Le Petit Lemovice

News fin decembre 2011 à Limoges

Un ptit tour des nouvelles en ville avant que vous ne  vous précipitiez sur la dinde de Noel :)

 

Le Petit Lemovice ne s'est pas penché sur les animations de Noel en ville cette année donc quelques reflexions :

 

Pas vraiment de nouveautés cette année excépté l'ajout de quelques chalets en supplément  place de la République !

Ils sont jolis mais auraient du etre autour de la patinoire, au lieu de ce "couloir"  qui veut evoquer une rue mais qui est en fait peu engageant et un peu retiré!

 

Les illuminations sont réussies, notamment celles pres du Pont Neuf ...cette année la fontaine de l'Hôtel de Ville est elle aussi "fardée" ...coté rue Jean Jaurés c'est un peu lugubre.

 

Je ne reviendrai pas sur la fermeture des magasins le 11 décembre, enfin si j'y reviens même le ministre du tourisme Lefevre en visite en Creuse aujourdhui a déploré cette fermeture.

 

[mise%20en%20forme/couverture.png]
Printemps 2011
[mise%20en%20forme/n2.png] Été 2011 [Capture%20d’écran%202011-10-27%20à%2012.04.37.png]

 

 

Tout autre chose : pleins feux sur le magazine " Belle et beau" qui avec de superbes photos mets en scène des habitants de Limoges pour des publicités de magasins!

" Le magazine qui vous révèle" est gratuit et le prochain casting est le 22 janvier de 15h à 19h au café "les artistes" ...et on n'a pas besoin d'etre une gravure de mode et tous les ages sont acceptés ! En tous les cas, on scrute les photos pour voir si l'on connait quelqu'un ...bon concept publicitaire !

 

Le blog est trés sympa : http://bellebeaumag.blogspot.com

 

Le site : http://www.belle-et-beau.fr

 

 

ed
Belle et beau par 7ALimoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté commerces : la galerie Champaloux de la rue Monte à Regret  ferme ! encore une institution ( 1907 )  qui s'en va, la presse nationale en a fait souvent écho avec des accrochages de Carzou, Moretti, Surtel, Hasch ...

Espérons que la magnifique facade soit conservée mais elle est classée donc pas trop d'inquietudes  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hippopotamus s'installe en lieu et place de Maître Kanter : c'est ouvert depuis mardi ...décor actuel et menus sympas avec viande limousine ...qui va regretter la moquette kitch de Kanter ?

Hyppo LIMOGES CENTRE

Retour à la carte des restos

No picture
6 bouvelard Victor Hugo

Tél : 0555790039
Fax : 0555797931

Horaires d'ouverture :

du Dimanche au Jeudi: 11h45 - 23h30 Vendredi et samedi: 11h45 - 00h

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde le sait en ville mais bon allons y  quand meme : Le chef Pascal Robert a vendu le bel endroit "les portes du Couvent" à l'autre chef Gilles Dudognon qui va en faire un restaurant de grillades au feu de bois haut de gamme...lepetit lemovice va regretter ce lieu ou l'on observait le cuisinier confectionner la commande dans un couvent du 12 ème siècle!

Mais Dudognon crée un concept qui n'existe pas sur Limoges donc à découvrir!

Pascal Robert, lui, à racheté l'ancien cinema Omnia, devenu Intersport et va continuer ces stages et cours de cuisine ...ouverture en janvier.

 

Les 3 suisses ferment, la boutique de Limoges etait la premiere boutique en France avec le nouveau concept 3 Suisses...ca n'a pas marché :les 35 boutiques ferment sur le territoire! 4 emplois a Limoges, 247 en france.

 

La foire des Saints Innocents : c'est le 27 décembre, une des dernières en France .

 

 

L'hôtel du Commandement déserté interresserai des groupes hôteliers malgré d'énormes travaux ! un bel hôtel en plein centre pourquoi pas..ironie du sort juste en face de l'ex hôtel Luk transformé en appartements.

 

Le popu nous révèle que les stars du foot investissent à Limoges, c'est plûtot flatteur même si ils ne viennent pas y vivre ...

Ainsi Toifilou Maoulida du Sc Bastia à acqui l'immeuble en travaux au dessus de chez Eram, Benoit Pedretti milieu de terrain à Lille à acheté  l'immeuble place Saint Michel (immeuble Beryl)..et une star de l'OM est en passe d'acheter le 21 rue du Clocher et l'immeuble des chaussures andré ( le dernier non rénové sur la place) .

C'est une societe parisienne " Buildinvest" qui achete les batiments et les propose aux investisseurs puis Philippe  Lemonnier architecte, dresse les plans et confie l'execution au cabinet d'architecture Bernard-truffier!

 

Ce sont des entreprises locales qui sont chargées des travaux pendant que ces vieux immeubles de centre ville souvent abandonnés reprennent vie (l'immeuble Eram est une vraie reussite) .  vive le foot :)

 

Pour finir soyons festifs: les bouchons de champagne en porcelaine de Limoges font un tabac jusqu'au Canada!

 

 

Article du Popu :

 

ARTISANAT : La deuxième capsule en porcelaine déjà sur le marché

Christian Mourany et Ludovic Oliveira présentent la deuxième 
capsule en Limoges et le bouchon que propose Philippe Moutardier, le 
vigneron. </br>Credit : Photo Thomas Jouhannaud

Christian Mourany et Ludovic Oliveira présentent la deuxième capsule en Limoges et le bouchon que propose Philippe Moutardier, le vigneron. Credit : Photo Thomas Jouhannaud

La porcelaine de Limoges pétille sur les bouteilles de champagne. Au point que déjà, une deuxième cuvée, baptisée « Chérubin », s’annonce, coiffée en Limoges.

Le champagne brille en Limoges

 

Salué dans la plupart des quotidiens régionaux, mais aussi ailleurs en Europe, et au Canada, l'avènement de la première capsule de champagne en porcelaine amorce une filière prometteuse pour le Limoges.

Au point que les trois partenaires de l'initiative ont dû se résoudre à lancer leur deuxième cuvée porcelaine dès à présent. À Charly-sur-Marne, Philippe Moutardier, le viticulteur qui a mis au point la technologie permettant de coiffer les bouteilles en porcelaine sans la casser, a vu s'accumuler les commandes et les chèques ces dernières semaines.

Or la cuvée « Prestige de Limoges » ne comptait que 500 bouteilles et elle avait été épuisée dès son lancement, le 8 octobre à Saint-Priest-Taurion !

Ses deux partenaires limougeauds, l'Association limousine des amis du champagne (Alac, qui a imaginé la capsule) et Ludovic Oliveira (l'artisan porcelainier qui les a fabriquées), eux-mêmes débordés de coups de téléphone exigeants, n'ont pas hésité longtemps.

« Nous n'avions pas le droit d'augmenter le volume de la première cuvée, indique Christian Mourany, le président de l'Alac. Soit on retournait les chèques, soit on sortait une deuxième capsule ». Elle voit ainsi le jour sur les bouchons d'un millier de bouteilles, cette fois ! Son motif original a été créé par des collectionneurs limousins, la réalisation du chromo ayant été confiée à l'imprimerie céramique Koenig.

Un nouveau marché

Pour Ludovic Oliveira et l'atelier familial Artisanal Limoges, c'est la confirmation de la réalité d'un nouveau marché. « Des vignerons, des chaînes d'hôtels ou de restaurants, des sociétés de communication par l'objet et même des particuliers prennent contact pour faire fabriquer leurs propres capsules », se réjouit-il.

Philippe Moutardier va plus loin : il propose un bouchon en porcelaine, avec la capsule « Chérubin » en guise de couvercle et un sertissage bronze ancien.

Une nouvelle version de la fameuse boîte à pilules en Limoges, révélatrice de la fertilité du mariage entre champagne et porcelaine.

èn Pratique. En vente à la Maison du Limousin, 30, rue Caumartin 75009 Paris, la cuvée « Chérubin » peut être commandée à l'Alac, 40, rue Charles-Silvestre, 87100 Limoges (joindre un chèque). La bouteille avec capsule en porcelaine dans son coffret, 35 €. Pour le bouchon en porcelaine dans son coffret (40 €) commande avant le 20 décembre.

 

 

 

                Joyeuses Fêtes!!!!

 

 

 

 

 

 




19/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres