Le Petit Lemovice

Le Zizou à l'école à Limoges

 

 

Un étudiant nommé Zidane 

Zinédine Zidane était aujourd'hui à l'université de Limoges pour suivre les premiers cours de son master de manager de club sportif professionnel.

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise une légende du sport dans les allées du campus ! De nombreux étudiants ont attendu jusqu'à la tombée de la nuit devant la porte des locaux du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES), dans lesquels "Zizou" a suivi les premiers cours de sa formation de manager.

 

 

 
 
 

 

 
Sud Ouest

 

 

     

Zidane, simple étudiant

Le directeur sportif du Real Madrid a entamé une formation de manager sportif depuis octobre dernier. À Limoges, la star essaie d'être un élève comme les autres. Pas évident.

 Zinedine Zidane en bas à droite fait partie de la même promotion 
que les anciens footballeurs Eric Carrière (à gauche), Olivier Dacourt 
ou l'ancien rugbyman agenais Jean-Baptiste Rué (au centre).  photo 
tadeusz kluba

Zinedine Zidane en bas à droite fait partie de la même promotion que les anciens footballeurs Eric Carrière (à gauche), Olivier Dacourt ou l'ancien rugbyman agenais Jean-Baptiste Rué (au centre). photo tadeusz kluba

 

Visage grave et concentré, lunettes vissées au bout du nez, et index scotché sur le menton. Hier à Limoges, l'élève Zinedine Zidane semblait prendre son nouveau rôle très à cœur. Au sein d'une promotion composée de 18 noms plus prestigieux les uns que les autres (voir ci-contre), l'ancien international élargit son champ de compétence grâce à la formation managériale dispensée par le CDES (Centre de droit et d'économie du sport).

Comme Leonardo

« J'ai besoin de ça pour exister », avance-t-il en exorde d'une conférence de presse dont il est évidemment l'interlocuteur privilégié.

En alliant la théorie à cette pratique, qu'il cultive déjà au Real Madrid, Zidane sera amené à fréquenter l'institut haut-viennois pendant deux ans. Une sorte de corde de plus, sur un arc déjà bien garni. « À un moment donné, si l'on veut construire de grands projets, il faut se doter des meilleurs outils. Je suis ici pour une foule de raisons. »

Autant dire que le champion du monde ne badine pas avec les cours. « Nos prédécesseurs (Laurent Blanc par exemple est passé par Limoges, NDLR) m'ont beaucoup parlé de cette formation. Selon eux, c'était le meilleur moyen d'apprendre les bonnes choses, pour ensuite pouvoir établir le fonctionnement le plus efficace possible au sein d'un club. » Sa participation au stage de l'entité universitaire donne d'ailleurs un peu plus de crédit à cette volonté de s'affirmer dans ses nouvelles fonctions. Un rôle qu'il souhaiterait « un peu comme celui de Leonardo au PSG », avant d'énumérer tous les avantages que comporte cette formation de manager sportif. « Cela doit me servir dans l'avenir. Mon objectif est d'apprendre différentes choses qui m'ont certainement fait défaut tout au long de ma carrière de footballeur. Personnellement, cet apprentissage était nécessaire, même si au Real, qui est le plus grand club au monde, j'apprends déjà beaucoup. » Élève lucide et consciencieux, ou trublion espiègle et taquin ? Tous les « Zizou » sont dans ce stagiaire-là. « Arrêtez de me poser toutes les questions, intéressez-vous un peu aux autres, sinon, ils vont vouloir me virer. »

Tous les Zidane sont là

Peu volubile face à la presse, le champion ne l'est plus autour de ses nouveaux petits camarades de classe. Il aurait même tendance à passer pour le rigolo de service, sans oublier de la jouer collectif. « Je ne veux pas monopoliser la parole, ce qui serait bien, c'est que les autres puissent aussi donner leur avis ».

Du coup, l'ancien Turinois se retranche derrière l'avis de l'ex-international Eric Carrière, très sûr de son fait au moment d'évoquer les motivations de sa venue. « Avec tout l'argent que génère notre milieu, on a tendance à oublier les autres sports, où le salaire d'un footballeur est parfois l'équivalent du budget d'un club. Pouvoir côtoyer des gens issus d'autres univers est extrêmement enrichissant. »

Engoncé dans un coin de la salle, Zidane acquiesce, timidement. Son hochement de tête en dit long sur sa volonté de s'aguerrir dans un milieu, où l'ancienne gloire du ballon rond a encore tout à prouver.

 



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres