Le Petit Lemovice

HAPPY BIRTHDAY TO YOU



Voila un an que le Petit Lemovice est né !!! 

De une (la mienne) à deux connections la premiers semaine.... LPT accueille une moyenne de 110 visites par jour avec un jour faste a 500 qui reste un mystère pour moi :=))))

Que du bonheur donc, j'aimerais que de temps en temps un sujet enclenche un débat mais je pense aussi que le fait de devoir inscrire des infos pour participer freine les visiteurs...je ne peux changer d'hébergeur maintenant!

Merci donc à mes soutiens du premier jour et à tous les visiteurs fidèles ou de passage.

Toujours animé par l'attachement à cette bonne ville de Limoges j'espère fêter le deuxième anniversaire...chabatz d'entrar

limousinement.......


 


http://www.enclin.ch/images/structures_gonflables_Gateau_d_anniversaire.jpg


http://www.clownpico.com/gestion/img_upload/G%C3%A2teau%20d%20anniversaire.jpg

Petit récapitulatif du mot Lemovice...allez zou un peu de culture ca ne fait pas de mal ...























 




























Les Lémovices - latin Lemovices - étaient un peuple gaulois provenant d'Europe centrale (Lemovici dans la Germanie de Tacite, et plus tard changé pour Lemovii afin de les distinguer de ceux de la Gaule). Leur nom vient de lemo « orme » et vices « qui vainquent », et signifie « vainqueurs avec l'orme », l'orme faisant probablement référence au bois de leurs lances[1]. Ils ont aussi laissé leur nom à Limoges et au Limousin.

Leur chef-lieu au moment de la conquête romaine était situé sur le hameau de Villejoubert, commune de Saint-Denis-des-Murs. L'agglomération mise au jour à Saint-Gence semble avoir eu quant à elle une fonction principalement commerciale. C'est probablement elle que désignait Durotincon (en gaulois, latinisé en Durotincum). Après la conquête romaine, la capitale fut transférée à AugustoritumLimoges). Leurs autres places connues sont : AcitodunumAhun), Argentate (19-Argentat), Blatomagus (87-Blond), Briva Curretia (19-Brive-la-Gaillarde), Cassinomagus (16-Chassenon), Carovicus (87-Château-Chervix), Roncomagus (87-Rancon), Excingidiacum (19-Yssandon) et Uxellum (19-Ussel). (87- (23-

Le territoire des Lémovices s'étendait sur les départements de la Haute-Vienne (87), la Creuse (23), la Corrèze (19), ainsi que sur une partie des départements de la Charente (16) , de la Dordogne (24) et de l' Indre (36).

L'un de leurs principaux lieux de culte a été récemment trouvé à Tintignac, commune de Naves en Corrèze. Sa fréquentation, commencée dès l'époque de la Tène, a perduré sous l'Empire romain.

Le territoire des Lémovices était riche en mines d'or et on a pu en dénombrer 200 à ce jour. Habiles commerçants, ils étaient surtout spécialisés dans l'exportation et leur commerce s'étendait jusqu'aux côtes de l'Atlantique.

En 52 av. J.-C. près de dix mille combattants Lémovices furent envoyés contre César à Alésia, où fut tué leur chef, Sedullos.

Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules[2], Jules César les range par erreur dans les peuples armoricains[3].





13/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres