Le Petit Lemovice

Aménagement des Casseaux



Ça bouge du coté des Casseaux ...cela fait longtemps que l'on en parle mais les premiers coup de pelleteuses ont été donné cette semaine sur les bâtiments de l'usine Royal Limoges.
Afficher l'image en taille réelle

Ce projet est privé : la société a vendu une partie des lieux à Mac Donald's.
Certains vont râler : encore un mac do à Limoges !!! il est vrai que avec  celui de Family Village qui va ouvrir en septembre cela fera 6 mac do !

A l'origine une résidence hôtelière devait s'installer avec une architecture un peu monolithique qui n'était pas inintéressante mais très décriée notamment par l'association Renaissance du vieux Limoges.
  Le projet à capoté.
 De plus le lieu est sensible car le Four des Casseaux est à proximité et il est classé monument historique d'où des contraintes architecturales dans son environnement immédiat!


Ce rachat a je pense aussi, sauvé l"usine et ses ouvriers (65) pour un temps.

Il semblerait que mac do garde une partie des bâtiments et en détruit une autre partie mais en respectant un tant soit peu l'idée des lieux.
http://www.tourisme-hautevienne.com/IMG/cache-260x195/Four_des_Casseaux_Limoges2-260x195.jpghttp://www.agencement-hotellerie.com/images/vitrines/0003-01.jpghttp://www.silverqueen.com/products/showPicture.asp?PictureID=56728

Les gens mangerons leur king fish en lieu et place de l'ancien atelier marche à pâte, l'endroit ou la poudre de kaolin était entreposée et transformée en boudins ou disques de pâtes à porcelaine . Royal Limoges est je pense  la dernière à fabriquer sa pâte.
Le projet public de réaménagement du quartier devrait entre dans sa phase active  dans un an.

ci dessous le projet :
 


Le projet d'aménagement urbain du quartier des Casseaux est lancé. L'entrée de Limoges par l'A 20 a besoin d'une image plus attractive. (document à télécharger)

« Ce secteur est en attente et il nous semble important de relooker cette entrée de ville ». Claude Lanfranca (vice-président de la communauté d'agglomération en charge de la voirie et des transports) défend avec passion le projet de rénovation urbaine sur le quartier des Casseaux.

Et si rien ne vient perturber l'évolution du dossier mené par Limoges Métropole « les travaux pourraient débuter mi 2012-début 2013, précise Bertrand Brouard (direction aménagements, déplacements et grands projets). Ensuite, entre 12 et 18 mois seront nécessaires pour les réaliser ».


Situé sur un territoire compris entre l'autoroute A20, les avenues Jean-Gagnant et des Casseaux, ainsi que la manufacture de porcelaine Royal Limoges, le projet devrait renforcer la position d'entrée de ville des Casseaux. Ici, quotidiennement, près de 50.000 véhicules circulent le long de la Vienne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attractivité visuelle du secteur ne brille guère.

Pour remédier à cela il est ainsi envisagé de créer une place des Casseaux entre Royal Limoges et le bas de l'avenue Jean-Gagnant (lieu actuellement utilisé comme parking). Une place qui serait ensuite reliée au quartier Montplaisir par une nouvelle voie de 300 à 400 mètres et qui passerait à proximité du centre commercial Géant Casino.

Un Mac Do, un restaurant, un parking relais... « Cela permettrait de desservir les futurs espaces économiques, mais aussi d'améliorer l'accessibilité du quartier pour les riverains et de désengorger le carrefour au niveau de l'avenue des Casseaux », confirme Claude Lanfranca. Les projets d'accueil d'un Mac Donald's et d'un restaurant sur cette nouvelle place des Casseaux gagnent également du terrain.

Un parking relais, un pôle d'échanges intermodal favoriseront l'ensemble des modes de déplacements. Le renforcement des lignes de bus, mais aussi le développement de liaisons piétonnières notamment en direction des bords de Vienne sont annoncés.

Anticipation de la LGV. « Nous souhaitons favoriser la création de bâtiments dédiés aux activités de commerce et de tourisme », insiste Claude Lanfranca. La culture, avec le centre municipal Jean-Gagnant et le tourisme avec le four des Casseaux pourront également bénéficier de ces aménagements.

Et puis, « nous anticipons l'arrivée de la ligne à grande vitesse », poursuit l'élu en regardant en direction de la gare des Bénédictins.

Gilles Deville


l'entreprise Royal Limoges:
moges parkings et kakémonos signalétiques du magasin 
d'usine entrée du magasin d'usine et de l'espace 
muséographique prospectus Royal Limoges vantant son four classé magasin d'usine magasin 
d'usine le
 four monument historique scénographie du 
four traitement ténébrosiste lumière et spatial du four 
existant le four existant et la muséographie sur 
échaffaudage






Royal Limoges est la plus ancienne fabrique de Limoges en activité.

En effet depuis 1797, son histoire inclut les plus grand noms de la porcelaine de Limoges : Alluaud, Clèment, Gérard, Dufraisseix, Abbot (origine G.D.A), et Lanternier appartiennent à son patrimoine.

Union indissociable de deux siècles de tradition porcelainière ainsi que des techniques de fabrication et de décoration les plus sophistiquées, Royal Limoges a su rester une des rares affaires familiales indépendantes.

Installée depuis 1816 Faubourg des Casseaux (rue Donzelot aujourd'hui), à quelques pas de la Vienne, elle recevait le bois, combustible des fours, par flottage. La matière première provenait de ses carrières de kaolin et la pâte était préparée dans ses propres moulins.

Aujourd'hui, elle continue à fabriquer sa propre pâte. Ses décors sont imaginés par des cabinets de style ou par les décorateurs de ses propres clients et sont tous exclusifs. Depuis maintenant de nombreuses années une usine ultra-moderne située au Dorat, dans les environs de Limoges, apporte sa technique et son savoir faire en complément des fabrications traditionnelles des Cassaux.

Une vocation exportatrice très forte, une créativité bicentenaire, une recherche constante de la qualité et de la productivité lui permettent d'offrir sur le marché l'une des gammes les plus complètes et les plus prestigieuses de porcelaine avec la garantie : "fabriquée et décorée à Limoges".

Services de tables, compléments pour la table, articles cadeaux, articles publicitaires et porcelaine hôtelière composent la collection Royal Limoges permettant de satisfaire la clientèle la plus exigeante.

Des Hôtels Crillon, George V, Ritz et des grands noms de ce monde ont fait confiance à la renommée de notre société.















12/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres