

BLOG : PourquoipasPoitiers :

 

 

 Pour la région Poitou-Charentes: M. Dassonville

Bernard Tomasini arrivé fin 2008 plie bagages vers d'autres horizons

Yves Dassonville est le nouveau Préfet de Vienne et de Poitou-Charentes

La-Prefecture-sous-la-neige.JPG La Préfeture de la Vienne et de Poitou-Charentes, Poitiers, Mercredi 1er Décembre 2010, vers 10H30.

 

Bernard Tomasini, proche du président Sarkozy, a posé ses valises chez dans la région le 3 Novembre 2008. En première ligne dans l'opposition Etat-Ségolène Royal, il a eu à gérer les évènements du 10 Octobre 2009 (ce ne fut pas très glorieux...), la tempête Xynthia, mais aussi la réforme de l'intercommunalité (pas encore achevée) ou encore l'arrivée et le financement de la LGV en Charentes-Poitou. A son palmarès on rappellera qu'il s'était fait piéger par Gérald Dahan dans l'affaire du gymnase de Cachan en 2006.

Concernant notre nouveau Préfet, Yves Dassonville, c'est un énarque né en 1948 (63 ans), qui a fait un tour de France de la haute administration républicaine: SG de la Préfecture des Landes, Sous-Préfet de Haute-Marne, SGAR en Languedoc-Roussillon, SG de la Préfecture de la Réunion, sous-Préfet du Morbihan, Préfet du Jura, puis de Martinique.

Dir'cab' de Christian Estrosi en 2007, il est envoyé en Nouvelle-Calédonie en tant que Haut-Commissaire. En Octobre 2010, il fut nommé Préfet du Limousin à Limoges (vous savez la ville du CSP qui est retourné en Pro B...).

Il semble que ce monsieur ait une forte tendance à s'occuper de tout, vraiment tout, et surtout personnellement, comme le raconte un internaute de Nouvelle-Calédonie de manière sérieuse, objective et pertinente. On verra bien ce qui va se passer le temps de sa présence...sachant que Bernard Tomasini et son Secrétaire Général avaient été il y a peu pris pour cibles par des affiches dans la ville où l'on pouvait lire "Tomasini, Setbon (le SG): hors de nos vies".

Les auteurs du placard remercieront-ils les membres du gouvernement d'avoir exercé leur voeu? Ou regretteront-ils l'ancien chef de cabinet du très saint et éternel innocent Charles Pasqua?

 .

 

 

Jacques Reiller nommé préfet de région et de Haute-Vienne

 
 

Jacques Reiller a été nommé hier, en Conseil des ministres, préfet de la région Limousin et préfet de la Haute-Vienne. Ancien préfet de l’Essonne, membre du collège stratégique, Jacques Reiller est âgé de 57 ans.

Arrivé de Nouvelle-Calédonie à l’automne dernier, Yves Dassonville n’aura donc finalement passé que quelques mois en Limousin. Il a été nommé hier préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne. Jacques Reiller, lui aussi énarque, a commencé sa carrière au service de l’État en juin 1981 au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, avant d’occuper, entre autres, des fonctions de directeur de cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi en 1986, puis de l’Économie et des Finances en 1987. Sous-directeur des libertés publiques et de la police administrative en 1991, directeur de cabinet du ministre du Développement économique et du Plan en juin 1995, Jacques Reiller a ensuite été préfet à plusieurs reprises : Territoire de Belfort, octobre 1995 ; Vosges, avril 2003 ; Charente-Maritime, janvier 2006 ; Essonne, juin 2008.

Préfet hors cadre depuis janvier 2011, Jacques Reiller était depuis lors membre du Collège stratégique, créé en décembre 2010. Placé sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur, le Collège stratégique est « chargé d’analyser les enjeux prioritaires du ministère de l’Intérieur ainsi que d’élaborer des stratégies et des plans d’action correspondant à ses attributions ».

A lire aussi...



27/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres