Le Petit Lemovice

Le trolley !!!

Voila donc bien une institution limougeaude! il etait temps de lui consacrer un article!!!

La ligne 2 La Bastide/P et M Curie vient à son tour, aprés la ligne 4 et 1, de recevoir les nouveaux trolleys qui ont une esthétique certaine!

Les trolleys( du mot anglais trawll et troller = trainer en vieux français ) font partie intégrante de l'image de la ville, avec son silence, ses perches qui déraillent (de moins en moins) et ses lacis de fils pour le moins inesthétiques! Pour ma part j'aime bien le léger bruit qu'ils font en démarrant qui rappelle le bruit du métro, l'autre bruit caractéristique est le cliquetis de changement de direction des perches sur les fils!!! des bruits si limougeauds!

le premier trolley a circulé le 14 juillet 1943 sur décision du maire Léon Betoulle,séduit par le réseau de Liège. Victimes de nombreuses pannes électriques, ils ne prendront leur essor qu'après guerre. Les voitures étaient de marque Berliet, fabriqués à Limoges et dont certaines furent exportées au Maroc. A l'époque la limitation de vitesse était de 40 km/h et les employés qui ne la respectaient  pas avaient une retenue de salaire!!! La première ligne fut Baudin - Carnot . Il parait que pour  faire le tour d'un rond point, la direction était tellement dure qu'il fallait souvent l'aide du receveur pour tourner le volant!

 

Limoges

Plusieurs marques se sont succédées au fil du temps notamment les Vectra , les Cristalis succèdent au Renault qui sont encore sur les lignes 5, et 6.

Avatar de l'utilisateur Afficher l'image en taille réelle

Une nouvelle billetique électronique a été mise en place avec des cartes magnétiques remplaçant les 170 000 cartes papiers.

La Stcl  gère les relations avec les usagers .

En chiffres cela donne 300 agents, 21 lignes dont 5 de trolleys, 13 377 000 voyages par an, 998 arrets, 251 abribus, 102 bus et trolleys!

 

Actuellement 4 villes françaises utilisent le trolley contre 22 en 1952 : Limoges, Saint Etienne, Lyon (le plus important réseau d'Europe) et Nancy.  Grenoble l'a supprimé en 1999 et Marseille en 2004 (avec l'arrivée du tramway.

13 villes de Suisse et 14 villes d'Italie utilisent des trolleys .

Les pays de l'ex union soviétique l'utilisent abondamment ainsi que la Chine et la Corée du Nord !

On en trouve aussi à Solingen en Allemagne, Linz et Salsburg en Autriche , Budapest en Hongrie, Athènes en Grèce  ainsi qu'au Mexique et aux États Unis.

 

LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU TROLLEYBUS :

Le trolleybus :

 Le trolleybus est un véhicule à traction électrique. Il est composé de 2 perches qui alimentent le moteur à partir du courant circulant sur la ligne aérienne.La perche côté route capte le courant du fil positif et la perche côté trottoir le courant du fil négatif. Les trolleybus sont équipés d'un moteur thermique auxiliaire pour rouler hors-tension.

 

Les lignes aériennes :

Les fils caténaires alimentent les véhicules en courant de 650 volts continu. Ces fils en cuivre sont suspendus à 6 mètres de hauteur. Ils sont soutenus par des fils transversaux (fixés sur les poteaux ou les façades tous les 30 mètres soutenant 120 kg de fils caténaires).
 

La sous-station électrique :

C'est un transformateur redresseur de courant qui alimente en énergie électrique le réseau des lignes aériennes.
Quatre sous-stations installées en centre ville transforment l'énergie électrique de 15 000 ou 20 000 volts alternatif fournie par E.D.F. en 650 volts continu qui circulent sur les lignes aériennes.
 

La conduite d'un trolleybus :

Pour changer de direction sous un aiguillage, le conducteur accélère et freine simultanément afin de consommer de l'énergie pour alimenter un système composé d'une bobine électromagnétique et de deux aiguilles.
Pour aller tout droit, le conducteur freine une fraction de seconde pour mettre le véhicule hors tension.

 



20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres